Labile émotionnellement : Ce terme est utilisé pour décrire une personne dont l'humeur change rapidement et fréquemment. La labilité émotionnelle peut être le signe d'une variété de maladies, y compris certains troubles de la personnalité, des troubles de l'humeur ou des conséquences de stress ou de traumatismes.
Les troubles bipolaires se caractérisent par une variation anormale de l'humeur, avec l'alternance de deux phases : la phase d'exaltation qu'on appelle “épisode maniaque” et une phase de dépression, voire de mélancolie profonde appelée “épisode dépressif”.
Le trouble bipolaire (également connu sous le nom de maladie maniaco-dépressive) est un trouble biologique sévère affectant de 1 à 8% de la population générale.
Le terme lunatique désigne une personne dont l'humeur change fréquemment et de manière imprévisible, souvent en lien avec sa personnalité ou son environnement immédiat. Ces variations sont normales et ne nécessitent pas une prise en charge médicale.
Les sautes d'humeur occasionnelles sont des fluctuations dites normales et temporaires de l'état émotionnel d'une personne. Elles peuvent être déclenchées par des événements extérieurs, tels que le stress, la fatigue ou des situations sociales particulières (disputes, préoccupations…).
Le trouble explosif intermittent, ou TEI, est un problème de santé mentale caractérisé par de fréquents accès de colère excessive et d'impulsivité. Ces épisodes sont souvent disproportionnés par rapport à la situation qui les a déclenchés et provoquent une détresse importante chez la personne qui les a vécus.
une perte d'appétit ou de poids, ou au contraire, une tendance à grossir ; des difficultés à se concentrer ou à prendre des décisions ; une sensation de vivre au ralenti, ou à l'opposé, d'avoir du mal à rester en place ; un sentiment de nullité, une mésestime de soi.
Lunatique (du bas latin lunaticus, dérivé de luna) est un adjectif utilisé en français pour caractériser une personne « fantasque, capricieuse, d'humeur changeante, qui change d'avis ».
Les sentiments d'inquiétude, de dépression, de culpabilité, de dévalorisation, de surcharge émotionnelle ou d'excitation maniaque peuvent être des signes d'un trouble mental. Des changements dans le sommeil, le poids, l'hygiène personnelle, les sensations physiques ou l'activité à l'école ou au travail peuvent également révéler un problème de santé mentale.
Principales formes de troubles de l'humeur
La dépression, les addictions et les troubles liés à la consommation de drogues ou d'alcool, l'anxiété et les phobies, les troubles de comportement alimentaires, les troubles schizophréniques, bipolaires ou borderlines sont des exemples de troubles psychique.
Être lunatique, c'est avoir du mal à gérer ses émotions et passer rapidement de l'une à l'autre sans les contrôler. Ce genre de comportement peut être perturbant pour soi et pour les autres.
Bipolarité de type 3 :
Les patients atteints de ce trouble peuvent présenter des sautes d'humeur maniaques tout en étant en phase dépressive, nécessitant un traitement avec des thymorégulateurs pour stabiliser leur trouble de l'humeur.
Les sautes d'humeur sont un phénomène courant et peuvent être ressenties par tout le monde à un moment ou à un autre. Elles peuvent être influencées par une variété de facteurs, tels que : Facteurs psychologiques : stress, anxiété, fatigue mentale, expériences de vie.
Il n'est guère utilisé dans la psychologie de la personnalité modernebien que plusieurs théories de typologies et modèles comme DISC, MBTI s'y apparentent. Quatre tempéraments : colérique, mélancolique, flegmatique, sanguin.
Divers troubles psychiques peuvent apparaître chez l'adolescent et le jeune adulte. Les plus fréquents sont les troubles anxieux, dépressifs, du comportement alimentaire ou addictifs.
Les signes précurseurs de la maladie
Santé mentale : 10 signaux d'alerte à reconnaître pour soi et...
Le terme le plus courant: la personne control freak
👉 En français, on utilise souvent le terme emprunté à l'anglais: control freak. Littéralement, cela désigne quelqu'un d'obsédé par le contrôle. La personne cherche à tout maîtriser, parfois jusqu'au moindre détail, que ce soit dans sa vie ou dans celle des autres.
Les différents troubles de la personnalité
Les personnes hautement conflictuelles (PHC) ont tendance à avoir quatre caractéristiques principales : 1) Préoccupation à blâmer les autres ; 2) la pensée et les solutions tout ou rien; 3) émotions intenses ou non maîtrisées; et 4) comportements extrêmes et / ou menaces.
Une personne bipolaire peut avoir des interactions variables avec sa famille en fonction de la phase dans laquelle elle se trouve. En période maniaque, elle peut être plus irritable, impulsive ou prendre des décisions imprudentes, ce qui peut créer des tensions.
Le comportement erratique est donc l'un des signes les plus reconnaissables de la bipolarité.
40 % des personnes dépressives pourraient, en réalité, souffrir de troubles bipolaires. Des chiffres que l'on ignore souvent alors que la durée moyenne entre les premiers symptômes et le diagnostic est de six ans en France.