Comment Appelle-t-on une chaussée à circulation douce ?

Interrogée par: Thibaut Gomes  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (21 évaluations)

La chaussée à voie centrale banalisée, aussi nommée “chaucidou” (Chaussée pour les Circulations Douces), est un type de voie permettant de redéfinir le partage de la chaussée entre les différents usagers de la route, en privilégiant la circulation des cyclistes grâce à un marquage au sol spécifique.

Qu'est-ce qu'une voie partagée vélo ?

Concrètement, c'est une chaussée à voie centrale sans marquage axial au sol. De part et d'autre de la chaussée, les accotements sont matérialisés par une bande de peinture. La circulation se fait dans les deux sens. Les véhicules motorisés circulent sur la voie centrale, les cyclistes et piétons empruntent les côtés.

C'est quoi un Chaucidou ?

Les « chaucidous », contraction de chaussées à circulation douce, sont des routes composées d'une voie centrale pour les véhicules motorisés et de deux bandes latérales pour les piétons et cyclistes.

Comment Appelle-t-on les voies peintes en vert ?

Les voies vertes sont définies par l'article R110-2 du Code de la route comme étant des routes exclusivement réservées à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons ainsi que des cavaliers.

Comment rouler sur un Chaussidou ?

Les règles de circulation pour les deux-roues et les piétons

À vélo : je circule à droite de la route derrière la ligne discontinue. À pied, en scooter ou en cyclomoteur : je peux circuler comme les vélos à droite de la route. À moto : je respecte les mêmes règles de circulation que les voitures.

Structure d'une chaussée routière

Trouvé 34 questions connexes

Pourquoi ligne jaune ?

Une ligne discontinue de couleur jaune tracée au centre de la chaussée sert à séparer les voies à sens inverse de circulation là où le dépassement est autorisé. Une ligne continue de couleur jaune accolée à une ligne discontinue de la même couleur sert à séparer les voies à sens inverse de circulation.

C'est quoi la ligne mixte ?

Contrairement aux lignes continues qui interdisent le dépassement, les lignes mixtes permettent aux véhicules qui circulent du côté discontinu de la voie de dépasser et de tourner à une intersection. Dans ce cas, ils pourront franchir les deux lignes en respectant les règles du Code de la route.

C'est quoi la ligne de rive ?

Les lignes de rive sur routes

Lorsqu'elles sont implantées sur une route, les lignes de rive permettent de séparer l'accotement de la chaussée. Les conducteurs peuvent les franchir pour s'arrêter ou stationner leur véhicule, sauf en présence d'une mention contraire au travers de la signalisation.

C'est quoi la ligne discontinue ?

Les lignes discontinues sont des éléments peints en blanc à même la chaussée et qui ont pour objectif de séparer visuellement deux axes de circulation différents.

Qui est prioritaire piéton ou vélo ?

Dans une zone de rencontre où se croisent vélo et piétons, les piétons sont prioritaires. De même, si la signalisation autorise un cycliste à circuler sur une zone piétonne, il doit rouler au pas et laisser la priorité aux piétons.

Est-ce qu'un piéton peut marcher sur une piste cyclable ?

Cependant, il est indiqué dans l'article R412-35 que les piétons peuvent marcher sur une piste cyclable « lorsqu'il ne leur est pas possible d'utiliser les emplacements qui leur sont réservés ou en l'absence de ceux-ci ».

Est-ce qu'un cycliste est prioritaire sur un passage piéton ?

Non. Le passage piéton est un espace dédié aux piétons afin qu'ils puissent traverser les routes sans danger. Les véhicules doivent alors leur céder la priorité. Pour ce qui est des cyclistes, n'étant pas par définition des piétons, ils ne sont pas censés utiliser le passage piéton.

Comment s'appelle les ligne blanche sur la route ?

Les zébras sont des marquages blancs hachurant une zone entière de la voie qui ne peut pas être franchie par les usagers. Il est donc interdit d'y circuler, mais aussi d'y stationner ou de s'y arrêter. On les retrouve notamment au niveau des sorties et des bifurcations d'autoroutes.

Comment s'appelle les traits sur la route ?

Les zébras

Ce type de marquage au sol hachuré s'appelle un ZÉBRA. Il est interdit d'y circuler, d'y stationner ou de s'y arrêter.

C'est quoi une route sinueuse ?

Comme leur nom l'indique, les routes étroites et sinueuses sont des routes de faible largeur comprenant un ou plusieurs virages pouvant s'avérer dangereux pour les usagers.

C'est quoi un Zebra ?

Le zébra est un marquage au sol. Des hachures de couleur blanches ou jaunes délimitées par des lignes blanches indiquent aux usagers une zone dangereuse qu'il est interdit de franchir. Elles peuvent se trouver au milieu ou au bord de la chaussée de tous les types de routes.

C'est quoi une voie d'entrecroisement ?

Les voies d'entrecroisement sont des voies de circulation, généralement assez longues, et créées afin de permettre à des automobilistes de s'insérer sur une route depuis cette voie, tout en permettant à d'autres usagers de la route de rejoindre une sortie, toujours en suivant cette même voie.

Comment reconnaître une ligne de dissuasion ?

Une ligne de dissuasion est un élément de signalisation horizontale se présentant sous la forme d'une ligne discontinue blanche. On la différencie d'une ligne discontinue classique par le fait que ses lignes sont beaucoup plus rapprochées.

C'est quoi une ligne brisée fermée ?

En mathématiques, une ligne polygonale ou une ligne brisée est une figure géométrique formée d'une suite de segments de droites reliant une suite de points. Une ligne brisée fermée constitue un polygone.

C'est quoi une ligne d'effet ?

Dans le domaine de la signalisation horizontale routière, une ligne d'effet de feux, ou ligne d'effet des signaux, est une ligne transversale fictive ou matérialisée au sol par un marquage qui indique l'emplacement où les véhicules doivent s'arrêter en amont des feux tricolores.

C'est quoi une ligne courbe ?

Définition "ligne courbe"

Trace d'un point dont la direction du mouvement change.

Quelle est la vitesse réglementaire dans un village ?

Étant donné les dispositions du Code de la sécurité routière (CSR), qui fixe une limite de vitesse de 50 km/h en agglomération, cette limite s'applique sur la majorité du réseau routier municipal situé dans les villes (CSR art. 298 et 328).

Quelle est la vitesse réglementaire dans un village s'il n'y a pas d'indication de limite de vitesse ?

130 km/h dans des conditions normales, 110 km/h par temps de pluie, 110 km/h pour les jeunes conducteurs, 50 km/h en cas de visibilité inférieure à 50 mètres.

Quelle est la limite de vitesse maximale sur une route de gravier ?

Les vitesses maximales permises par le Code de la sécurité routière (Article 328): o 100 km/h sur les autoroutes; o 90 km/h sur les chemins à surface en béton de ciment, en béton bitumineux et autres surfaces du même genre; o 70 km/h sur les chemins en gravier; o 50 km/h dans une agglomération, sauf sur les autoroutes.

Comment reconnaître les différents types de routes ?

Il faut absolument connaître la différence entre ces deux types de voies de circulation : Sur une route à accès réglementé on peut trouver des intersections ainsi que des carrefours giratoires ou des ronds-points. Les routes à accès réglementé peuvent être à double sens. les routes rapides sont gratuites.