La Saint-Nicolas n'est pas uniquement une légende, c'est une fête inspirée d'une homme ayant réellement existé : Nicolas de Myre, né en Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270 ans après JC. Il s'était donné pour mission de veiller à la protection des enfants avec lesquels il était bienveillant et généreux.
Le plus connu est celui où il ressuscite trois petits enfants qu'un boucher avait découpés et mis dans un saloir en vue d'en consommer la chair. Saint Nicolas est considéré comme le saint patron des enfants sages, mais aussi des marins, des commerçants, des boulangers, des célibataires, des grands brûlés...
La légende
La plus connue des légendes est celle des 3 petits enfants : 3 enfants se sont perdus dans les champs et un méchant boucher les a tués et mis dans son saloir. 7 années plus tard, Saint Nicolas passa chez le boucher, s'assit sur le saloir, leva 3 doigts et les 3 petits enfants se levèrent.
6. La tradition de recevoir de petits cadeaux de Saint Nicolas a commencé avec les enfants néerlandais, qui mettaient leurs chaussures dehors la veille pour que Saint Nicolas puisse y laisser des cadeaux .
Que Saint Nicolas t'apporte plein de bons bonbons et de jolis cadeaux. Laisse-toi emporter par la magie de l'enfance, et n'oublie pas de partager les plaisirs avec ceux qui t'entourent. Bonnes pensées et rires résonnent partout, et l'esprit des fêtes est bien présent.
Saint Nicolas est le saint patron des enfants, des marins, des marchands, des voleurs et des prêteurs sur gages . D'origine grecque, il naquit au IIIe siècle dans le village de Patara. Il vécut la majeure partie de sa vie dans la ville voisine de Myra (toutes deux faisant partie de la Lycie, dans l'actuelle Turquie).
La Saint Nicolas est traditionnellement célébrée le 6 décembre de chaque année dès lors que ce jour fait référence à la date de mort de l'évêque d'Asie mineure. A l'époque, cette journée était dédiée au culte du personnage chrétien durant laquelle étaient également distribués des présents aux enfants.
Dans de nombreux endroits, les enfants déposent des lettres pour Saint Nicolas et des carottes ou de l'herbe pour son âne ou son cheval. Le matin, ils trouvent de petits cadeaux sous leurs oreillers ou dans les chaussures, les chaussettes ou les assiettes qu'ils ont préparées pour lui.
En France, c'est au 12e siècle en Alsace-Lorraine que le sapin, tel qu'on le connaît aujourd'hui, a véritablement fait son apparition. À l'époque, c'est Saint-Nicolas qui offrait des chocolats, des friandises et des cadeaux aux enfants le 6 décembre.
Selon la légende, saint Nicolas faisait tomber des pièces d'or dans les cheminées des familles pauvres, ce qui aurait inspiré les pièces en chocolat enrobées d'or que nous apprécions encore aujourd'hui. De nos jours, ces pièces en chocolat sont devenues un incontournable des fêtes, symbolisant la prospérité, la générosité et la joie d'offrir .
petites friandises spéciales
Remplissez-les avec quelque chose de petit, comme une petite voiture, des barrettes spéciales, un petit bijou, etc. De simples sachets de friandises remplis de petits cadeaux de la Saint-Nicolas : des bonbons, des informations et plus encore.
Parmi ces légendes, celle des trois enfants est la plus connue et a fait de saint Nicolas le patron des écoliers. Elle raconte l'histoire de trois enfants égarés qui, après s'être réfugiés chez un boucher malveillant, furent découpés en morceaux et mis dans un saloir par ce dernier.
Considéré en Lorraine comme un Saint Protecteur, Nicolas de Myre aurait ressuscité des enfants, découpés en morceaux par un boucher… La véritable histoire de Saint-Nicolas, évêque de Myre, commence en Turquie, où il décède en 343. Ses ossements y sont conservés durant 7 siècles.
Une construction syncrétiste. Le père Noël peut être vu comme une construction syncrétiste et profane relativement moderne mais ayant de lointaines origines : Nicolas de Myre (Saint Nicolas ou Sinterklaas) est traditionnellement considéré comme le saint chrétien à l'origine du père Noël.
Sommaire :
D'après la légende, le Père Fouettard serait né à Metz en 1552, lors du siège de la ville par les troupes de Charles Quint, où la corporation des Tanneurs créa un personnage mi- ogre, mi épouvantail, censé être à l'effigie de l'assiégeur.
Le Père Noël est une créature mythique, alors que saint Nicolas, lui, a réellement existé puisqu'il était évêque de Myre, ville marchande d'Asie Mineure (Turquie actuelle) aux IIIe-IVe siècles.
Pourquoi attendre l'Épiphanie pour retirer le sapin ? L'Épiphanie marque traditionnellement la fin des célébrations de Noël. Attendre cette date pour retirer le sapin permet de respecter le cycle complet des fêtes et de profiter pleinement de la décoration pendant toute la période festive.
Traditionnellement, dans la nuit du premier weekend de décembre, la coutume veut que Saint-Nicolas se déplace sur son âne, pour se rendre dans chaque maison où se trouvent des enfants. Sa mission est de récompenser tous ceux qui ont été sages en leur apportant des confiseries, et parfois même des petits cadeaux.
7 chouettes idées cadeaux pour la Saint-Nicolas
Mitre de Saint Nicolas - Adulte. Une magnifique mitre pour un déguisement complet de Saint Nicolas.
Saint Nicolas est le saint patron des marins, des marchands, des archers, des voleurs repentis, des enfants, des brasseurs, des prêteurs sur gages et des étudiants dans de nombreuses villes et pays d'Europe . Le saint Nicolas historique, tel que rapporté par l'histoire, est né à Patara, en Lycie (Asie Mineure).
St Nicolas est souvent accompagné du Père Fouettard qui, vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes, n'a pas le beau rôle puisqu'il distribue des coups de triques aux enfants pas sages et donne aussi parfois du charbon, des pommes de terre et des oignons.
Saint Nicolas nous a montré comment trouver Jésus dans les pauvres, les opprimés et les maltraités. Il était dévoué à la charité, mais la charité était toujours liée à la justice. Nicolas nous enseigne que les fidèles disciples de Jésus défendent ceux qui sont accusés à tort .