Comment appelle-t-on quelqu'un qui rabaisse toujours les autres ?

Interrogée par: Diane-Brigitte Hoareau  |  Dernière mise à jour: 25. Juni 2026
Notation: 4.5 sur 5 (40 évaluations)

Pervers narcissique, trouble de la personnalité narcissique ou encore sociopathe, sont autant de termes utilisés à outrance ces dernières années. À croire que le monde est devenu une véritable fabrique de personnes manipulatrices et toxiques.

Comment appelle-t-on une personne qui aime rabaisser les autres ?

Les manipulateurs narcissiques ont tendance à dévaloriser les autres afin de renforcer leur propre sentiment de supériorité. Ils cherchent à maintenir un sentiment de contrôle et de pouvoir en rabaissant constamment les personnes qui les entourent.

Quel genre de personne rabaisse les autres ?

Il rabaisse, intimide, harcèle ou dénigre fréquemment les autres. Les narcissiques se sentent menacés dès qu'ils rencontrent quelqu'un qui semble posséder quelque chose qui leur fait défaut, en particulier les personnes sûres d'elles et populaires.

Comment appelle-t-on une personne qui critique toujours les autres ?

Les traits de personnalité narcissique

Leur besoin constant d'admiration et leur difficulté à reconnaître les qualités d'autrui les poussent à dévaloriser leur entourage pour maintenir une image grandiose d'eux-mêmes.

Comment appelle-t-on quelqu'un qui méprise les autres ?

Misanthropie. La misanthropie (du grec ancien μῖσος / mîsos « haine » et ἄνθρωπος / ánthrôpos « homme », « genre humain ») est le fait de détester ou mépriser le genre humain dans son ensemble, sans aucune distinction de sexe, d'ethnie, de religion ou de nationalité.

Comment réagir face à la méchanceté des autres - Franck Nicolas

Trouvé 42 questions connexes

Comment appelle-t-on une personne qui méprise les autres ?

Le préfixe latin « con- » signifie « avec », et le mot latin pour descendre signifie « en bas » ; ainsi, le mot condescendant s'est probablement développé pour décrire quelqu'un qui méprise les autres. Le comportement condescendant est, sans surprise, lui-même mal vu.

Comment appelle-t-on une personne qui rejette la faute sur les autres ?

Premièrement, les personnalités narcissiques, qui utilisent cette méthode de manipulation, ont tendance à blâmer les autres. « Les narcissiques manquent d'assurance au fond d'eux-mêmes et ils n'aiment pas se tromper ou admettre leurs erreurs », explique l'experte.

Comment répondre à quelqu'un qui me rabaisse ?

Pour répondre à une provocation ou à une humiliation, choisissez plutôt l'une des 4 manières suivantes :

  1. 1- Faire mine de ne pas comprendre. ...
  2. 2- Réagir de manière calme, et un brin sarcastique. ...
  3. 3- Remercier la personne qui vous critique. ...
  4. 4- Le silence.

Comment appelle-t-on une personne qui fait tout le temps des reproches ?

Pessimiste. Le terme “pessimiste” revient fréquemment pour désigner une personne qui critique tout le temps. Un individu pessimiste attend généralement le pire scénario et attire l'attention sur les aspects négatifs des situations.

Quels sont les 9 signes de la rage narcissique ?

  • Un charme superficiel mais saisissant. Photo de Brooke Cagle sur Unsplash. ...
  • Une grande capacité de manipulation. ...
  • Un manque flagrant d'empathie. ...
  • Besoin excessif d'admiration. ...
  • Une image de soi grandiose. ...
  • Des rapports conflictuels. ...
  • Réactions agressives face à la critique. ...
  • Une véritable absence de remords.

Quelle est la psychologie des personnes qui tentent de rabaisser les autres ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut ressentir le besoin de rabaisser les autres. Parmi les raisons possibles, on peut citer une faible estime de soi, des traumatismes infantiles, le fait d'avoir soi-même été victime de harcèlement ou un manque d'empathie .

Pourquoi certaines personnes aiment rabaisser les autres ?

