Comment attirer les Oiseaux dans un Nichoir ? 5 Idées de génie
Pas le bon matériau.
Ce nichoir n'est peut-être pas adapté aux oiseaux des jardins ! Il est vrai que pas mal de nichoirs sont vendus comme objets de décoration et la plupart d'entre eux ne sont pas du tout conformes pour l'accueil d'une jolie petite nichée. Le trou y est trop bas, trop grand, l'espace inadapté…
Opter pour de la paille, des plumes ou de la mousse pour créer un intérieur doux et isolant. S'assurer que la doublure est propre et sèche pour éviter les problèmes de santé pour les oisillons.
Les oiseaux évitent les couleurs vives et artificielles, car elles attirent trop l'attention des prédateurs. Privilégiez le bois naturel non peint et appliquez une teinture extérieure avec un produit de préservation du bois naturel, comme l'huile de lin. Évitez les nichoirs munis d'un perchoir.
Le trou d'envol doit être à l'opposé des vents dominants et le nichoir légèrement penché vers l'avant pour protéger les oiseaux des intempéries. Son orientation Est, Sud-Est est conseillée. Le nichoir doit être installé dans un endroit calme, sur un mur ou un arbre, hors de portée des curieux à deux ou quatre pattes.
N’utilisez jamais de bois traité à la créosote, car celle-ci peut tuer les œufs ou les oisillons. Utilisez des clous galvanisés, car ils ne rouillent pas. Il n’est pas nécessaire de peindre les nichoirs, mais une peinture extérieure peut prolonger leur durée de vie. Ne peignez jamais l’intérieur d’un nichoir.
Se fournir en nourriture adaptée : Les mésanges se nourrissent de graines, insectes et chenilles. Si l'envie vous prend, il est possible d'installer des mangeoires remplies de graines de tournesol ou de vers de farine à proximité.
Trouver le bon emplacement . Placer son nichoir au bon endroit est essentiel. Beaucoup font l'erreur de le placer trop haut, mais les oiseaux de jardin préfèrent souvent nicher plus près du sol, dans des endroits qui imitent leur habitat naturel, comme les arbustes et les buissons.
Installer le nichoir au bon endroit en hauteur
Diversifier son jardin en plantant des arbres, des arbustes, des haies ou des buissons (aubépine, lierre, houx, sorbier, chèvrefeuille, sureau) incite à la prolifération des espèces.
Dans le milieu ornithologique, on entend souvent parler de la règle 5-7-9, une règle qu'il est bon de connaître ! Elle concerne l'emplacement idéal de votre mangeoire. Elle se situe à 1,5 mètre du sol, à 2,1 mètres de toute structure (surtout des arbres), et à au moins 2,7 mètres au-dessus du sol .
Certaines espèces d'oiseaux peuvent nicher jusqu'à trois fois de suite et peuvent même encore occuper les nichoirs en septembre, le temps que les petits prennent leur envol. En octobre, toutefois, la grande majorité des oiseaux sont partis. C'est donc la bonne période pour opérer un grand nettoyage de vos nichoirs.
Offrir simultanément des graines de tournesol, de chardon (aussi appelé niger ) , des cacahuètes, des fruits, de la gelée, du suif et des vers de farine attirera une grande variété d'espèces d'oiseaux dans votre jardin. Vous pouvez également acheter des mangeoires et des mélanges de graines spécialement conçus pour attirer les espèces qui vous intéressent.
Pour répondre aux besoins de tous les occupants des nichoirs, il est préférable de leur fournir de la litière . Les copeaux de bois (non traités) et/ou d'écorce (non traitée), ainsi que les copeaux de bois (non traités), sont de bonnes options.
Les matériaux utilisés pour le nichoir sont également importants. Choisissez de préférence des matériaux naturels et durables comme le bois non traité ou des matériaux écologiques comme le bois de cèdre, qui offrent une bonne isolation thermique et une durabilité accrue face aux intempéries.
Les pommes de terre contribuent à augmenter l'apport calorique des oiseaux, surtout par temps froid . En les mélangeant à leurs graines et noix habituelles, vous leur offrez une alimentation riche et équilibrée. Vous soutenez ainsi l'écosystème local et vous verrez apparaître davantage d'oiseaux chez vous.
Le bleu : une teinte apaisante et sécurisante
De nombreuses espèces, telles que les mésanges et les sittelles, sont particulièrement sensibles à cette teinte. Peindre vos nichoirs en bleu pourrait donc augmenter vos chances d'attirer ces visiteurs ailés.
Arbre aux faisans, bambou sacré, buisson ardent, callicarpe, cotonéasters, épine-vinette, fusain d'Europe, genévrier commun, houx, pommiers d'ornement, olivier, prunelier, symphorine, sorbier des oiseleurs, sureau, viorne obier…
La couleur préférée des oiseaux est le vert. Il s'agit là du coloris dominant dans la nature puisque c'est aussi celui des plantes. Pour l'ensemble des espèces aviaires, le vert est une teinte qui fait référence à un espace naturel protecteur où il est possible de s'abriter des prédateurs.
Vous souhaitez installer un nichoir
Voici quelques conseils : Placez votre nichoir sur un tronc d'arbre ou sur un mur, de préférence à l'abri du vent, à une hauteur de 2 à 5 mètres du sol. Ne clouez pas le nichoir directement sur l'arbre (sauf clous en aluminium).
Saviez-vous que les nichoirs doivent être installés dès le mois de novembre, et non au printemps ?
En général, une orientation sud-est convient pour que le trou d'envol soit protégé des vents dominants. Seuls les gîtes à chauves-souris et à reptiles seront placés plein sud.
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. L'abri peut en effet être mal placé : s'il est trop bas, les mésanges ne viendront pas dans le nichoir par peur d'être aux proies d'un prédateur. Le nichoir peut aussi ne pas être adapté aux mésanges.
Picorer le contour du trou d'entrée semble faire partie de la parade nuptiale des mésanges : « chérie, viens voir , j'ai trouvé une jolie demeure ! » mais cela sert aussi à montrer aux autres oiseaux que le nichoir est déjà repéré ou occupé.
Généralement, il est à fixer sur un tronc d'arbre, mais peut aussi se placer contre un poteau ou à son sommet. Assurez-vous que le nichoir ne soit pas placé à proximité d'une branche ou d'un rebord qui permettrait l'accès aux prédateurs, aux chats notamment.
Une viorne obier ou un sureau plaira à la charbonnière. Enfin, la mésange bleue appréciera les plantes telles que la lavande et la menthe dont l'odeur repousse les parasites, protégeant ainsi son nid.