Comment Appelle-t-on un mot qui n'a qu'un seul sens ?

Interrogée par: Benjamin Morvan  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (73 évaluations)

 monosémique. Se dit d'un morphème ou d'un mot qui n'a qu'un seul sens par opposition aux mots polysémiques.

Comment s'appelle un mot qui a un seul sens ?

Les mots les plus souvent utilisés sont souvent polysémiques, c'est-à-dire qu'ils revêtent plusieurs sens. À l'inverse, les vocabulaires spécialisés, comme ceux scientifiques ou techniques sont monosémiques, n'ayant qu'un seul sens.

Comment Appelle-t-on un mot qui n'a pas de sens ?

Solécismes, lapsus, confusions...

C'est quoi le mot univoque ?

1. Se dit d'un signe, d'un mot, qui garde le même sens dans ses différents emplois, qui n'est pas équivoque. 2. Se dit d'une relation logique entre deux objets qui ne s'exerce que dans un sens.

Quel est le mot polysémique ?

​On dit qu'un mot est polysémique lorsqu'il peut avoir plusieurs sens différents.

10 Mots difficiles à prononcer en français (Exercice de prononciation)

Trouvé 40 questions connexes

Quels sont les paronymes ?

​​​​Les paronymes sont des mots qui se ressemblent dans leur prononciation et dans leur orthographe, mais dont le sens est différent.

Quel Pleonasme ?

Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).

Quelle est la signification du mot ambiguïté ?

 ambiguïté (Réf.

1. Caractère de ce qui est ambigu : L'ambiguïté d'un texte, d'un personnage. 2. Point ambigu ; expression, mot ambigus : Texte qui ne comporte aucune ambiguïté.

Comment Peut-on définir un paradigme ?

 paradigme

1. Ensemble des formes fléchies d'un mot, pris comme modèle (c'est, par exemple, la déclinaison d'un nom ou la conjugaison d'un verbe) ; ce mot lui-même. 2. En linguistique structurale, ensemble des unités qui peuvent être substituées les unes aux autres dans un contexte donné.

C'est quoi être unilatéral ?

Définition de Unilatéral. L'acte "unilatéral", par opposition à l'acte ou à la convention bilatérale ou encore synallagmatique, qualifie un engagement dont celui qui le prend n'attend de quiconque aucune prestation corrélative. Il en est ainsi d'une reconnaissance de dette ou de la renonciation à un droit.

Quel mot est un néologisme ?

le néologisme de forme qui est un mot nouveau au sens où il n'existait pas, un mot forgé : par exemple, en informatique, courriel (pour e-mail et pour courrier électronique) ; le néologisme d'emprunt lexical d'un mot étranger sans modification (faire du shopping, etc. )

Qu'est-ce qu'un néologisme de sens ?

Néologisme (de sens). Expression ou mot existant dans une langue donnée mais utilisé dans une acception nouvelle.

Quelle ineptie ?

1. Caractère d'un comportement, d'un acte qui est sot. 2. Action ou parole stupide : Dire des inepties.

Quelle est la définition de sémantique ?

La sémantique lexicale est l'étude du sens des "mots" -ou plutôt des morphèmes- d'une langue. Cette définition est en réalité assez problématique, puisque la notion même de "sens" n'a rien d'évidente. Le problème tient précisément à ce que, pour définir le "sens" d'un mot, on recourt en général à d'autres mots.

C'est quoi le paronyme d'un mot ?

 paronyme

Se dit de mots de sens différent mais de forme relativement voisine (collision et collusion, conjecture et conjoncture).

C'est quoi un paronyme exemple ?

Les paronymes sont des mots qui se ressemblent sans être identiques : il ne ... Exemple : vert et verre : Jean a mis son costume vert puis il est sorti boire un verre. ...

Quelles sont les différentes postures épistémologiques ?

En sciences de gestion, trois grands paradigmes sont traditionnellement distingués : le positivisme, le constructivisme et l'interprétativisme. Le positivisme a pour projet d'expliquer la réalité en lui donnant une essence propre.

Qu'est-ce que le paradigme newtonien ?

Tout en s'appropriant le paradigme newtonien de l'ordonnance mathématique de l'univers, Thomson en révèle les failles dans les occurrences individuelles du monde du vivant et cette tension épistémologique se traduit dans la structure même du recueil.

Quels sont les différents paradigmes ?

Ils évoluent entre deux pôles principaux : le paradigme déterministe et le paradigme interactionniste. Chacun de ces paradigmes propose un regard sur la réalité sociale, privilégiant la structure sociale pour le paradigme déterministe, l'individu pour le paradigme interactionniste.

Quel est le synonyme de ambivalence ?

Caractère de ce qui a deux aspects. Synonyme : ambiguïté, dualisme, dualité.

C'est quoi une contiguïté ?

Etat de deux éléments qui se touchent, qui se jouxtent.

Quelle est la différence entre l'ambivalence et l'ambiguïté ?

Une nuance de sens sépare ces deux mots. Ambigu, uë = qui présente plusieurs sens ou plusieurs interprétations possibles. « Je l'ai entendu dire à Sophie » est une phrase ambiguë. Ambivalent, e = qui paraît être contradictoire, avoir un sens double.

C'est quoi un pléonasme vicieux ?

Quand le pléonasme n'ajoute rien à la force ou à la grâce du discours, il est dit « vicieux ». On distingue, ainsi qu'il est mentionné plus haut, le pléonasme sémantique et le pléonnasme syntaxique. Pour éviter toute superfluité de mots, on doit : se garder d'employer dans la même phrase des adverbes de sens identique.

Quand utiliser un oxymore ?

Le but de l'usage de l'oxymore est de créer la surprise chez le lecteur. L'oxymore permet d'exprimer ce qui n'est pas concevable et permet aussi de rendre compte de ce qui est absurde.

Quel est le contraire d'un pléonasme ?

C'est un mode d'expression aussi fréquent dans la langue littéraire que dans le langage familier. Dans celui-ci, la figure est parfois involontaire comme dans l'expression « monter en haut » et cette faute devient une périssologie. Le contraire du pléonasme est l'oxymore.