C'est quoi être placé sous contrôle judiciaire ?

Interrogée par: Michel Pierre  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (55 évaluations)

Le contrôle judiciaire est une mesure qui soumet la personne mise en cause dans une affaire pénale à une ou plusieurs obligations. Il est mis en place pendant l'enquête ou dans l'attente du procès. Le contrôle judiciaire est décidé par un juge d'instruction ou par un juge des libertés et de la détention.

Quelle est la durée d'un contrôle judiciaire ?

La gendarmerie ou la police a le droit d'arrêter et de retenir une personne placée sous contrôle judiciaire durant 24 h au maximum s'il existe des raisons sérieuses de penser qu'elle manque à ses obligations.

Qui peut placer sous contrôle judiciaire ?

Lorsqu'une personne est mise en examen, le juge d'instruction, ou le juge des libertés et de la détention, peut ordonner son placement sous contrôle judiciaire.

Comment voyager avec un contrôle judiciaire ?

Si vous avez besoin de quitter le territoire, les démarches se corsent puisqu'il faut demander l'avis du procureur de la République. Pour ce faire, il faudra faire votre demande auprès du juge d'instruction qui suit l'affaire ou auprès du juge des libertés et de la détention (la demande se fait par écrit).

Comment mettre fin à une procédure judiciaire ?

Comment se désister d'un procès ? Pour mettre fin au procès avant son audience, il suffit d'en informer le tribunal par courrier, lors de l'audience ou par voie de conclusions selon le type de procédure engagée.

Révocation du controle judiciaire Maitre Abitbol

Trouvé 41 questions connexes

Est-ce qu'un huissier a le droit de rentrer dans les chambre ?

Si l'occupant (que ce soit le débiteur ou un tiers) est absent ou refuse de laisser entrer l'huissier, l'huissier peut entrer dans le logement à la condition d'être accompagné. L'huissier doit être accompagné : du maire de la commune. ou d'un conseiller municipal.

Comment éviter la saisie de biens par l'huissier ?

Comment arrêter un huissier au moment de la saisie ?
  1. Exécuter le jugement en payant toutes vos dettes ;
  2. Formuler une demande de paiement en plusieurs fois selon votre capacité ;
  3. Prendre contact le plus tôt possible avec l'huissier de justice.

C'est quoi une rétention judiciaire ?

La rétention de sûreté est un placement forcé dans un centre socio-médico-judiciaire après la fin d'une peine criminelle. La mesure est prise à titre exceptionnel si le détenu présente une menace grave pour la société. La rétention de sûreté est décidée en même temps que la peine criminelle.

Qui décide du bracelet électronique ?

C'est le juge des applications des peines qui peut décider de mettre un détenu sous résidence surveillée avec un bracelet électronique. C'est lui qui fixe les règles que la personne doit suivre pendant toute la durée de cette mesure. Tout comme c'est lui qui détermine sa durée.

Comment savoir si une procédure judiciaire est en cours ?

Grâce au site justice.fr, chacun peut désormais suivre en ligne une procédure judiciaire le concernant en matière civile. En outre, un rappel des convocations est envoyé au justiciable par simple SMS.

Est-ce que le contrôle judiciaire est une peine ?

Le contrôle judiciaire est une mesure qui permet de ne pas laisser libre une personne soupçonnée d'infraction : Acte interdit par la loi et passible de sanctions pénales.

Quand prend fin un contrôle judiciaire ?

La mainlevée du contrôle judiciaire peut être ordonnée à tout moment par le juge d'instruction, soit d'office, soit sur les réquisitions du procureur de la République, soit sur la demande de la personne après avis du procureur de la République.

Quand se termine une mise en examen ?

Le juge d'instruction informe le mis en examen de la durée qu'il estime nécessaire pour l'enquête. La mise en examen prend fin, au plus tard, à la fin de l'information judiciaire.

Pourquoi un contrôle judiciaire ?

Le contrôle judiciaire est une mesure qui soumet la personne mise en cause dans une affaire pénale à une ou plusieurs obligations. Il est mis en place pendant l'enquête ou dans l'attente du procès. Le contrôle judiciaire est décidé par un juge d'instruction ou par un juge des libertés et de la détention.

C'est quoi être sous cr ?

Une commission rogatoire est, dans le cadre d'une enquête judiciaire, l'acte par lequel un juge d'instruction délègue une mission ou un de ses pouvoirs à un autre juge ou à un officier de police judiciaire afin qu'il réalise certains actes ou d'instruction à sa place et en son nom.

Comment savoir si une personne a été jugée ?

Pour savoir si un jugement a été rendu, il faut s'informer directement auprès du tribunal. La date du rendu du jugement peut être décalée de plusieurs jours en attendant la décision écrite du juge, ou en raison de retards administratifs.

Quelles sont les heures de sortie avec un bracelet électronique ?

2.2 Le placement sous surveillance électronique (bracelet)

Cette mesure repose sur le principe que la personne s'engage à rester à son domicile (ou chez quelqu'un qui l'héberge) à certaines heures fixées par le juge (par exemple de 19 h à 8 h du matin).

Quelle distance Peut-on parcourir avec un bracelet électronique ?

Ce type de dispositif compte parmi les outils permettant de garder un individu hors d'atteinte et sous surveillance tout en lui évitant un meilleur carcéral fermé. Le seuil de déclenchement du dispositif est d'au moins 1km, et de 10 km au maximum selon les situations.

Quelle peine pour un bracelet électronique ?

Le tribunal peut décider, au moment de condamner une personne à une peine de prison ferme inférieure à deux ans (ou un an en cas de récidive), que la peine qu'il vient de prononcer sera exécutée sous le régime du bracelet électronique.

Qui décide de la détention provisoire ?

D'un point de vue procédural, la détention provisoire est ordonnée par le juge des libertés et de la détention (JLD) à l'issue d'une audience publique et contradictoire, tenue en présence du procureur de la République et de la personne mise en examen, assistée d'un avocat.

Quels sont les mesures de sûreté ?

La mesure de sûreté est une mesure privative ou restrictive de liberté ou de droit, ou une mesure patrimoniale, qui a essentiellement pour but d'empêcher la commission d'une nouvelle infraction. Elle a une fonction essentiellement préventive. Selon les manuels, une mesure de sûreté n'a aucune fonction punitive.

Qu'est-ce une rétention ?

RÉTENTION, subst. fém. A. − Action de garder par devers soi ce qu'on devrait mettre en circulation, ce qu'on devrait diffuser.

Quelles sont les dettes Effacables ?

Il s'agit des :
  • dettes payées avec la caution de la personne surendettée,
  • dettes alimentaires,
  • amendes pénales,
  • dommages et intérêts dus à une éventuelle victime.

Quand l'huissier frappe à la porte ?

En général, le huissier ne vous dépossède pas immédiatement de vos biens : il indique lesquels sont saisis, mais il vous en laisse temporairement la garde. Oubliez l'idée de les faire disparaître ou de les détériorer : vous devrez alors les rembourser.

Est-ce que un huissier a le droit de bloquer mon compte ?

L'huissier de justice peut décider que le remboursement se fait par virements. Toutefois la justice ne peut saisir la totalité des comptes bancaires du débiteur. Il existe un solde bancaire insaisissable (SBI) d'un montant de 559,74€.

Article précédent
Où vont les déchets spatiaux ?