Comment Appelle-t-on une personne qui fait le contraire de ce qu'elle dit ?

Interrogée par: Antoinette Perrot  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (27 évaluations)

Comment Appelle-t-on une personne qui contredit les autres ? CONTRADICTEUR, subst. masc. Personne qui contredit, souvent oralement, une opinion, une affirmation.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui fait le contraire de ce qu'il dit ?

L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.

Pourquoi je fais le contraire de ce que je dis ?

La réponse se trouve dans un procédé connu en psychologie sous le nom de renforcement. Le fait de refuser l'action suscitée par l'émotion en tentant de raisonner cette dernière ne fait que provoquer sa réapparition, encore et encore. Bref, plus vous direz non, plus vous en aurez envie !

Pourquoi dire le contraire de ce que l'on pense ?

L'antiphrase est une figure de style par laquelle on dit quelque chose dans le but d'exprimer le contraire de ce que l'on pense réellement, afin de créer un effet d'ironie ou de dénoncer quelque chose.

Comment Appelle-t-on le contraire de quelque chose ?

contraire adj. Qui est en opposition avec quelque chose ; contradictoire, incompatible, antinomique.

10 Signes Qui Montrent Que Quelqu’un te Déteste en Secret

Trouvé 19 questions connexes

Quand quelqu'un dit tout et son contraire ?

Le terme d'énantiosémie désigne le fait qu'un mot désigne à la fois une chose et son contraire.

Comment s'appelle ce qui manque d'originalité ?

incapacité, incompétence[Hyper.] capacité créatrice, créativité, esprit de création, force créatrice - original[Ant.]

Comment fonctionne la psychologie inversée ?

La psychologie inversée est une technique de manipulation. Elle consiste à demander à un interlocuteur réfractaire à vos requêtes, de faire le contraire de ce que vous pensez. Le but étant qu'il finisse par faire exactement ce que vous désirez par esprit de contradiction.

Quel est le contraire de euphémisme ?

Le terme euphémisme exprimant le fait d'atténuer l'expression de faits ou d'idées dans le but de les rendre plus doux, plus recevables, il a pour antonyme le terme hyperbole.

Quel est le synonyme de euphémisme ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Comment utiliser la psychologie inversée en amour ?

Une des attitudes principales de la psychologie inverse est de rendre une personne jalouse, en montrant de l'intérêt pour une autre personne à laquelle nous ne sommes pas intéressés. Ce type de tactique psychologique de l'amour pourrait fonctionner, mais aussi pas.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]

Comment on appelle une personne qui s'en fout de tout ?

Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.

Qu'est-ce qu'une personne imbu de sa personne ?

Être imbu de soi-même, de son personnage, de sa dignité, de sa supériorité. Être convaincu, être exagérément conscient de sa valeur, de son pouvoir.

Qu'est-ce qu'un oxymore exemple ?

Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. (Exemple : un silence éloquent.)

Quel est le contraire d'un pléonasme ?

Un oxymore est une figure de style qui réunit deux mots contradictoires, ou en apparence contradictoires.

Comment reconnaître un oxymore ?

L'oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif.

Quelle est la différence entre litote et euphémisme ?

Alors que l'euphémisme atténue le sens pour cacher les idées déplaisantes, la litote utilise des expressions plus faibles pour évoquer plus qu'elle ne le dit. Cette figure de style exprime des idées qui présentent un sens implicite plus fort qu'un sens explicite​.

Comment faire avec une personne qui a l'esprit de contradiction ?

Ecoutez-le et repérez dans son discours ce avec quoi vous êtes sincèrement d'accord. Ensuite, restituez-lui les idées que vous partagez. Soit il a un esprit de contradiction si fort qu'il ira jusqu'à se contredire – faites-lui alors remarquer son ambiguïté, cela l'aidera à prendre conscience de son problème.

Pourquoi il me contredit tout le temps ?

Ça peut aussi venir d'une personnalité rigide, de gens qui ne peuvent pas s'empêcher d'exercer un contrôle étroit sur leur environnement, pour que ça se passe comme ils veulent, au rythme où ils veulent», dit notre expert.

Comment vivre avec une personne hyper susceptible ?

Le bon équilibre pour avoir de bonnes relations avec une personne susceptible tient au fait de lui donner de la reconnaissance tout en restant sincère. Face à une personne susceptible, vous pouvez contrebalancer une réflexion négative par une remarque positive afin que celle-ci passe mieux.

C'est quoi la personnalité d'une personne ?

PERSONNALITÉ, subst. fém. A. − Ce qui constitue la personne, qui la rend psychiquement, intellectuellement et moralement distincte de toutes les autres.

Quel est le contraire de petit ?

Exemple : Grand est l'antonyme du mot petit.

Quel est l'antonyme de l'homme ?

Contraire : femme. Individu adulte de sexe masculin.

Article précédent
Comment devenir un bailleur ?