Comment Appelle-t-on les exploitations agricoles collectives dans la Russie soviétique ?

Interrogée par: Hélène Collet  |  Dernière mise à jour: 7. April 2024
Notation: 4.7 sur 5 (32 évaluations)

En U.R.S.S. , exploitation agricole fondée sur la propriété collective des moyens de production, développée surtout à partir de 1930.

Quel est le nom des grandes exploitations collectives en URSS ?

Dans l'agriculture, la collectivisation des terres s'intensifie considérablement avec la généralisation du système des Kolkhozes (grandes exploitations collectives cultivant en commun les terres d'un ou plusieurs villages et reversant une partie de la production à l'Etat).

Quelle est la différence entre les kolkhozes et les sovkhozes ?

Alors que les kolkhozes furent généralement créés en combinant plusieurs petites exploitations individuelles dans une structure coopérative, les sovkhozes furent organisés par l'État sur des terres confisquées qui furent réunies dans des grandes propriétés.

Comment fonctionne le système du kolkhoze ?

Fonctionnement du kolkhoze

Les familles paysannes sont regroupées en brigades de travail. Le kolkhoze est dirigé par une équipe d'élus (le plus souvent des membres du parti communiste) qui fixent à chaque brigade le travail à faire. La production agricole est en partie, prélevée par l'État sous forme d'impôt.

Comment Appelle-t-on les paysans propriétaires de leurs terres dans l'URSS et qui résistent à la collectivisation forcée des terres mises en place par Staline à partir de 1929 ?

Après la suppression des immenses domaines en 1922, l'agriculture soviétique est représentée par trois types de producteurs : les paysans pauvres, les paysans « moyens » et les riches propriétaires, appelés koulaks.

Russie : les producteurs de blé attendent désespérément la pluie

Trouvé 45 questions connexes

Qu'est-ce que la collectivisation forcée des terres ?

La collectivisation est une politique agricole menée par le gouvernement de Joseph Staline en Union soviétique entre 1929 et 1939. L'objectif de cette politique était de consolider la structure agraire dans des fermes collectives : les kolkhozes et les sovkhozes.

Comment se passe la collectivisation des terres en URSS ?

La gestion de la plus grande partie des terres confisquées a été confiée aux soviets locaux de paysans (généralement les pauvres). Les communistes encouragent les paysans à se regrouper en coopératives : les Kolkhozes. Mais les paysans préférèrent se partager les terres et en faire des exploitations familiales privées.

Qui son les koulaks ?

Paysan enrichi de la Russie de la fin du xixe s. et du début du xxe s. Au lendemain de la réforme de 1861, une minorité de paysans rachète la terre des nobles ou des paysans ruinés et, se lançant dans la production commerciale, s'enrichit.

Pourquoi les koulaks ?

Koulak (en russe : кулак, « poing », c'est-à-dire « tenu fermement dans la main ») désignait, de façon péjorative, dans l'Empire russe, un fermier possédant de la terre, du bétail, des outils et faisant travailler des ouvriers agricoles salariés.

Comment s'appelle la méthode soviétique d'émulation par le travail ?

Le stakhanovisme est une campagne de propagande soviétique en URSS faisant l'apologie d'un travailleur très productif et dévoué à son travail.

Comment s'appellent les paysans russes ?

Définition de koulak ​​​ nom masculin

Histoire Riche paysan propriétaire, dans la Russie tsariste et jusqu'en 1930.

Qui a mis en place les kolkhoze ?

Les kolkhozes furent en effet massivement mis en place par Joseph Staline dans le cadre de la politique de collectivisation avec la suppression des exploitations agricoles privées. À partir de 1929, la participation à un kolkhoze ou à un sovkhoze fut rendue obligatoire par les autorités soviétiques.

Où sont déportés les koulaks ?

Au total, 1 244 000 personnes (265 000 familles) sont déportées au cours de cette « troisième vague » de « dékoulakisation », principalement vers l'Oural, la Sibérie occidentale, la Région Nord et le Kazakhstan.

Pourquoi la Dékoulakisation ?

Les recherches ont montré que la dékoulakisation a été un moyen important d'action pour la collectivisation : elle fonctionnait comme une menace réelle pour le village, pour forcer la majorité des paysans vers les kolkhozes.

Pourquoi Staline à affamé l'Ukraine ?

«Effrayant mais nécessaire»: en 1932, Staline offre à l'Ukraine son premier génocide. Sous prétexte de financer l'industrialisation de l'URSS, Staline impose la collectivisation des terres et le contrôle de la production agricole en Ukraine.

Quelle est la définition du mot kolkhoze ?

 kolkhoze

, exploitation agricole fondée sur la propriété collective des moyens de production, développée surtout à partir de 1930.

Pourquoi Staline a fait des purges ?

Ne se satisfaisant plus d'emprisonner ses "ennemis politiques" réels ou imaginaires, Staline ordonne à la police de faire sortir des hommes des prisons ou des camps de travail pour les exécuter.

Comment s'appelle la grande famine en Ukraine ?

Baptisée Holodomor (« extermination par la faim » en ukrainien), cette « Grande famine » provoquée par la politique brutale de Staline, maître tout-puissant de l'Union Soviétique, a été assimilée à un génocide par le gouvernement ukrainien en 2006.

Qui a provoqué la Holodomor ?

La terrible famine de 1932-1933, qui tua de 4 à 6 millions d'Ukrainiens, ne doit rien au hasard : elle fut le résultat d'une décision de Staline.

Qui sont dans les goulags ?

Le Goulag désigne l'organisme qui s'occupe de l'ensemble des camps de travail forcé en Russie puis en URSS. Une grande partie de ces camps se situaient dans des zones reculées (Sibérie Orientale, Oural). On y envoyait principalement les opposants politiques ou les personnes condamnées au travail forcé.

Quel est le rôle du NKVD ?

Il est surtout connu pour la gestion des activités de transport des prisonniers, gardiens de prisons et des camps ou Goulag (créé officiellement en 1930 en tant que "direction générale des camps") et de direction principale de la Sécurité d'État, en tant qu'ancêtre du KGB.

Quel est le Parti bolchevik ?

En mars 1918, le Parti bolchevique est renommé « Parti communiste ». Après la mise en place de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) en 1922, il devient le Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS), ajoutant jusqu'en 1952 à ce nom l'adjectif « bolchevik » (placé entre parenthèses).

Quels sont les 15 pays de l'URSS ?

L'URSS était constituée, après la Seconde Guerre mondiale, de quinze républiques : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lituanie, Lettonie, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine.

Pourquoi Staline collectivisé les terres ?

Pour réduire le retard de l'URSS sur les autres grandes puissances, Staline lance un plan quinquennal qui vise à collectiviser les terres agricoles, regroupées en kolkhozes. Un projet qui se heurte à l'opposition de nombreux paysans, qui deviendront les ennemis de l'Etat.

Quel est le but de Staline ?

Dans l'immédiat, le but de Staline n'est pas de construire une société sans classes (objectif officiel du communisme) mais d'assurer la « construction du socialisme dans un seul pays ».