Qui était le commandant du Titanic ?

Interrogée par: Éric-Martin Martinez  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (15 évaluations)

Edward John SMITH est aux commandes du prestigieux paquebot. Le 10 avril 1912, à 7 heures, le Commandant Edward John SMITH, monte à bord du Titanic afin de préparer le conseil d'administration. Sur le paquebot, il est assisté de son valet personnel, Arthur PAINTIN, dit « Tiger ».

Qui est le commandant du Titanic ?

« Commandant Edward John Smith, RD, RNR. Né le 27 janvier 1850, mort le 15 avril 1912. Il a laissé à ses compatriotes le souvenir et l'exemple d'un grand cœur, d'une vie noble et d'une mort héroïque. « Conduisez-vous en Britanniques ! » »

Qui est le responsable du naufrage du Titanic ?

A 23 heures 40, le Titanic heurte un iceberg dans l'Atlantique Nord. Au total, entre 1 490 et 1 520 personnes disparaissent tragiquement, bloqués à l'intérieur du navire, noyés, ou morts de froid.

Est-ce que le Titanic aurait pu ne pas couler ?

"Le paquebot n'aurait jamais dû être mis à la mer". Senan Molony est formel : le Titanic n'a pas coulé à cause d'un iceberg. Le journaliste britannique et spécialiste du Titanic, révèle aujourd'hui que le naufrage du célèbre paquebot serait dû... à un gigantesque incendie.

Où sont les corps des naufragés du Titanic ?

Bien que de nombreux corps aient disparu, la White Star Line affrète plusieurs navires, notamment le Mackay-Bennett pour récupérer les dépouilles des victimes. Certaines sont réclamées et enterrées selon leur volonté ; les autres reposent dans trois cimetières de la ville de Halifax au Canada.

La Véritable Histoire du Titanic

Trouvé 17 questions connexes

Pourquoi on ne peut pas remonter le Titanic ?

Pourtant, lors de sa découverte en 1985 dans l'Atlantique Nord, le navire était remarquablement bien conservé à 3,8 kilomètres sous la surface de la mer. La pression et le manque de lumière avaient rendu l'épave inhospitalière à la majorité des êtres vivants, permettant une corrosion plus lente qu'habituellement.

Quand est morte la vraie rose du Titanic ?

Elle reçoit également des dons importants de la part de James Cameron, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet (réalisateur et acteurs principaux du film Titanic). Elle meurt d'une maladie le 31 mai 2009.

Est-ce que l'iceberg du Titanic existe encore ?

Oui c'est précisément ce bloc de glace là qui a fait couler le Titanic en avril 1912 et aujourd'hui il se balade du côté de Ferryland (au Canada). Enfin on est quasiment sur que c'était lui car il est blanc, sur l'eau et constitué de glace. Trois indices qui ne laissent aucune place au doute…

Est-ce que l'histoire de Rose et Jack est vraie ?

Titanic, inspiré d'une histoire vraie

L'histoire passionnelle entre Rose et Jack, campés par Kate Winslet et Leonardo DiCaprio, est fictive, tout comme la disparition tragique du jeune dessinateur.

Pourquoi un iceberg sur la route du Titanic ?

Les géographes ont déterminé, par le biais d'une modélisation, que l'iceberg responsable du naufrage du Titanic provenait de la région de Paamiut, sur la côte sud-ouest du Groenland. Ce dernier faisait partie de glaciers formés il y a plus de 100 000 ans et se serait détaché vers la fin de l'été 1911.

Qui sont les morts du Titanic ?

Le naufrage, le 15 avril 1912, du Titanic, paquebot britannique prétendument insubmersible, a fait plus de 1.500 morts, pour 711 rescapés. Le navire ne transportait que 2.201 personnes, mais était équipé de 3.560 gilets de sauvetage, ce qui laisse supposer que toutes les personnes qui ont succombé en portaient un.

Quel est le nombre de survivants du Titanic ?

Sous le commandement du capitaine Arthur Rostron, ce paquebot transatlantique britannique s'est rendu célèbre en récupérant les 705 rescapés présents dans les canots du Titanic, en avril 1912.

Est-ce que le Titanic a pris feu ?

