Comment Appelle-t-on un trouble de la voix ?

Interrogée par: Arnaude Ribeiro  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (63 évaluations)

Un trouble de la voix, appelé également dysphonie, consiste en une altération de la dimension acoustique de la parole, composée de la hauteur, de l'intensité et du timbre de la voix.

Quels sont les troubles de la voix ?

Les différents troubles de la voix : la dysphonie et l'aphonie. La dysphonie est un trouble de la voix qui correspond à une modification des sons émis. Dans le cas d'une dysphonie, la voix peut être voilée, enrouée, cassée, plus grave, plus faible, plus aiguë ou plus fatigable.

C'est quoi la dysphonie ?

La dysphonie est une modification de la voix. La voix est un son produit par les cordes vocales et la région bucco pharyngée sous l'influence de l'air expiré. La dysphonie se traduit par une altération d'un ou de plusieurs paramètres acoustiques de la voix que sont le timbre, l'intensité et la hauteur.

Comment savoir si on a une dysphonie ?

Elle peut se manifester par une modification du timbre, de l'intensité ou de la fréquence de la voix : enrouement, voix cassée, extinction de voix (aphonie). Ces difficultés d'émission des sons peuvent également être associées à d'autres symptômes : fatigue, gêne, altération de la communication avec autrui.

Qui consulter en cas de dysphonie ?

Lorsque l'enrouement dure pendant plus d'une semaine, une consultation chez un médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL) est nécessaire. Ce médecin examine en détail les cordes vocales et le larynx. Ensuite, il prescrit un traitement adapté (anti-inflammatoires, rééducation orthophonique, chirurgie, etc.)

Les troubles de la voix, que faire ?

Trouvé 40 questions connexes

Est-ce que le stress peut faire perdre la voix ?

Si votre voix déraille quand vous prenez la parole en public, cela serait dû à des activations cérébrales causées par le stress, révèle une nouvelle étude américaine. La glossophobie ou peur de parler en public est un phénomène qui touche de très nombreuses personnes.

Quels sont les premiers symptômes du cancer du larynx ?

Les symptômes ci-après peuvent être le signe d'un cancer du larynx :
  • un enrouement chronique ;
  • une toux, éventuellement avec des crachats teintés de sang ;
  • un besoin permanent de se racler la gorge ;
  • des troubles respiratoires ;
  • des troubles de la déglutition ;
  • des douleurs irradiant jusque dans l'oreille.

C'est quoi la dysarthrie ?

QU'EST-CE QUE LA DYSARTHRIE ? Le terme « dysarthrie » évoque un dysfonctionnement neurologique qui perturbe l'exécution de la parole. Il est plutôt utilisé pour parler de troubles acquis (par opposition à un trouble développemental).

Quel maladie fait perdre la voix ?

Une extinction de voix (laryngite) est le plus souvent d'origine virale : un rhume, une rhinopharyngite. Utiliser sa voix trop longtemps (parler à très haute voix toute une journée) ou mal (hurler, forcer sa voix de façon aiguë) peut en être aussi la cause en faisant rompre un vaisseau sur une corde vocale par exemple.

C'est quoi Hypophonie ?

L'hypophonie est souvent un symptôme précoce, c'est une perte du volume sonore de la voix d'autant plus importante que la voix est faible avant la maladie.

Comment s'appelle l'examen de la gorge ?

La laryngoscopie est une intervention qui permet au médecin d'observer le fond de la gorge, le larynx (organe de la parole) et les cordes vocales.

Pourquoi ma voix se casse ?

La voix enrouée est un trouble dû à un dysfonctionnement des cordes vocales, des sortes de petits cordons fibreux, situées dans le larynx au niveau de la pomme d'Adam. L'enrouement est causé par une lésion des cordes vocales ou par une affection (inflammation par exemple) les empêchant de bouger normalement.

Pourquoi la voix se casse en vieillissant ?

Chez les seniors

Elle résulte d'altérations morphologiques et fonctionnelles. Les cartilages du larynx s'ossifient. La tonicité musculaire baisse. L'articulation de la mâchoire est moins souple.

Qu'est-ce qu'une Rhinolalie ?

Troubles de la voix, produits par des modifications dans la résonance des cavités nasales.

Qu'est-ce qu'un trouble de l'élocution ?

La dysarthrie est une incapacité à articuler les mots de façon normale. L'élocution peut être saccadée, hachée, chuchotante, irrégulière, imprécise ou monotone, mais les personnes peuvent comprendre le langage et l'utiliser correctement.

Comment réparer sa voix ?

Voici comment faire :
  1. Boire beaucoup d'eau pour hydrater ses cordes vocales et limiter la consommation d'alcool.
  2. Se protéger du froid : évitez les variations de température limiter l'utilisation des climatiseurs qui véhiculent un air sec. ...
  3. Faites attention à votre sommeil : dormir est important, il faut vous reposer.

Quel boisson est bonne pour la voix ?

La meilleure boisson pour la voix est évidemment l'eau, certains(es) chanteurs(euses) y ajoutent un peu de citron. Le mieux est d'éviter de boire trop froid, privilégiez l'eau à température ambiante. Vous pouvez y ajouter un élément bénéfique pour adoucir ou éclaircir la voix, si vous le souhaitez.

Quelle tisane pour retrouver la voix ?

Les infusions chaudes

Vous pouvez d'abord vous faire des infusions ou des gargarismes avec du thym ou des feuilles séchées de sauge. Accompagnez-les de citron et d'une cuillère de miel, un remède maison connu pour les extinctions de voix.

Quel médicament pour voix enrouée ?

Quels sont les médicaments proposés en cas d'enrouement ?
  • HOMÉOGÈNE 9.
  • VOXPAX.

C'est quoi l'anosognosie ?

L'anosognosie signifie l'absence de prise de conscience ou une prise de conscience amoindrie des troubles. Elle est fréquente chez les patients souffrant de maladie d'Alzheimer ou d'autres types de démences.

C'est quoi l'aphasie de Broca ?

Types d'aphasie

Souvent, une alexie (perte de la capacité à lire les mots) est également présente. Aphasie expressive (motrice, non fluente ou de Broca): la capacité à produire les mots est altérée, mais la compréhension et la capacité à conceptualiser sont relativement préservées.

C'est quoi l'aphasie de Wernicke ?

Qu'est-ce que l'aphasie de Wernicke ? L'aphasie de Wernicke (dites aussi "sensorielle, de réception, ou postérieure") qui touche en priorité la compréhension du langage, écrit ou oral. La personne atteinte parle facilement ou même abondamment, mais parfois elle fait des paraphasies ou elle jargonne.

Quel cancer modifié la voix ?

Les symptômes les plus courants du cancer du larynx sont les changements de la voix, dont une voix enrouée ou une voix faible qui dure depuis plus de quelques semaines. Les autres symptômes du cancer du larynx peuvent comprendre ceux-ci : mal de gorge constant.

Comment savoir si on a des polypes dans la gorge ?

La présence d'un polype des cordes vocales se manifeste par :
  • une voix rauque ;
  • une difficulté à émettre des sons, des paroles (dysphonie) ;
  • une sensation de corps étranger dans la gorge ;
  • une toux chronique.

Comment commence un cancer des cordes vocales ?

Symptômes du cancer du larynx

Le cancer du larynx débute en général sur les cordes vocales et provoque rapidement un enrouement. Les personnes qui ont une voix rauque pendant plus de 2 à 3 semaines doivent consulter un médecin.