Une marquise (aussi appelée auvent) est un élément important du design d'une maison.
La marquise est un type d'auvent composé spécifiquement d'une charpente en fer forgé, souvent en forme d'éventail et vitrée. Elle est toujours placée au-dessus d'une porte d'entrée.
Une porte d'entrée se compose des éléments suivants :
L'avant est appelé soit un portique (s'il s'agit d'un petit porche couvert) soit un encadrement de porte.
Vestibule (architecture) - Wikipédia.
En architecture et en construction, une marquise est un auvent vitré, situé devant une porte d'entrée, un perron ou une fenêtre, et qui sert d'abri. Une marquise peut se définir comme un motif d'architecture, d'ornement ou de protection urbaine.
Le cadre (parfois appelé chambranle) est composé de trois éléments distincts et entoure la porte, formant ainsi un « cadre » dans lequel elle s'insère. Les deux montants verticaux sont appelés chambranles latéraux, et le montant horizontal, chambranle supérieur. Les cadres sont fabriqués en matériau composite ou en bois massif.
Une façade est la partie avant ou extérieure d'un bâtiment. Ce mot est un emprunt au français « façade », qui signifie « devant » ou « face ».
Cadre ou Dormant
Il s'agit donc de la partie qui est intégrée dans les murs de votre habitation et dans laquelle vous allez venir poser l'ouvrant de votre porte. C'est la partie fixe de votre porte d'entrée.
Calculer les dimensions brutes d'une ouverture est très simple. Il suffit d' ajouter 5 cm à la largeur de la porte et 6,5 cm à sa hauteur.
Un heurtoir ou marteau de porte est un accessoire fixé sur la face extérieure d'une porte d'entrée, à hauteur d'homme, dont une partie est articulée et peut être frappée sur le reste de l'objet ou sur la porte afin d'émettre un bruit, et ainsi permettre aux visiteurs de signaler leur présence aux occupants.
Un vestibule , parfois appelé sas d'entrée, est bien plus qu'une simple pièce entre les portes d'entrée et de sortie d'un bâtiment. Dans les environnements industriels, commerciaux et institutionnels, les vestibules offrent des avantages concrets en matière d'efficacité énergétique, de sécurité et de confort des occupants.
Si vous cherchez à améliorer la protection ou l'esthétique de votre porte d'entrée, vous avez probablement déjà entendu parler de différents termes : marquise, auvent, porche, etc.
Les caractéristiques des blocs-portes intérieurs
Le bloc-porte intérieur est constitué d'un ensemble comprenant l'ouvrant, c'est-à-dire la partie battante, le vantail d'une porte, et l'huisserie ou dormant, correspondant à la partie fixe de la porte.
Selon le Larousse, une marquise est un auvent vitré qui protège une porte d'entrée, un perron, une devanture de magasin etc. En revanche, un auvent est un petit toit en saillie protégeant de la pluie (ce qui insinue qu'il est recouvert de tuiles ou de tout autre matériau non translucide).
La devanture d'une maison. On dit plutôt aujourd'hui la FAÇADE. Il se dit aussi particulièrement du Revêtement de bois, de fer ou de vitrerie qui garnit le devant d'une boutique, d'un magasin, etc.
L'huisserie, parfois appelée cadre ou dormant, est la structure fixe sur laquelle la porte est installée. Elle se compose de deux montants verticaux et d'une traverse horizontale. L'huisserie est fixée à la cloison ou au mur et délimite l'ouverture où le vantail, partie mobile de la porte, vient s'insérer.
Un montant de porte est une section individuelle d'un cadre de porte. Les deux montants latéraux constituent les éléments verticaux du cadre, tandis que le montant supérieur horizontal en est la partie supérieure. Ensemble, les montants (et le meneau) forment le cadre de porte.
Le corps d'une porte se compose essentiellement de trois parties principales : les montants, les traverses et les panneaux, mais il comprend bien d'autres éléments. Afin de faciliter la compréhension des termes les plus courants, nous avons réalisé une illustration d'une porte et de son cadre standard, dont les différents éléments sont mis en évidence.
Les éléments extérieurs d'une maison comprennent les portes, les fenêtres, la toiture, le revêtement et l'aménagement paysager . Ces composants extérieurs visibles protègent l'intérieur et définissent l'apparence de la maison. Ils remplissent des fonctions pratiques, comme l'isolation et la protection, et contribuent également à l'esthétique de la façade.
Types de façades – Matériaux
Le terme « fascia » désigne la bande horizontale qui longe le bord d'un toit ou le haut d'un mur. Elle sert souvent à masquer l'extrémité des chevrons ou à donner un aspect lisse et fini à un bâtiment. La « façade », quant à elle, désigne la face avant d'un bâtiment, c'est-à-dire le côté qui donne sur la rue.
L'huisserie, également appelée encadrement, s'inscrit dans une baie, ouverture pratiquée dans une cloison ou dans un mur. Dans le langage courant, le terme bloc-porte exprime l'ensemble que forment l'huisserie et le vantail. C'est pourquoi les professionnels préfèrent utiliser ce dernier terme.
Paumelle. Tout comme les charnières et les pentures, les paumelles sont des ferrures servant d'intermédiaire entre le bâti et le battant d'une porte et permettant la rotation du battant (vantail) de porte. Les paumelles se distinguent des charnières en ce qu'elles ne comportent que deux nœuds et sont dégondables.
Dessus-de-porte.