5 stratégies pour gérer et maîtriser les pensées négatives
Si vous ne pouvez pas vous empêcher de ruminer, fixez-vous une limite de temps pour le faire, puis passez à l'action en accordant votre énergie à la pratique d'une activité physique, par exemple. Des loisirs comme le yoga, l'écriture ou la méditation peuvent aussi vous libérer de ces pensées négatives.
En fait, ces pensées sont souvent liées à des situations sociales inconfortables ou à la possibilité d'une mort ou d'un malheur. Stress : le stress peut également être l'une des principales causes des pensées intrusives.
Écrire ses pensées pour s'en libérer
Lorsque de nombreuses pensées et émotions négatives nous envahissent, l'un des meilleurs moyens de s'en libérer est de les relater sur le papier. En effet, cette pratique permet de mettre à distance son bavardage intérieur, et ainsi d'apaiser son mental.
Apprendre à devenir un observateur neutre et compatissant de votre pensée vous permettra de prendre un peu de recul et de réaliser que vous n'êtes pas vos pensées mais qu'une partie de vous peut observer vos pensées. Ceci peut vous aider à acquérir du recul et de la perspective.
Comment peut-on faire pour stopper ce cerveau qui mouline et qui nous fatigue ?
9 mantras que les experts utilisent contre l'anxiété
Libérer l'esprit par la méditation
Si on ne sait pas méditer seul, la méditation guidée, l'hypnose, la sophrologie, ou la cohérence cardiaque sont des techniques qui permettent de se détoxifier des émotions négatives qui nous colonisent.
Attendez : Une fois l'émotion identifiée, concentrez-vous sur votre respiration et laissez passer 90 secondes . Vous constaterez peut-être que l'intensité de l'émotion diminue avec le temps. La respiration profonde contribue à calmer le système nerveux, réduisant ainsi l'intensité émotionnelle.
Notre cerveau réagit à nos pensées en libérant des hormones et des substances chimiques qui nous plongent dans un état d'éveil . Toutes les émotions, positives ou négatives, naissent ainsi. C'est un processus complexe et, souvent, nous ne possédons pas les outils nécessaires pour gérer les émotions négatives.
En résumé : Les mauvaises pensées et les mauvais désirs proviennent de votre nature charnelle déchue . Satan s’efforce de les attiser par des moyens extérieurs. Il ne peut pas les susciter en vous.
Comment ne pas se laisser envahir par la négativité ?
Le stress est le déclencheur le plus fréquent des pensées intrusives . Cependant, même les personnes ayant un niveau de stress normal ou faible peuvent occasionnellement en être victimes. La plupart des pensées intrusives appartiennent à l'une des catégories suivantes, ce qui peut être, à juste titre, perturbant : une phobie ou une peur profondément ancrée.
Vous pouvez essayer quelques techniques simples comme la respiration profonde, l'exercice physique et la tenue d'un journal . Une fois votre anxiété un peu apaisée, vous pourrez commencer à réfléchir à ce qui se passe réellement : que tente de vous dire votre anxiété ?
Pratiquez le lâcher-prise : prenez des pauses, ce n'est pas plus compliqué que cela. Pour ceux/celles qui ne peuvent s'arrêter de penser, ou de souffrir d'angoisse, de stress ou de culpabilité qui vous empêchent de tranquiliser votre esprit, pratiquez aussi la méditation, la sophrologie ou encore le yoga.
3 conseils pour bien réguler ses émotions :
Les Tapotements thérapeutique (alias Technique de libération émotionnelle) Sommaire : Les tapotements thérapeutiques (ou Technique de libération émotionnelle (EFT)) sont une technique de lutte contre le stress et l'anxiété qui consiste à tapoter sur des points d'acupression du corps.
Dans cet article, je vous donne une méthode en 5 étapes pour ne plus vous laisser submerger.
La « respiration purificatrice ». Inspirez profondément par le nez. Imaginez l'air qui pénètre dans votre corps comme un air neuf, pur et frais. Puis, en expirant, imaginez qu'il emporte avec lui toutes les tensions et les émotions négatives qui vous habitent.
Pratiquer une activité créative est aussi une excellente solution pour faire sortir les émotions (théâtre, peinture, dessin,…). Elle permet d'apprendre à maîtriser ses émotions sans les réprimer, mais aussi à se libérer d'une surcharge émotionnelle.
Ce qui rend toxique une émotion, c'est sa dérégulation et sa pérennisation. Par exemple, subir un coup de stress est un phénomène normal pour lequel notre organisme est préparé. En revanche, être en proie à un stress chronique qui perdure dans le temps s'avère toxique pour notre santé psychique et physique.
5 stratégies pour gérer et maîtriser les pensées négatives
5 pensées positives pour être bien dans sa tête
Les benzodiazépines (Alprazolam, Lorazépam, Oxazépam, Clotiazépam, etc.) sont les principales substances utilisées pour traiter l'anxiété aiguë (effet dit anxiolytique). Le médicament agit après une seule prise, en 5 à 15 minutes environ, selon la dose absorbée et la sensibilité du patient.