Comment arrêter de sucer son pouce ado ?

Interrogée par: Susanne de la Henry  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (70 évaluations)

Voici des moyens pour aider votre enfant à arrêter de sucer son pouce. Prenez le temps de parler avec lui de l'abandon du pouce. Vous pouvez aussi lire des histoires sur le sujet. Selon son âge, expliquez-lui dans des mots simples pourquoi il est important qu'il arrête de sucer son pouce.

Comment arrêter de sucer son pouce à 17 ans ?

Vous pouvez briser l'habitude de sucer le pouce en portant des gants lorsque vous êtes le plus enclin au comportement. Demandez également à vos amis et à votre famille de vous soutenir, et chaque fois qu'ils remarquent que vous sucez votre pouce, ils vous rappellent de ne pas le faire.

Comment arrêter de prendre son pouce ?

10 trucs pour arrêter de sucer son pouce
  1. Trouver le bon moment. ...
  2. Pousser l'enfant à prendre la décision. ...
  3. Fixer une échéance. ...
  4. Trouver des distractions. ...
  5. Ne pas priver de doudou. ...
  6. Lire des histoires sur le pouce. ...
  7. Présenter l'arrêt comme un jeu. ...
  8. Ne pas dramatiser mais encourager.

Quel âge arrêter le pouce ?

Mais il arrive ensuite un âge où cette habitude peut devenir problématique. C'est vers 4 ou 5 ans, que les médecins, dentistes et professionnels de la petite enfance conseillent aux parents de faire cesser le recours systématique au pouce pour dormir ou calmer l'enfant.

Pourquoi j'ai besoin de sucer mon pouce ?

Dans la plupart des cas, sucer son pouce est considéré par ces personnes comme quelque chose de très apaisant, de rassurant. Une façon de contrer le stress ou les contrariétés. Cela évoque ces petits gestes qui trahissent une certaine nervosité comme le fait de se ronger les ongles ou de se tripoter les cheveux…

LA Technique pour Aider un enfant à Arrêter de Sucer son Pouce - Technique de Thérapie Holistique

Trouvé 36 questions connexes

Quelles sont les conséquences de sucer son pouce ?

La succion du pouce est un phénomène courant chez l'enfant. Il n'y a généralement pas lieu de s'inquiéter si elle s'interrompt avant un certain âge. En effet, une succion tardive et prolongée peut avoir des conséquences notables sur la dentition. Dents en avant, problème de déglutition, malformation du palais…

Comment calmer le besoin de succion ?

Si aucune cause ne semble évidente, vous pouvez lui donner une tétine, son pouce, votre doigt bien lavé, ou encore votre sein. Votre enfant sera rassuré et se calmera grâce aux pouvoirs anti-stress de la succion. Choyez-le en lui parlant avec une voix douce.

Pourquoi il faut sucer ?

La succion est un réflexe naturel, un geste de survie, "qui se met en place avant la naissance in utero, pour s'activer à la naissance et que le bébé se nourisse", indique Nathalie Lancelin-Huin, psychologue spécialisée en périnatalité (1).

Quel âge le pouce ?

Le besoin de succion

En général, vers 2 ou 3 mois, le bébé commence à sucer son pouce. Si les parents lui ont donné une tétine avant cet âge, il ne sucera pas son doigt. La succion va leur apporter du plaisir, c'est une manifestation de bien-être.

Comment faire arrêter la Lolette ?

À partir du huitième mois, le réflexe naturel de succion diminue et la lolette n'est plus aussi souvent nécessaire. Pour favoriser cette évolution, les parents peuvent convenir avec l'enfant que la lolette reste dans une boîte à trésor pendant la journée, quand il joue ou pendant les repas.

Est-ce que la tétine peut couper la faim ?

et rassurez vous, une tétine n'a jamais coupé la faim, ni empêcher un bébé de l'exprimer!

Comment arrêter de sucer son pouce à 16 ans ?

Voici des moyens pour aider votre enfant à arrêter de sucer son pouce. Prenez le temps de parler avec lui de l'abandon du pouce. Vous pouvez aussi lire des histoires sur le sujet. Selon son âge, expliquez-lui dans des mots simples pourquoi il est important qu'il arrête de sucer son pouce.

