Qui te met ou qui te mets ?

Interrogée par: Marcel Moulin-Raymond  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (30 évaluations)

Mets/met. : verbe mettre au présent de l'indicatif à la 1re personne ou à la 2e personne du singulier (mets) ou à la 3e personne du singulier (met), ou encore, à l'impératif, présent, 2e personne du singulier (mets).

Comment on écrit Je te mets ?

Ainsi, on écrit je vous mets le document en pièce jointe , je vous mets en demeure , je me mets à ta place , je te mets au courant . Dans ces phrases, on ajoute vous , me , te entre le sujet et le verbe, mais ce dernier s'écrit toujours avec un s .

Quand utiliser mets ?

Mets est également le verbe mettre conjugué au présent de l'indicatif, mais à la 1re et à la 2e personne du singulier. Il peut aussi être conjugué à l'impératif présent à la 2e personne du singulier. Mets peut finalement être un nom commun signifiant « aliment préparé pour un repas ».

Comment on conjugue le verbe mettre ?

Indicatif
  1. Indicatif.
  2. Présent. je mets. tu mets. il met. ...
  3. j'ai mis. tu as mis. il a mis. nous avons mis. ...
  4. je mettais. tu mettais. il mettait. nous mettions. ...
  5. j'avais mis. tu avais mis. il avait mis. nous avions mis. ...
  6. je mis. tu mis. il mit. nous mîmes. ...
  7. j'eus mis. tu eus mis. il eut mis. nous eûmes mis. ...
  8. je mettrai. tu mettras. il mettra. nous mettrons.

Quel est l'homonyme de mets ?

Homophones : mais, mets, met, mes.

LE FLAMBEAU Les Meilleurs Moments d'Annick (2022) Laura Felpin, Adèle Exarchopoulos

Trouvé 17 questions connexes

Pourquoi un S à Mets ?

Issu du latin mittere, le « mets » indique, au Moyen Âge, le plat cuisiné, solide ou liquide, que l'on place à table. Il en va à peu près de même dans l'acception actuelle, avec une connotation éventuellement un peu simpliste ou, au contraire, un rien précieuse.

C'est quoi le met ?

Le MET (Metabolic Equivalent of Task) est une unité de mesure statistique de l'intensité physique. 1 MET est égale à l'énergie d'une personne assise sur une chaise au repos total.

Qui m'a mis ou MIT ?

Le participe passé mis ne s'écrit pas avec un t final. L'orthographe il a mit n'est pas correcte.

Qui est mis ou MIT ?

On écrit toujours « j'ai mis » avec un « s » sans hésitation. On n'écrit jamais « j'ai mit » avec un « t », même si le radical du verbe « mettre » se termine par un « t » au présent ( je mets ). Exemples : J'ai mis ma veste préférée au mariage de ma grande sœur.

Comment ne pas confondre MAIS ET MES ?

Il ne faut pas confondre les homophones mes, mais et m'est. Mes est un déterminant possessif. Mais est une conjonction de coordination qui marque l'opposition. Ex. : Cette jeune fille est jolie mais (= cependant) peu bavarde.

Comment on écrit mes ?

Mes est le déterminant possessif mon, ma au pluriel. Il se place avant le nom qu'il détermine. Je vous ferai part de mes remarques. On peut s'assurer qu'il s'agit du déterminant mes si on peut changer la personne ou le nombre.

Comment savoir si on met Mais où mes ?

Homonymes mes mais m'est mets met
  • » mes. Déterminant possessif pluriel (féminin ou masculin). ...
  • » mais. Conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) qui exprime une opposition. ...
  • » mets. Forme conjuguée du verbe mettre (1ère ou 2ème personne du singulier au présent de l'indicatif). ...
  • » mets. ...
  • » met. ...
  • » m'est.

Qui que ce soit synonyme ?

Quiconque, n'importe qui, n'importe quelle personne ou bien encore quelque personne que ce soit.

Qui me lit en copie ?

Cette formule s'utilise pour indiquer qu'on a mis une personne en destinataire secondaire d'un e-mail. On informe alors le destinataire principal que quelqu'un d'autre reçoit le message.

Quelles sont les verbes du troisième groupe ?

Verbes du 3ème groupe
  • les verbes en -ir qui n'ont pas de base longue en -ss (ex. : "servir") ;
  • les verbes en -oir ("vouloir, pouvoir....") ;
  • les verbes en -re ("faire, dire"...) ;
  • le verbe "aller", qui fonctionne avec quatre radicaux différents ("all-, va-, vo-, ir-").

Qui est qui plus est ?

"Qui plus est" est une locution signifiant "de plus" ou "en outre". On l'utilise pour surenchérir. La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue.

Quelle est la nature de ce ?

> ce est un adjectif démonstratif qui détermine un nom masculin. Pour le distinguer : Si l'on remplace le nom masculin qu'il détermine par un nom féminin, ' ce' devient ' cette' . > ce ou c' placés devant le verbe être sont des pronoms démonstratifs.

Quelle est la classe grammaticale de ou ?

La conjonction ou

On écrit ou, sans accent, la conjonction qui relie deux mots ou deux groupes de mots pour indiquer un choix. Venez lundi ou mardi. On peut s'assurer que l'on a affaire à la conjonction ou quand on peut la remplacer par et : le sens sera différent, mais la phrase restera grammaticalement correcte.

Qui m'a pris ou qui m'a prise ?

INVARIABLE : "Je ne sais pas ce qui m'a pris de…" Le participe est invariable dans cette expression; le pronom réfléchi est complément d'objet indirect. On dira donc "Je ne sais pas ce qui LUI a pris" et non "ce qui l'a, les a pris ou prise(s)".

Qui m'a été transmise ou transmis ?

Oui, on peut le faire, mais à condition que le mot qui désigne ce qui a été transmis soit situé avant le verbe et qu'il soit féminin. On écrit alors la passion qu'il m'a transmise (accord au féminin singulier avec passion ), les valeurs qu'il m'a transmises (accord au féminin pluriel avec valeurs ).

Quelle différence entre quand et quant ?

Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».

Comment s'écrit le mot met ?

Mets/met. : verbe mettre au présent de l'indicatif à la 1re personne ou à la 2e personne du singulier (mets) ou à la 3e personne du singulier (met), ou encore, à l'impératif, présent, 2e personne du singulier (mets). Exemple :Elle met en ordre ce que tu mets en désordre.

Qu'est-ce qu'un mets délicat ?

1. D'une finesse propre à satisfaire quelqu'un dont le goût est exigeant, raffiné, recherché, sensible aux nuances : Des mets délicats. 2.

C'est quoi ce plat ?

nom commun (masculin). En cuisine, un plat est une pièce de vaisselle plus ou moins creuse dans laquelle on sert les mets et qui peut parfois servir à les cuire. Le plat est, par métonymie, le récipient et son contenu ; par exemple : « un plat de pommes de terre ».