Comment appelle un tassement qui évolue avec le temps ?

Interrogée par: Françoise Lemaitre  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.8 sur 5 (50 évaluations)

La consolidation est l'évolution du tassement dans le temps. Par hypothèse, nous nous limiterons aux contraintes verticales et aux problèmes à deux dimensions ou axisymétriques. Le calcul du tassement d'un sol soumis à un chargement vertical se fait en deux étapes.

Comment s'appelle un tassement qui évolue avec le temps ?

La consolidation est l'évolution du tassement dans le temps.

C'est quoi un sol Surconsolidé ?

Un phénomène en partie réversible

Quand un sol, préalablement consolidé, est déchargé, il récupère en partie son volume initial (on parle alors de sol « surconsolidé ») : les terrains glaciaires relèvent de cette situation. Si on applique ensuite de nouveau le chargement, le sol reprend sa consolidation.

Comment déterminer le tassement ?

Pour calculer le temps de tassement, il convient de spécifier le coefficient de filtration k ou le coefficient de consolidation cv, qui détermine la vitesse de consolidation.

C'est quoi un sol tassé ?

Les sols sont considérés comme tassés lorsqu'ils ne peuvent plus assurer les échanges d'eau et d'air, l'enracinement des plantes ainsi que le renouvellement des nappes phréatiques.

Calculs du tassement & application de la consolidation "cours" 2ème partie

Trouvé 40 questions connexes

Qu'est-ce qu'un tassement différentiel ?

Le tassement différentiel est par définition un mouvement d'enfoncement du sol non uniforme sous l'action d'une charge. Ce phénomène peut provoquer de graves désordres dans la structure des constructions se traduisant par l'apparition de fissures pouvant atteindre plusieurs mètres.

Comment lutter contre le tassement ?

L'utilisation des roues jumelées n'est pas nouvelle. C'est la méthode la plus efficace pour lutter contre le tassement: la surface de contact entre le sol et les pneus est la plus importante.

Qu'est-ce qu'une contrainte effective ?

CONTRAINTE - effective - n.f. :

[Géo.] Dans un sol saturé, contrainte due au seul poids des grains ; correspond à la contrainte totale moins la pression interstitielle.

C'est quoi un sol incompressible ?

Les terrains incompressibles, mais susceptibles d'être emporté ou amollis par les eaux, sont le sable, les graviers, l'argile, les schistes, etc... ce sont les plus fréquents.

C'est quoi la contrainte du sol ?

CONTRAINTE - de calcul du sol - n.f. :

Valeur limite de la contrainte verticale que peut mobiliser un sol sous une fondation donnée, sans risque de tassement excessif ni de rupture.

C'est quoi la pression interstitielle ?

La pression interstitielle est la pression existant dans l'eau interstitielle, en un point quelconque du massif de sol. Elle est positive dans l'eau libre et négative dans l'eau capillaire. Ce qui est, toujours et dans tous les cas, essentiel de connaître est le niveau de la nappe phréatique dans le sol.

Pourquoi le sol se tasse ?

Les causes sont variées et sont majoritairement dues à des facteurs externes pouvant être accentués par des facteurs intrinsèques sur sol (tel que le type de sol). Ainsi le passage d'outils lourds sur un sol humide ou de manière répétée diminue la porosité du sol, et ce dernier se retrouve d'autant plus tassé.

Pourquoi consolider un sol ?

La consolidation des fondations et du sol d'assise est d'une importance fondamentale pour la résolution définitive des affaissements structurels à l'origine des fissures sur les murs. Consolider le sol d'assise des fondations permet de renforcer la zone soumise aux charges de la structure.

C'est quoi un tassement ?

Le tassement vertébral est une fracture qui se manifeste par une diminution de la hauteur d'une vertèbre. Elle est souvent due à un traumatisme ou à une ostéoporose. Douleurs au niveau des côtes, mal de dos...

Qu'est-ce qu'une fracture tassement ?

Le tassement vertébral est une fracture de compression apparaissant au niveau du corps de la vertèbre. Bien qu'elle puisse être d'origine traumatique, elle est essentiellement liée à l'ostéoporose, une pathologie silencieuse entraînant une fragilité des os.

Pourquoi un sol se tasse suite à un rabattement de la nappe ?

Le rabattement de la nappe est une procédure fréquemment rencontrée dans le domaine de la construction. Elle engendre une augmentation de la contrainte effective du sol et provoque le tassement.

Qu'est-ce qu'un sol en génie civil ?

Un sol est un mélange de trois phases en proportions variables : La phase solide (notée s) ou squelette solide est constituée par les grains minéraux de l'agrégat ; La phase liquide (w), constituée par l'eau occupe les vides de l'agrégat.

Quand Dit-on qu'un sol est normalement consolidé ?

Les sols normalement consolidés subissent une contrainte effective verticale de l'ordre de σ 'c . permet de calculer le tassement total à long terme sous un état de charge donné en considérant que pour des contraintes supérieures à la contrainte de consolidation, la variation (e, log σ' ) est linéaire.

Comment déterminer la cohésion d'un sol ?

La cohésion d'un sol évolue en permanence. On mesure les caractéristiques et la résistance au cisaillement du sol au cours d'un essai réalisé en laboratoire avec une boîte de Casagrande. Cette opération va déterminer la poussée des terres et aider à choisir le blindage qui résistera au mieux.

Quel est la définition du mot contrainte ?

Action de contraindre, de forcer quelqu'un à agir contre sa volonté ; pression morale ou physique, violence exercée sur lui : Céder sous la contrainte. 2. Obligation créée par les règles en usage dans un milieu, par les lois propres à un domaine, par une nécessité, etc. : Ne pas supporter les contraintes sociales.

Comment calculer la pression interstitielle ?

La pression interstitielle, considère la hauteur d'eau au dessus du point M : u = γw hw. On peut alors calculer la contrainte effective verticale : σv' = σv - u ; soit σv' = γzw+ γsat hw – γw hw.

Quel sport avec un tassement vertébral ?

La marche à pied et ses variantes comme la marche nordique ou la randonnée sont particulièrement indiquées en cas de mal de dos. "Ces activités permettent de muscler le dos et renforcer les muscles de la posture tout en gardant bien les courbures physiologiques de la colonne vertébrale, précise notre spécialiste.

Qui consulter pour un tassement vertébral ?

Pour un deuxième avis à propos d'un tassement vertébral, il est possible de consulter un rhumatologue ou un chirurgien orthopédiste (spécialiste du rachis), qui sera plus particulièrement le spécialiste de choix lorsqu'une intervention chirurgicale est envisagée.

Quels sont les symptômes d'un tassement de vertèbres ?

Symptômes. Le tassement vertébral se manifeste par des douleurs au niveau du dos. Celles-ci sont généralement ressenties au niveau de la colonne vertébrale et s'apaisent au repos, notamment dans une position allongée. Cette sensation peut se prolonger jusqu'aux côtes.