Comment Appelle-t-on la figure de style qui consiste à représenter une chose sous la forme d'une personne ?

Interrogée par: Océane de Boulay  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (13 évaluations)

La prosopopée (substantif féminin), du grec πρόσωπον prosôpon (face, figure) et ποιέω poiéô (faire, fabriquer) est une figure de style qui consiste à faire parler un mort, un animal, une chose personnifiée, une abstraction. Elle est proche de la personnification, du portrait et de l'éthopée.

Comment s'appelle la figure de style qui consiste à donner une forme humaine a une chose ?

La personnification consiste à donner à un objet, à un animal ou à une idée des caractéristiques humaines.

Comment se nomme la figure de style qui consiste à remplacer un seul terme par une expression faite de plusieurs mots ?

La périphrase : Figure qui consiste à remplacer un mot par une expression de même sens. La métonymie : Figure qui consiste à remplacer un mot par un autre pour désigner le tout par une partie, le contenu par le contenant. L'euphémisme : Façon de présenter une réalité brutale en atténuant son expression.

Comment Appelle-t-on la figure de style qui consiste à remplacer un mot par une expression plus longue ?

2.2.3 La périphrase

Définition : une périphrase est le fait de remplacer un mot par sa définition ou une expression plus longue ayant le même sens. Elle est souvent utilisée dans un but poétique ou métaphorique.

Comment Nomme-t-on la figure de style qui consiste à répéter un mot en début de phrase ?

Une anaphore consiste à répéter un ou des mot(s) identique(s) au début ou à la fin de vers ou de phrase. L'anaphore en rhétorique est distinct de l'anaphore grammaticale, qui est un procédé de la langue consistant à utiliser un élément discursif (pronom, adverbe, adjectif, etc. )

les figures de style

Trouvé 23 questions connexes

Quel est le rôle de l'anaphore ?

Les anaphores réalisent la progression en assurant le lien thème / rhème (information donnée / information nouvelle) d'une phrase à une autre.

Quel est l'effet de l'anaphore ?

Voici les différents effets de l'anaphore :

– Donner du peps ou de l'intensité. – Amener un effet incantatoire, voire même hypnotique. – Porter l'attention du lecteur sur un élément crucial du récit, à force d'insistance. – Créer un sentiment d'urgence.

Quelle sont les métaphore ?

Une métaphore est une figure de style qui consiste à désigner une idée ou une chose en employant un autre mot que celui qui conviendrait. Ce mot est lié à la chose que l'on veut désigner par un rapport de ressemblance.

Quelle est la métonymie ?

​La métonymie est la figure de style dans laquelle on remplace un terme par un autre terme qui lui est lié par un rapport d'identité : la cause remplace l'effet, le contenant remplace le contenu, etc. On reconnait la métonymie dans l'anomalie du discours qu'elle crée.

C'est quoi une métonymie exemple ?

Figure de style par laquelle on désigne le tout par la partie, le contenu par le contenant, etc. Exemple : "Boire un verre", pour désigner le liquide contenu dans ce verre.

Quelle est la différence entre une métaphore et une métonymie ?

Métaphore repose sur un rapport de ressemblance entre deux réalités, or la métonymie se fonde sur un rapport de voisinage et sur un rapport de relation logique entre ces deux réalités. Par exemple, une « bouteille » ne ressemble pas à du « vin », « Paris » ne ressemble pas à ses « habitants », etc.

C'est quoi une litote exemple ?

La litote consiste donc à dire moins pour suggérer plus. La plus connue est contenue dans Le Cid de Corneille. Dans l'acte III, scène IV, Chimène s'adresse à Rodrigue en ces termes : « Va, je ne te hais point ! », pour lui signifier qu'elle l'aime encore. Mais la litote n'est pas réservée à la littérature !

Quelle est la différence entre une métonymie et une synecdoque ?

Si la métonymie est généralement quantitative et remplace un concept par un autre, la synecdoque est qualitative et va introduire une relation entre le tout et la partie. La synecdoque consiste à donner à un mot ou un expression un sens plus large ou plus restreint que sa propre signification.

Qu'est-ce qu'une métaphore figure de style ?

La métaphore est une figure de style, dont le principe est d'associer un terme à un autre appartenant à un champ lexical différent, afin non seulement de décrire une chose, mais aussi de lui donner une valeur de compréhension ou d'expérience plus forte et riche que si l'on s'en tenait à une description sommaire ou si l ...

Quels sont les 6 figure de style ?

► Ce sont l'hyperbole, l'anaphore, la gradation, la répétition, l'accumulation et la paronomase.

Quels sont les trois figures de style ?

Figures de style
  • - PERSONNIFICATION : Prêter des sentiments, des pensées ou des actes à un animal ou à un objet. ...
  • - COMPARAISON : Mettre deux choses différentes en vis-à-vis. ...
  • - METAPHORE : Comparaison sans outils de comparaison. ...
  • - REPETITION : Reprise d'un mot ou d'un groupe.

Quel est l'effet de la synecdoque ?

Précisément, la synecdoque permet le remplacement d'un mot par l'une de ses parties (la partie pour le tout) ou par l'ensemble dont il fait partie (le tout pour la partie).

Comment reconnaître une synecdoque ?

La Synecdoque comprend deux objets sous le nom d'un seul, ou énonce un objet au lieu d'un autre qui, se trouvant avec celui-là dans le rapport du tout à la partie, ou de la partie au tout, y tient une intime connexion physique ou métaphysique (p. 261-262, il souligne).

Quand utiliser un oxymore ?

Le but de l'usage de l'oxymore est de créer la surprise chez le lecteur. L'oxymore permet d'exprimer ce qui n'est pas concevable et permet aussi de rendre compte de ce qui est absurde.

C'est quoi une hyperbole exemple ?

Hyperbole = Exagération de la réalité de façon à frapper l'imagination. Exemple : "Il n'avait pas UN camarade, Mais des millions et des ... HYPERBOLE : Exagération de langage. EXEMPLE : Je vous l'ai déjà répété cinquante millions de fois.

Comment faire une périphrase ?

PERIPHRASE : Donner la définition d'un mot au lieu de dire ce mot. EXEMPLE : Le roi des animaux -> Le lion. L'astre du jour -> Le soleil ... Par exemple tu as collision /collusion ou alors conjecture /conjoncture, ...

Qu'est-ce qu'une antiphrase exemple ?

« C'est malin ! », pour signifier au contraire que c'est complètement idiot. « Cet honnête homme », pour exprimer que c'est un fripon. « C'est la vie de château, pourvu que cela dure ! », alors que les conditions de vie sont difficiles.

Est-ce que le pléonasme est une figure de style ?

Le pléonasme est une figure de style qui définit la redondance d'une information en associant deux mots de même sens. Souvent confondu avec la tautologie, le pléonasme est considéré comme une faute là où la tautologie renforce l'expression d'une pensée.

Qu'est-ce qu'un parallélisme syntaxique ?

Le parallélisme est une succession de constructions syntaxiques identiques ou… semblables, la construction répétée pouvant être une phrase, un vers ou une partie de ceux-ci. Les mots utilisés dans la construction parallèle n'ont pas à être identiques, mais le rythme et la longueur des éléments sont souvent comparables.

Article précédent
Qui est le plus beau du Cameroun ?