Comment Appelle-t-on le trou des toilettes ?

Interrogée par: Catherine Maillard  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (16 évaluations)

La forme au pluriel (« des latrines ») est plus souvent utilisée en France mais la forme au singulier (« une latrine »), perçue comme vieillie, est utilisée de préférence dans d'autres pays francophones, notamment en Afrique et en Haïti.

Comment Appelle-t-on le truc des toilettes ?

Une chasse d'eau est un dispositif de rinçage des toilettes. Son rôle est d'évacuer les excréments de la cuvette des sanitaires.

Quels sont les composants d'un WC ?

Les toilettes sont composées de plusieurs éléments :

Une cuvette, généralement en céramique, elle constitue l'assise du WC, elle est couverte d'un abattant. Le réservoir d'eau, attenant, encastré ou séparé, branché à une arrivée d'eau, conserve une quantité d'eau qui est libérée dès que la chasse est actionnée.

Pourquoi on appelle le trône les toilettes ?

À moins qu'il ne s'agisse non pas du siège capitonné mais d'une chaise percée, puisque le trône c'est aussi la cuvette en faïence qui recueille l'étron ! Ce là où le roi va seul est donc un lieu d'aisance. Effet comique.

Comment s'appelle le haut du toilette ?

Le rehausseur de WC est un accessoire à emboîter sur votre cuvette de toilette.

CAP PS Technologie de spécialité leçon3 Les WC

Trouvé 22 questions connexes

C'est quoi la cuvette des WC ?

La cuvette se compose d'un bol relié à une évacuation. Sur le haut de cette cuvette, il existe un repli sur lequel repose la lunette de WC, aussi appelée abattant. La bride est justement le canal qui existe sous ce repli ! Elle fait tout le tour de la cuvette pour acheminer l'eau de la chasse d'eau.

Comment s'appelle les toilettes au Moyen-âge ?

Ce sont des latrines, suspendues au-dessus du vide. A l'époque féodale, les latrines en encorbellement, fonctionnant sur le principe de l'évacuation gravitaire, sont réservées aux édifices les plus cossus et les plus imposants.

Où le roi va seul ?

Périphrase désignant ironiquement le trône, pris dans son sens argotique de lieu d'aisance.

Comment Appelle-t-on les toilettes dans l'Antiquité ?

Les latrines romaines publiques étaient visitées par les habitants des logements dépourvus de toilettes privées. Elles autorisaient plusieurs personnes à se soulager en même temps sur des bancs en pierre disposants d'un orifice permettant aux selles et aux urines de s'évacuer vers un système d'égouts.

Quel pays a inventé les toilettes ?

A la demande de la Reine Elisabeth Ire d'Angleterre, l'inventeur John Harington conceptualise des projets de toilettes qui resteront à l'état de plans sans jamais être réalisés, mais inspireront plus tard Sir Alexander Cummings, inventeur anglais des canalisations en S, ancêtres des ''water-closets''.

Comment faire l'évacuation d'un WC ?

Une sortie horizontale

Il est pourvu d'un conduit d'évacuation à l'arrière des WC et il se raccorde au mur. La jonction réalisée grâce au manchon (ou pipe) est pourvue d'un joint à lèvres en élastomère (côté cuvette) et d'une partie lisse (côté évacuation) à fixer avec une colle PVC.

Comment sont fait les toilettes ?

Le plus souvent, elle est fabriquée en porcelaine ou en céramique émaillée, mais il existe aussi des modèles en inox. Les cuvettes de WC répondent à un usage spécifique : Pour des WC classiques, la cuvette de WC est fixée au sol. Pour des WC suspendus, la cuvette de WC est fixée sur un bâti support.

Comment installer des toilettes ?

Étapes de réalisation
  1. Préparer l'installation des WC.
  2. Assembler les éléments du toilette.
  3. Monter le réservoir de chasse d'eau sur la cuvette.
  4. Fixer la cuvette des WC au sol.
  5. Raccorder l'évacuation et l'arrivée d'eau.
  6. Jointoyer et poser l'abattant de cuvette.
  7. Vérifier le bon fonctionnement du WC.

Pourquoi PQ ?

Il faut attendre la fin des années 1950 pour voir le « papier cul » – très vite désigné par ses initiales phonétiques PQ – s'introduire dans les foyers français. Il se vend en rouleaux ou en paquets de feuilles intercalées les unes dans les autres.

Où mettre le canard WC ?

Placez l'extrémité du tube de gel contre la paroi intérieure de la cuvette, près de l'arrivée d'eau. C'est l'endroit où votre disque de gel sera installé. Appuyez sur le bouton et maintenez-le enfoncé tout en poussant l'applicateur contre la cuvette, jusqu'à ce que le bouton s'encastre dans l'encoche suivante.

Comment une femme doit s'essuyer ?

S'essuyer de l'avant vers l'arrière

Si aucune limitation physique ne vous empêche de vous essuyer de l'avant vers l'arrière, cette méthode est généralement considérée comme la plus sûre, parce que vous éloignez les matières fécales des parties les plus vulnérables de votre corps, ce qui réduit le risque d'infection.

Comment les Romains S'essuyaient les fesses ?

Donc, on s'assoyait sur un trou, et on s'essuyait les fesses en passant le tersorium par un autre trou, entre les jambes, jusqu'à ce qu'elles semblent « propres ».

Comment Appelle-t-on les WC dans un château fort ?

Les latrines sont les toilettes. Dans les châteaux, on trouve des latrines en encorbellement. C'est un petit édicule construit sur le mur de l'enceinte qui laisse s'évacuer les déjections par un orifice dans le sol. Celles-ci tombent alors dans le fossé engendrant des saletés et des odeurs pestilentielles.

Comment les musulmans vont aux toilettes ?

Sociétés musulmanes

En Turquie, toutes les toilettes de style occidental ont une petite buse au centre de l'arrière du bord de la toilette qui vise l'anus. Cette buse est appelée taharet musluğu et elle est contrôlée par un petit robinet placé à portée de main près des toilettes.

Où le roi va à pied ?

Aller où le roi va à pied, va tout seul, aux lieux d'aisances. Expr. proverbiales.

Pourquoi on dit aller au petit coin ?

On trouve l'expression dans le langage populaire du XIXe siècle (Le petit endroit est le titre d'un texte de Maurice Sand destiné à sa mère, George Sand), et désigne le lieu d'aisance, le cabinet, les toilettes, le petit coin.

Comment on s'essuyait au Moyen Âge ?

Au Moyen Âge, comme avant au cours de l'Antiquité gréco-romaine et égyptienne, l'essuyage des fesses à l'aide d'un tissu dédié (et non un morceau de vêtement) est l'apanage des élites. Balle de laine, filaments de chanvre ou de lin (…) mais aussi dentelle, à chacun sa fibre.

Comment se lavaient les rois ?

Comme toute l'aristocratie de l'époque, il se lavait en se frottant régulièrement le corps avec des serviettes humides et imprégnées d'alcool, tout en changeant de chemise après chaque grosse transpiration.

C'est quoi un WC à fond creux ?

Une cuvette à fond creux se distingue d'une cuvette à fond plate de cette manière que les excréments coulent dans la cuvette à fond creux directement dans l'eau. C'est la raison pour moins d'odeurs. Il est désavantagé par rapport à la cuvette à fond plat que l'eau de la cuvette á fond creux éclabousse souvent.

Pourquoi les hommes relèvent la cuvette ?

En effet, celle-ci protège les parois des éventuelles éclaboussures et gouttelettes. Bref, elle a un objectif hygiénique.