C'est parce qu'il manque cruellement de confiance en lui que le pervers narcissique développe une haute estime de lui-même : c'est sa manière de compenser. « Le pervers narcissique est convaincu d'agir pour le bien de la personne en face.

Comment réagir face à une personne qui vous rabaisse constamment ?

Essayez de désamorcer les comportements dénigrants par l'humour . Répondez avec humour ou exagérez le commentaire dénigrant et tournez-le en dérision. Cela pourrait aider la personne concernée à prendre conscience du caractère absurde de ses propos s'ils ne reposent sur aucun fait ni preuve solide.

Quelle est la psychologie qui sous-tend le fait de rabaisser quelqu'un ?

Ce comportement découle principalement d'un manque de confiance en soi . Les personnes qui manquent de confiance en elles ou en leurs capacités renforcent leur estime de soi ou se sentent plus puissantes en rabaissant les autres.

Comment appelle-t-on une personne qui s'en fout des autres ?

adjectif et nom. familier Qui fait preuve de je-m'en-foutisme, de laxisme, d'indifférence. nom Un, une je-m'en-foutiste. ➙ je-m'en-fichisme.

Qu'est-ce qui fait souffrir un manipulateur ?

Elle cache sa réalité douloureuse ou honteuse aux autres. Elle se culpabilise de la situation et pense qu'elle peut rétablir l'équilibre seule. Elle garde l'espoir d'un retour à la normale, mais tombe en dépression sans même s'en rendre compte.

Comment déstabiliser une personne toxique ?

La technique du silence stratégique déstabilisant

  1. Marquer une pause : lorsqu'une personne toxique vous attaque, attendez quelques secondes avant de parler. ...
  2. Répondre par un regard neutre : un simple regard calme et indifférent est souvent plus percutant qu'un long discours.

Comment appelle-t-on quelqu'un qui rejette toujours la faute sur les autres ?

Un « accusateur » . C'est un terme familier pour désigner quelqu'un qui blâme toujours les autres. Par exemple : « Ma mère était une accusatrice dès son adolescence. »

Comment appelle-t-on une personne qui ne se remet jamais en cause ?

Les personnes égocentriques sont pour le moins difficiles à supporter : elles sont obnubilées par elles-mêmes, ont constamment besoin de se sentir admirées et manquent cruellement d'empathie.

Comment réagir face aux personnes qui tentent de vous rabaisser ?

Ne réagissez pas . Tôt ou tard, l'autre personne s'en apercevra : « J'essaie sans cesse de la rabaisser, mais elle ne réagit même pas. » Ne laissez pas les pensées d'insulte ou de malveillance s'installer. Restez concentré sur votre objectif et continuez d'avancer.

Comment appelle-t-on une personne qui dénigre les autres ?

Le pervers narcissique dénigre son entourage en se plaçant en victime. C'est toujours les autres qui lui ont fait du mal. Il y a un décalage entre ce que le PN est et ce qu'il dit être. Il affirme être attaché aux valeurs de bienveillance, d'honnêteté et pourtant, il agit en contradiction avec ces valeurs.

Comment recadrer quelqu'un gentiment ?

“Je comprends ton point de vue, mais je ne partage pas ton opinion.” Cette phrase exprime clairement le désaccord sans dénigrer l'opinion de l'autre personne. C'est une manière respectueuse et assertive de débattre.

Comment s'appelle une personne qui ne reconnaît pas ses torts ?

Dans cette dynamique, toute remise en question est impossible : le pervers narcissique ne reconnaît jamais ses torts et rejette systématiquement la faute sur l'autre.

Comment s'appelle le fait de toujours penser au pire ?

Ce phénomène, nommé en anglais "overthinking", bloque notre esprit en le remplissant d'angoisses, de peurs et d'inquiétudes inutiles. Les pensées sont normales et impossible à arrêter, mais c'est la manière de gérer ses pensées qui va faire la différence.

Quels sont les signes d'un manque d'empathie ?

Une personne qui manque d'empathie aura du mal à s'adapter aux situations sociales et à respecter les normes et les attentes des autres. Elle pourra dire ou faire des choses blessantes, déplacées ou impolies, sans se rendre compte de l'impact de ses paroles ou de ses actes.

Article précédent
Comment vider la mémoire d'un iPad ?