Comment Appelle-t-on la distance entre les deux culées d'un pont ?

Interrogée par: Zacharie Valette-Blanchet  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (15 évaluations)

La chaussée est la partie du pont affectée à la circulation des véhicules. La culée d'un pont est la partie située sur la rive destinée à supporter le poids du tablier. La distance entre culées est appelée ouverture totale du pont.

Comment s'appelle la partie comprise entre deux appuis d'un pont ?

La portée d'un pont désigne la longueur d'une partie d'un pont comprise entre deux piles, mesurée entre axes d'appareils d'appui, ou entre une pile et une culée.

C'est quoi la portée d'un pont ?

Distance entre les points d'appui d'un pont.

Quels sont les 4 types de ponts ?

  • 4.1 Ponts fixes.
  • 4.2 Ponts mobiles.
  • 4.3 Ponts provisoires.
  • 4.4 Ponts habités.

Où se situe la culée d'un pont ?

La culée d'un pont est la partie située sur la rive destinée à supporter le poids d'un tablier à poutre ou la poussée de la voûte d'un pont en arc.

Comment calculer une distance ? ✏️ Exercice | Physique Chimie - Mathématiques

Trouvé 35 questions connexes

Quelle est la structure d'un pont ?

La plupart de ces ponts sont composés des éléments suivants : la pile, ou pilier de pont, encastrée dans le sol et soutenant le tablier ; le tablier, plate-forme horizontale supportant la chaussée ; et enfin la culée, massif de maçonnerie encastré dans la rive et servant d'ancrage pour les extrémités d'un pont.

Quel est le synonyme du mot portée ?

Synonyme : ampleur, amplitude, conséquence, dimension, étendue, gravité, importance, place, poids, sens, signification, valeur.

Quel est l'unité de la portée ?

Portée est un terme utilisé lorsqu'on parle de la distance à laquelle un champion peut attaquer avec ses attaques de base. Cette unité est mesurée de la même manière que la vitesse de déplacement, et un point est équivalent à une unité dans le monde du jeu.

Comment s'appelle le mode de travail du tablier du pont ?

1- des techniques différentes : Un ou plusieurs piliers porteurs (sous le tablier) lorsque ceci est possible, Un système de haubanages, Ou un procédé de suspension du tablier.

Comment s'appelle le pilier d'un pont ?

La pile d'un pont est un appui intermédiaire supportant le tablier de l'ouvrage. Il s'agit d'un appui massif et permanent, par opposition aux palées qui sont des appuis plus légers et temporaires.

Quels sont les trois éléments principaux d'un pont ?

Les poutres principales sont les éléments porteurs horizontaux qui font partie de l'ossature du tablier du pont. Le pylône soutient le câble porteur. Le revêtement de chaussée est la plupart du temps bitumé. Pout les ponts en maçonnerie il peut être pavé.

Comment s'appelle le premier pont ?

En Europe, les premiers ponts métalliques en fonte sont construits en Angleterre dès le milieu du XVIII e siècle. Le premier est le Iron Bridge, conçu par Thomas Farnolls Pritchard et construit en 1779 par Abraham Darby III, sur la Severn.

Quelle est la portée d'un pont suspendu ?

La portée se situe entre 15 et 50 mètres maximum. Mais l'utilisation des ponts fait apparaître un problème d'oscillation : le pont entre facilement en résonance, et la pression qui s'exerce sur les chaînes les fait céder.

C'est quoi une travée de rive ?

Travée de rive, pour la partie de pont comprise entre une pile et une culée ; Travée intermédiaire, pour une travée située entre les travées de rives. Travée principale, pour la travée de plus grande longueur (ou portée), qui n'est pas obligatoirement la travée centrale.

Quels sont les différents types de ponts ?

  • Le pont-poutres. Il s'agit du type de pont le plus simple, fait d'une section droite – la poutre– reposant sur deux supports situés à chaque extrémité de la poutre.
  • Le pont en poutre à treillis. ...
  • Les pont à arches. ...
  • Le pont cantilever. ...
  • Le pont à haubans. ...
  • Le pont suspendu. ...
  • Le pont à bascule.

Quel est le nom de l'unité de mesure ?

Mètre, kilogramme, seconde, ampère, kelvin, mole et candela sont des unités de mesure, c'est-à-dire des étalons servant à mesurer grandeur, masse, intensité... qui sont communs (et dont les valeurs sont communes) au niveau international.

Comment s'appelle l'unité principale de mesure de longueur ?

L'unité de mesure de base de la longueur, dans le système international (SI), est le mètre (m).

Quelle est le nom de l'unité Al ?

L'année-lumière (al) est l'unité de mesure correspondant à la distance que parcourt la lumière dans le vide en une année, soit 9460 milliards de kilomètres ou 63 240 ua.

Quel est le synonyme de apothéose ?

Synonyme : consécration, déification, glorification, triomphe.

Quelle est la définition de portée ?

Distance que peut atteindre une arme, un faisceau, un son, etc. : La portée d'un canon. 4. Étendue du champ d'action de quelque chose : Un incident diplomatique d'une portée considérable.

Quel est le synonyme de visée ?

Désir, objectif, ambition.

Qui a inventé le pont ?

Ponts en pierre

L'origine des arcs en pierre remonterait aux Sumériens, mais ce sont les Étrusques et surtout les Romains qui ont développé leur construction, acquérant une compétence technique (traité de Vitruvius Pollio) qui ne sera retrouvée qu'au xvi e siècle en Italie.

Quel est le pont le plus solide ?

Le pont suspendu Akashi Kaikyo (Japon) : près de 2 km entre deux pylônes.

Pourquoi on dit faire le pont ?

Quand un jour férié est séparé d'un autre par un jour ouvrable, il arrive que les entreprises ferment et que les employés puissent ne pas travailler pendant plusieurs jours à la suite. L'image est très simple : il s'agit de passer d'un jour à l'autre comme passer d'une rive à l'autre par le biais d'un pont.

Article suivant
C'est quoi le sevrage ?