D'un point de vue cognitif, la capacité à associer des idées, à imaginer diverses solutions pour un même problème (pensée divergente), à établir des liens entre des données a priori non liées, ainsi qu'aborder le problème sous différents angles seraient des compétences clés dans le processus créatif.
La créativité est définie comme la capacité à réaliser une production (une idée, un objet, une composition, etc.) à la fois nouvelle, originale (c'est-à-dire différente de ce qui existe) et adaptée au contexte et aux contraintes de l'environnement dans lequel la production s'exprime.
Si on tentait de définir la créativité, même si cela est complexe… c'est une capacité à penser, imaginer, agir en développant des idées, des méthodes différentes, des objets nouveaux. La créativité permet d'aller 'au-delà' de ce qui existe déjà. Elle permet donc de découvrir, de développer…
Les quatre principes mettent l'accent sur l'importance de 1) formuler les problèmes sous forme de questions, 2) générer de nombreuses idées, 3) évaluer positivement les idées et 4) assumer la responsabilité personnelle de la créativité .
Examinons en détail les phases du procédé de création.
Dans la théorie des 4P de la créativité, Rhodes souligne en 1961 l'importance des différentes composantes de la créativité humaine, qui résulte de l'interaction dynamique de quatre composantes clés : Personne, Processus, Produit et Presse .
Qualifier une personne de « créative », c'est lui attribuer des qualités d'ouverture d'esprit, d'inventivité et d'originalité.
La créativité est un phénomène complexe qui peut être appréhendé à travers sept aspects, appelés les 7 C : Créateurs (caractéristiques individuelles), Création (processus créatif), Collaborations (co-création), Contextes (conditions environnementales), Créations (nature de l’œuvre créative), Consommation (adoption de l’œuvre créative).
Quels sont les 5 P de la créativité ? Ce sont : Personne, Processus, Produit, Lieu et Presse . Ces cinq éléments façonnent la manière dont les idées se forment, se développent et prennent vie. Ensemble, ils expliquent pourquoi une personne compose dans un café bruyant tandis qu’une autre a besoin d’un silence absolu.
Le « cerveau droit » serait le siège de la créativité, de l'imagination ainsi que des pensées et des émotions. Il serait intuitif, multitâche et évoluerait en arborescence, favorisant une approche globale des choses.
La créativité ouvre la voie à des modes de pensée alternatifs . Elle libère des schémas et habitudes de pensée obsolètes. Elle favorise une pensée non linéaire. La créativité permet l'empathie.
En neurosciences, la créativité se définit comme la capacité à produire des idées originales et pertinentes dans un contexte donné pour résoudre un problème ou améliorer une situation.
Par Psychologie de l'art nous entendons l'étude des états de conscience et des phénomènes inconscients, corrélatifs à la création et à la contemplation de l'œuvre d'art. La Psychologie de l'art n'est point l'Esthétique.
La psychologie de la créativité et de l'innovation explore les processus cognitifs, émotionnels et sociaux qui sous-tendent la pensée créative et la résolution de problèmes .
Souvent, le prix d'une consultation chez un psychothérapeute ou un psychanalyste avoisine les 80 euros par consultation. Afin de pouvoir témoigner des changements dans son existence, une psychothérapie ou une psychanalyse nécessite plusieurs séances par semaine.
8 astuces pour développer sa créativité
Le cadre des cinq A ( acteur, action, artefact, public et affordances) est proposé ici comme une alternative conceptuelle aux quatre P classiques de la créativité, à savoir personne, processus, produit et presse.
Wallas a décrit comment ce processus se déroule en quatre étapes : préparation (ou saturation), incubation, illumination et vérification (ou mise en œuvre) . Cette théorie des années 1920 reste une référence pour les équipes de conception professionnelles et dans les travaux universitaires sur la créativité.
Les piliers sont les suivants : 1) développer une estime de soi positive, 2) offrir un environnement d’apprentissage stimulant, 3) doter les enfants de stratégies et de compétences en matière de pensée créative, 4) offrir des occasions de pensée divergente et de prise de risques, 5) intégrer la créativité dans l’ensemble du programme scolaire, 6) utiliser l’évaluation pour promouvoir un état d’esprit de croissance…
Pour développer sa créativité, il faut avant tout lui donner l'espace de prospérer. Et notamment, exercer son pouvoir d'observation et de rêverie. À une époque où nous croulons littéralement sous les stimulations, se donner le temps de rêvasser est plus facile à dire qu'à faire.
Quels sont ces obstacles à notre créativité? 1-Le perfectionnisme: Vouloir la perfection tout de suite quand on commence à chercher, et qu'on essaie de s'ouvrir à notre potentiel créatif est la meilleure façon de ne pas y arriver. Il y aura, peut-être, un temps pour ça, mais ce n'est pas maintenant.
Ces fonctions élaborées, appelées « fonctions de contrôle » dépendent de la partie antérieure du cerveau, le cortex frontal.
LES PHASES CENTRALES DE LA RÉSOLUTION CRÉATIVE DE PROBLÈMES, DE LA PENSÉE DIVERGENTE, ÉMERGENTE ET CONVERGENTE DÉPENDENT DE L'ATTITUDE ET DES EFFORTS QUE VOUS Y DÉPLOYEZ.
Parmi les causes les plus fréquentes : La peur de l'échec : L'angoisse de ne pas être à la hauteur peut paralyser et empêcher de créer librement. La pression du résultat : Vouloir produire quelque chose de parfait dès le départ peut bloquer le processus créatif.