Comment soigner le pouce de bébé ?

La réponse de l'expert

Je vous conseille d'envelopper le pouce de votre bébé d'un bon pansement afin que son attention se reporte sur l'autre pouce et permette au premier de cicatriser. Parfois on préconise de ne rien mettre, l'enfant s'arrêtant de lui-même s'il a mal.

Comment faire prendre son pouce ?

Faites l'expérience suivante : posez votre doigt sur le rebord de la lèvre de votre bébé. Un rictus apparaît… non pas un sourire comme vous voudriez le croire, mais un pur réflexe. Votre bébé va essayer d'attraper votre doigt et le téter. Si vous lui mettez son pouce dans la bouche, il le tétera de la même manière.

Quel âge donner la suce ?

À l'heure actuelle, beaucoup de pédiatres et de dentistes recommandent la suce plutôt que le pouce. Si le bébé est allaité, il est toutefois préférable d'attendre que l'allaitement soit bien établi, c'est-à-dire après au moins 6 semaines, avant de lui offrir une suce ou un biberon.

Quel âge pour la sucette ?

Vous vous demandez quand introduire la sucette auprès de votre nouveau-né ? Selon l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, vous devriez proposer la sucette à votre bébé, allaité ou non, uniquement lorsqu'il maîtrise totalement la tétée au sein ou au biberon, généralement autour de trois ou quatre semaines.

Quand disparaît le besoin de succion ?

Il est important de ne pas lui interdire car cela pourrait entraîner une frustration. Le besoin de succion atteint son maximum entre 18 et 21 mois.

Quand disparaît le réflexe de succion ?

Ce réflexe lui permet de boire et d'avaler. Le réflexe de succion aide aussi le bébé à se calmer. Ce réflexe disparaît vers l'âge de 6 mois. Quand le bébé tourne la tête d'un côté, le bras du même côté s'allonge alors que l'autre bras se plie.

Comment reconnaître un besoin de succion ?

« Le plus important est d'observer le bébé, s'il approche ses mains du visage et de la bouche ou qu'il a le moindre signe d'éveil, il faut lui proposer le sein. C'est à la demande, il ne faut pas attendre qu'il pleure, car c'est un moment où il est déjà nerveux et va donc moins bien téter », conseille la docteure.

Comment manger avec une grille anti pouce ?

Durant le traitement, il est déconseillé de manger des bonbons et des aliments collants (caramel, Carambar, Twix, Mars, etc.), car ces aliments fragilisent l'appareil et risquent de desceller les bagues. Pour les gourmandises, il est préférable de choisir du chocolat, des gâteaux, ou des glaces.

Comment remplacer le pouce ?

Utiliser le Machouyou

Le Machouyou est un dispositif médical en silicone. Inventé à Bordeaux par Philippe Coat, chirurgien-dentiste, il remplace le pouce et la tétine. C'est un petit appareil à porter une heure par jour et le soir pour s'endormir.

Quand changer la taille de la sucette ?

Les experts préconisent de changer de sucette tous les 2 ou 3 mois pour des questions d'hygiène et de sécurité.

C'est quoi une Tutute ?

Nom commun. (Belgique) (Champagne-Ardenne) (Nord-Pas-de-Calais) Sucette en matière souple données aux bébés pour combler leur besoin de succion et les apaiser.

Est-ce que la tétine déforme les dents ?

Tétine : déformation de la bouche et du palais

Non seulement les dents de l'enfant peuvent être déformées par l'usage d'une sucette ou d'une tétine, mais celle-ci peut également impacter le positionnement de la mâchoire. Exercée trop souvent, cette traction en avant de la mâchoire pendant la succion gêne sa croissance.

Pourquoi bébé fait du bruit en Tetant ?

Le bébé est très intéressé par ce qu'il fait. Il déglutit à chaque mouvement de succion, ce qui prouve que le transfert de lait est efficace. Parfois, il fait en déglutissant un bruit caractéristique, bien repéré par les mamans.