Comment arroser un lilas ?

Interrogée par: Michel Couturier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (22 évaluations)

Les deux premières années, arrosez lorsqu'il fait chaud au moins deux fois par mois. Ensuite, le lilas aura moins besoin d'arrosage sauf par climat très sec et chaud. Ajoutez à ses pieds, une pelletée de compost chaque automne et griffez le sol pour aider à pénétrer.

Quand arroser un lilas ?

Arroser régulièrement l'arbuste au moins les deux premières années suivant la plantation, à raison, en moyenne, de 15 litres d'eau tous les 10-15 jours, en fonction du climat, pour que le lilas s'enracine bien en profondeur.

Comment bien entretenir un lilas ?

Utilisez un sécateur bien affûté et propre. Au printemps, coupez donc toutes les fleurs fanées 30 cm environ en dessous. Ensuite, vous pourrez aussi raccourcir les branches envahissantes ou mortes qui déséquilibrent l'arbuste, et surtout aérer le centre pour que l'air et la lumière y accèdent bien.

Comment avoir un beau lilas ?

Le lilas est un arbuste qui fleurît et parfume dès le début du printemps. Plantez-le en plein soleil, dans un sol frais et bien drainé. L'eau ne doit pas stagner durant l'hiver.

Comment nourrir un lilas ?

Fertilisation

Fertilisez votre lilas au début du printemps, à l'aide d'un engrais à base organique pour arbres et arbustes contenant des ingrédients organiques tels que de la tourbe de sphaigne canadienne. Cela aère le sol et améliore la rétention de l'eau. Incorporez l'engrais au sol à une profondeur de 1 à 2 cm.

TOUT SAVOIR SUR LE LILAS ET COMMENT BIEN LE TAILLER

Trouvé 34 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'un lilas ?

Lilas : pour la vie

Vitesse de croissance : moyenne à lente. Longévité : 50 ans et plus.

Comment faire fleurir le lilas ?

Pour former une abondante floraison, un lilas doit être planté dans un sol riche bien amendé de compost, qui se draine parfaitement et qui est exposé au plein soleil. D'autre part, cela peut aussi être causé par une taille inadéquate.

Est-ce que le lilas peut fleurir deux fois ?

Ainsi, les lilas qui sont plantés au milieu d'une pelouse qu'on fertilise régulièrement peuvent connaître ce genre de problème. Certains lilas sont bisannuels, c'est-à-dire qu'ils fleurissent abondamment une année sur deux.

Quelle exposition pour le lilas ?

Sol et exposition idéals pour planter un lilas au jardin

Le lilas s'accommode d'un sol ordinaire, avec tout de même une préférence pour le calcaire. Comme tout arbre à fleurs, le lilas a besoin de soleil pour bien s'épanouir, mais peut se contenter d'un emplacement mi-ombragé.

Quel engrais pour les lilas ?

Pour obtenir une floraison abondante, choisissez un site bien ensoleillé (minimum 6 heures de soleil par jour). Fertilisez avec un engrais riche en phosphore et en potassium au début mai. Évitez les engrais riches en azote qui induisent la formation d'un feuillage abondant au détriment des fleurs.

Est-ce que le lilas craint le gel ?

Bonjour, Le lilas (Syringa vulgaris) est rustique (il ne subit pas de dommages jusqu'à -20°C). Ses bourgeons apparaissent dès la fin de l'automne et ils sont faits pour résister au froid de notre climat. Il ne faut pas avoir peur.

Quelle est la croissance d'un lilas ?

Le lilas forme de grands arbustes, sa croissance rapide lui fait atteindre rapidement cinq mètres de haut pour quatre de large. Il est donc cultivé au jardin en sujet isolé ou pour former de grandes haies libres et des brise-vent colorés au printemps.

Est-ce que le lilas perd ses feuilles ?

Le feuillage des lilas s'en ressent l'été qui suit, il se fane puis jaunit et il arrive même qu'il tombe prématurément. Les feuilles plus ou moins mortes, ne résiste pas lors des coups de vent.

Pourquoi feuilles lilas jaunissent ?

Les insectes

Durant l'été, le feuillage des lilas sévèrement affectés se fane, jaunit et peut tomber prématurément, surtout lors des journées chaudes et venteuses.

Pourquoi les feuilles de lilas se recroquevillent ?

les feuilles se recroquevillent et sèchent. les fleurs sont pas terribles! c'est quoi? Le lilas des Indes, Lagerstroemia indica, de son petit nom charmant, est sensible au vilain champignon oïdium. Le traitement est relativement simple, il existe de nombreuses formules commerciales pour lutter contre cette maladie.

Est-ce que le lilas a des racines profondes ?

En effet, la longueur des racines est proportionnelle au houppier (partie en feuilles). Elles peuvent donc atteindre 3-4 mètres de longueur. Prévoyez bien 3 mètres entre le lilas et votre maison ou muret.

Comment faire repartir un lilas ?

Cela consiste à supprimer le bois mort et à laisser respirer le centre du lilas. Ainsi, l'arbuste capte mieux la lumière et se revigore. Entre novembre et février – hors périodes de gel – le lilas peut subir un recépage. C'est une taille très sévère qui lui permet de repartir de plus bel les années suivantes.

Quel arbre ne pas planter près d'une maison ?

Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons

La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !

Quel est le plus beau lilas ?

Le plus connu est le lilas Superba, une obtention française de 1934. Ce gros buisson de 3m de haut et de large offre des fleurs rose pourpré au parfum épicé. Red Pixie est une sélection américaine appréciée pour ses fleurs odorantes roses et son feuillage jaune. Il ne dépassera pas 1,50m de haut.

Quelle plante associer avec un lilas ?

Promesse de fleurs
  • Bellevalia2.
  • Camassias11.
  • Corydalis bulbeux4.
  • Crocus de printemps48.
  • Cyclamens6.
  • Eremurus (Lis des steppes)11.
  • Fritillaires31.
  • Iris reticulata20.

Quand tailler les rejets de lilas ?

Autre règle d'or, la taille du lilas se déroule après la phase de floraison. Le lilas nous faisant l'honneur de ses belles fleurs dès le début du printemps, vous pourrez les laisser parfumer vos extérieurs et procéder à une taille entre mai et juin.

Comment protéger un lilas pour l'hiver ?

- On recouvre l'arbuste d'une toile de jute ou de géotextile, et on ficelle le tout avec de la corde. - On plante des piquets autour de l'arbuste, sur lesquels on tendra la toile. Puis, dès que les conditions le permettent, on remplit la cavité avec de la neige, un excellent isolant.

Où couper les fleurs de lilas ?

Il faut donc tailler juste sous les panicules une à deux semaines après la fin de la floraison. Tailler sévèrement l'extrémité des branches ou tailler après la formation des bourgeons floraux réduira la floraison de l'année suivante.

Quel paillage pour les lilas ?

Attrait de la toile de jute : il suffit de couper un peu la corde serrée sur le tronc de l'arbuste et de le planter tel quel en terre. Le sac se décomposera tout seul. Dans tous les cas, il est important de poser un paillis au sol et d'arroser généreusement lors de cette étape.

Pourquoi le lilas change de couleur ?

Il y a même des lilas bicolores. La couleur change souvent à mesure que les fleurs mûrissent, étant plus foncée lorsque la fleur est en bouton, plus pâle à l'épanouissement et encore plus pâle vers la fin de la floraison. Les températures chaudes font aussi pâlir les fleurs.

Article précédent
Quelle maladie ressemble à Lyme ?