Le pervers narcissique est un professionnel de la manipulation. Il se place souvent en position de victime, notamment vis à vis de sa proie. Il projette sur elle ses propres caractéristiques, ce qui lui permet de garder le contrôle.
Un manipulateur amoureux utilisera différentes méthodes pour déformer votre réalité et vous exploiter sur le plan émotionnel pour tenter de vous contrôler. En d'autres termes, leur intention est d'avoir le pouvoir et le contrôle sur les autres afin d'obtenir tout ce qu'ils veulent et désirent.
Elle est absorbée par des fantasmes de succès illimité, d'influence, de pouvoir, d'intelligence, de beauté, ou d'amour idéal. Elle croit qu'elle est spéciale et unique et qu'elle ne devrait fréquenter que des personnes du plus haut calibre. Elle a besoin d'être admirée sans réserve. Elle pense que tout lui est dû.
Un sentiment de supériorité : Ils pensent être au-dessus des autres, y compris de leur partenaire. Un besoin d'admiration : Ils recherchent constamment l'attention et l'approbation. Un manque d'empathie : Ils ont des difficultés à comprendre ou à se soucier des émotions de leur partenaire.
Les signes à reconnaître chez un maniaque du contrôle
Les patients présentant un trouble de la personnalité narcissique ont des difficultés à réguler leur confiance en eux et ils ont besoin d'être félicités et d'avoir des liens avec des personnes ou des institutions spéciales; ils ont également tendance à dévaloriser d'autres personnes afin de conserver un sentiment de ...
Lorsque tout est planifié, organisé au cordeau et que l'on ne laisse pas de place à l'imprévu ou à la spontanéité, on parle de control freak, qui signifie maniaque du contrôle.
Freud soulignait les trois blessures narcissiques que la science avait infligées à l'humanité : la blessure copernicienne (la terre n'est pas le centre de l'univers), la blessure darwinienne (l'homme est un animal comme les autres) et la blessure psychanalytique (« le Moi n'est pas le maître dans la maison »).
Sans scrupule, le pervers narcissique tentera de retourner la situation à son avantage, en niant vos propres préoccupations et vos raisons de mettre fin à cette relation. Ce qu'on appelle le gaslighting. Il est donc fréquent d'entendre des phrases du genre "c'est toi qui ne veux pas faire d'efforts.
La sexualité narcissique « ordinaire » serait souvent en grande partie liée à l'évitement d'une telle identification à l'autre sexe, à l'angoisse de sa révélation dans la relation sexuelle. Poussée à l'extrême la sexualité narcissique n'est plus qu'une « autosexualité ».
En tant que trait de personnalité, le narcissisme peut être manifeste, caché, antagoniste, communautaire ou malin.
Pourtant, il existe des moyens d'agir de façon constructive pour préserver la relation tout en affirmant ses propres besoins.
Ainsi, entre trois et six mois, la lune de miel s'estompe, on commence à découvrir les défauts de l'autre et de petites disputes peuvent survenir. Entre six et neuf mois, la fin de la phase de conflit marque le début de problèmes et de disputes plus importants. Enfin, si la phase de conflit ne vous brise pas, vous entrez dans la phase de prise de décision.
Respect vs Domination : - Amour : Respecte vos limites et vos choix individuels. Il vous encourage à être vous-même. 🙌 - Contrôle : Cherche à dicter vos actions, vos pensées et vos décisions, souvent sans tenir compte de vos sentiments.
Une façon d'empêcher le manipulateur narcissique de détruire votre estime de soi est de lui demander de ne vous comparer à personne. Vous pouvez dire : «Je comprends et respecte votre point de vue, mais je connais mes qualités, je sais qui je suis et je ne perdrai pas mon temps avec ce genre de comparaison.
Un pervers narcissique alterne séduction et manipulation. Il dévalorise son partenaire, le culpabilise et cherche à le contrôler. Ces comportements sont répétitifs et installent une emprise psychologique.
En effet, le Scorpion est connu pour être le plus manipulateur du Zodiaque. Ce signe d'Eau est «stratège et très intuitif», explique l'astro love coach Nathalie Marcot. Il est doué «pour cerner précisément les gens, identifier leurs failles, et déjouer les pièges».
"Ce besoin de contrôle cache un besoin de sécurité souvent lié à un traumatisme passé", explique Sandra Barba, psychothérapeute. Ce type de personnalité se traduit par un mécanisme de défense en cherchant donc à anticiper toute forme de danger pour s'en prémunir.
Certains signes ne trompent pas, et annoncent peut-être la fin du couple.
« Il ne me parle pas assez », « Elle ne voit jamais les efforts que je fais », « Nous n'arrivons pas à avoir d'orgasme en même temps », « Quand je veux, c'est elle qui ne veut pas »... sont les plaintes le plus souvent entendues en consultation.
De même, si les narcissiques admettent que vous dites vrai quant à leurs imperfections, cela revient à les couvrir de honte . L'idée d'aborder les problèmes sans jugement leur est étrangère.
Tout ce qui normalement charme et ravit le partenaire d'une relation amoureuse classique, est ce que déteste un manipulateur pervers. La joie de vivre, les talents et, plus généralement, la vitalité de sa victime l'insupporte, au point même qu'il donne l'impression d'en être véritablement jaloux.
20 choses qu'un manipulateur déteste