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic heurte un iceberg alors qu'il voyage à grande vitesse dans les eaux glacées de l'Atlantique et, à 2 h 20, le navire sombre. 1 500 passagers et membres d'équipage meurent dans cette tragédie. A peine 711 personnes seront sauvées.

Quand le Titanic a touché l'iceberg ?

À 23 h 40, le 14 avril 1912, l'iceberg est signalé droit devant par le veilleur. Trente-sept secondes plus tard, la coque est déchirée par l'iceberg et l'eau entre dans cinq des compartiments. Une coursive du pont E est bientôt envahie par l'eau. À 23 h 50, l'avant du navire s'est déjà enfoncé de 4 m sous l'eau.

Quelle etait la taille de l'iceberg du Titanic ?

Le Titanic l'a percuté sur tribord et on estime qu'il mesurait alors 121 mètres de long pour une masse de 1,5 million de tonnes. Cependant, la taille énorme du morceau de glace qui aurait été 30 mètres au-dessus de l'eau quand le Titanic a coulé mesurait probablement plus de 500 mètres de long lors de sa création.

Quand le Titanic est parti ?

Le mercredi 10 avril 1912, le RMS Titanic appareille de Southampton à destination de New York pour sa traversée inaugurale. Le paquebot de la White Star Line transporte environ 2200 passagers et membres d'équipage, il est alors l'un des paquebots les plus luxueux au monde.

Où se trouve le Diamant du Titanic ?

Aujourd'hui, le diamant est estimé à 350 millions de dollars et est exposé au National Museum of Natural History de Washington.

Est-ce que le cœur de l'océan existe ?

Ainsi, si le Cœur de l'Océan, celui de la fiction, n'a pas existé en tant que tel, il est inspiré d'une pierre rendue célèbre par Henri Hope, le collectionneur qui l'a acquise au 19ème siècle et lui a, malgré lui, donné son nom.

Pourquoi le Titanic est toujours sous l'eau ?

Dans les profondeurs, l'épave subit en permanence les effets de facteurs naturels : les forts courants qui la balaient sans discontinuer, le pouvoir corrosif du sel présent dans l'eau de mer, mais aussi des bactéries mangeuses de métal qui grignotent progressivement le navire.

Quelle est la vraie histoire du Titanic ?

Le 14 avril 1912 le Titanic, navire de la White Star Line, sombre après avoir heurté un iceberg. Sur les 2.223 passagers et membres d'équipage, 1.504 périssent dans les eaux glacées de l'Atlantique nord. Au moment de son lancement, le Titanic est le paquebot le plus grand et le plus luxueux jamais conçu.

Pourquoi l'histoire du Titanic est célèbre ?

Il aura fallu 2 heures et 40 minutes au paquebot le plus moderne du monde, réputé "insubmersible", pour couler après avoir heurté un iceberg le 15 avril 1912. Plus de 1.500 personnes ont péri dans les eaux glacées de l'Atlantique nord, près de 700 ont survécu.

Pourquoi le nom du Titanic ?

Le Titanic tira son nom de Titan, une divinité grecque primitive, née d'Ouranos, le Ciel, et de Hestia, la déesse du Foyer. Frère de Cronos, le Temps, Titan eut de Gaia, la Terre, douze enfants géants dont l'ainé était Océan.

Est-ce que le Titanic a été retrouvé ?

Elle est finalement découverte le 1er septembre 1985 par Robert Duane Ballard dans le cadre d'une mission franco-américaine. De nombreuses expéditions s'ensuivent de 1986 à 2010.

Quel âge a Jack dans Titanic ?

Pour le rôle de Leonardo DiCaprio dans Titanic, James Cameron pensa d'abord à Matthew McConaughey et Chris O'Donnell. Mais ils les trouvaient trop vieux pour incarner Jack qui est âgé de 20 ans. Même préoccupation pour Rose qui a 17 ans dans le film.

Comment Jack est mort dans le Titanic ?

Quant à la théorie du gilet de sauvetage, The Guardian lui fait aussi un sort : avec une température de l'eau d'environ – 2,2 °C, Jack se serait rapidement évanoui en tentant de le fixer au morceau de bois.