Pervers narcissique, trouble de la personnalité narcissique ou encore sociopathe, sont autant de termes utilisés à outrance ces dernières années. À croire que le monde est devenu une véritable fabrique de personnes manipulatrices et toxiques.
Les manipulateurs narcissiques ont tendance à dévaloriser les autres afin de renforcer leur propre sentiment de supériorité. Ils cherchent à maintenir un sentiment de contrôle et de pouvoir en rabaissant constamment les personnes qui les entourent.
Il rabaisse, intimide, harcèle ou dénigre fréquemment les autres. Les narcissiques se sentent menacés dès qu'ils rencontrent quelqu'un qui semble posséder quelque chose qui leur fait défaut, en particulier les personnes sûres d'elles et populaires.
Les traits de personnalité narcissique
Leur besoin constant d'admiration et leur difficulté à reconnaître les qualités d'autrui les poussent à dévaloriser leur entourage pour maintenir une image grandiose d'eux-mêmes.
Misanthropie. La misanthropie (du grec ancien μῖσος / mîsos « haine » et ἄνθρωπος / ánthrôpos « homme », « genre humain ») est le fait de détester ou mépriser le genre humain dans son ensemble, sans aucune distinction de sexe, d'ethnie, de religion ou de nationalité.
Le préfixe latin « con- » signifie « avec », et le mot latin pour descendre signifie « en bas » ; ainsi, le mot condescendant s'est probablement développé pour décrire quelqu'un qui méprise les autres. Le comportement condescendant est, sans surprise, lui-même mal vu.
Premièrement, les personnalités narcissiques, qui utilisent cette méthode de manipulation, ont tendance à blâmer les autres. « Les narcissiques manquent d'assurance au fond d'eux-mêmes et ils n'aiment pas se tromper ou admettre leurs erreurs », explique l'experte.
Pour répondre à une provocation ou à une humiliation, choisissez plutôt l'une des 4 manières suivantes :
Pessimiste. Le terme “pessimiste” revient fréquemment pour désigner une personne qui critique tout le temps. Un individu pessimiste attend généralement le pire scénario et attire l'attention sur les aspects négatifs des situations.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut ressentir le besoin de rabaisser les autres. Parmi les raisons possibles, on peut citer une faible estime de soi, des traumatismes infantiles, le fait d'avoir soi-même été victime de harcèlement ou un manque d'empathie .
C'est parce qu'il manque cruellement de confiance en lui que le pervers narcissique développe une haute estime de lui-même : c'est sa manière de compenser. « Le pervers narcissique est convaincu d'agir pour le bien de la personne en face.
Essayez de désamorcer les comportements dénigrants par l'humour . Répondez avec humour ou exagérez le commentaire dénigrant et tournez-le en dérision. Cela pourrait aider la personne concernée à prendre conscience du caractère absurde de ses propos s'ils ne reposent sur aucun fait ni preuve solide.
Ce comportement découle principalement d'un manque de confiance en soi . Les personnes qui manquent de confiance en elles ou en leurs capacités renforcent leur estime de soi ou se sentent plus puissantes en rabaissant les autres.
adjectif et nom. familier Qui fait preuve de je-m'en-foutisme, de laxisme, d'indifférence. nom Un, une je-m'en-foutiste. ➙ je-m'en-fichisme.
Elle cache sa réalité douloureuse ou honteuse aux autres. Elle se culpabilise de la situation et pense qu'elle peut rétablir l'équilibre seule. Elle garde l'espoir d'un retour à la normale, mais tombe en dépression sans même s'en rendre compte.
La technique du silence stratégique déstabilisant
Un « accusateur » . C'est un terme familier pour désigner quelqu'un qui blâme toujours les autres. Par exemple : « Ma mère était une accusatrice dès son adolescence. »
Les personnes égocentriques sont pour le moins difficiles à supporter : elles sont obnubilées par elles-mêmes, ont constamment besoin de se sentir admirées et manquent cruellement d'empathie.
Ne réagissez pas . Tôt ou tard, l'autre personne s'en apercevra : « J'essaie sans cesse de la rabaisser, mais elle ne réagit même pas. » Ne laissez pas les pensées d'insulte ou de malveillance s'installer. Restez concentré sur votre objectif et continuez d'avancer.
Le pervers narcissique dénigre son entourage en se plaçant en victime. C'est toujours les autres qui lui ont fait du mal. Il y a un décalage entre ce que le PN est et ce qu'il dit être. Il affirme être attaché aux valeurs de bienveillance, d'honnêteté et pourtant, il agit en contradiction avec ces valeurs.
“Je comprends ton point de vue, mais je ne partage pas ton opinion.” Cette phrase exprime clairement le désaccord sans dénigrer l'opinion de l'autre personne. C'est une manière respectueuse et assertive de débattre.
Dans cette dynamique, toute remise en question est impossible : le pervers narcissique ne reconnaît jamais ses torts et rejette systématiquement la faute sur l'autre.
Ce phénomène, nommé en anglais "overthinking", bloque notre esprit en le remplissant d'angoisses, de peurs et d'inquiétudes inutiles. Les pensées sont normales et impossible à arrêter, mais c'est la manière de gérer ses pensées qui va faire la différence.
Une personne qui manque d'empathie aura du mal à s'adapter aux situations sociales et à respecter les normes et les attentes des autres. Elle pourra dire ou faire des choses blessantes, déplacées ou impolies, sans se rendre compte de l'impact de ses paroles ou de ses actes.