Comment savoir si on a une fistule ?

Interrogée par: Émile Seguin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (35 évaluations)

Les symptômes d'une fistule anale sont :
  1. un écoulement de pus au niveau de la peau entourant l'anus,
  2. l'apparition de douleurs lancinantes, notamment lors de la défécation,
  3. des démangeaisons,
  4. de la fièvre si la fistule évolue en abcès. Celui-ci est très douloureux et empêche de s'assoir.

Comment voir une fistule ?

Une radiographie de l'organe sera souvent nécessaire pour poser le diagnostic. Un diagnostic de localisation par exploration chirurgicale ou par fistulographie sera généralement nécessaire : La fistulographie est un type de radiographie particulier qui permet de connaître le trajet exact de la fistule.

Comment apparaît une fistule anale ?

L'abcès apparaît comme une grosseur au niveau de l'anus souvent recouverte d'une peau très rouge, très douloureuse dans la position assise ou au toucher. Il peut s'y associer une sensation de fatigue et une température élevée. Quels sont les facteurs de risque des fistules anales ?

Où se situe une fistule ?

Localisation. La fistule est située soit dans l'avant-bras, soit dans le haut du bras. Il est préférable qu'elle soit située dans le bras non dominant, c'est-à-dire le bras gauche pour les droitiers et inversement car c'est le bras le moins sollicité dans la vie courante.

Quel examen pour une fistule ?

Le diagnostic repose sur l'examen clinique et parfois l'anoscopie, la sigmoïdoscopie ou la coloscopie. Le traitement nécessite souvent une intervention chirurgicale.

Fistules anales : comprendre et agir

Trouvé 36 questions connexes

Comment se débarrasser d'une fistule ?

Possibilités de traitement des fistules (péri)anales
  1. La pose d'un séton. ...
  2. La fistulotomie, l'ouverture du passage de la fistule. ...
  3. Injection de colle de fibrine dans une fistule. ...
  4. Traitement LIFT. ...
  5. Lambeau d'avancement. ...
  6. Traitement laser. ...
  7. Traitement VAAFT. ...
  8. Traitement par pâte de collagène.

Comment soigner une fistule naturellement ?

L'argile verte, solution naturelle contre les fissures anales. L'argile verte permettra d'une part de soulager vos douleurs, mais aussi de lutter contre la prolifération des bactéries et ainsi d'agir en faveur de la reconstruction des tissus et de la cicatrisation.

Qu'est-ce qui provoque le fistule ?

Une fistule artérioveineuse peut être causée par : une blessure de la peau, par exemple un coup de couteau ou une balle de fusil, à un endroit où une veine et une artère sont côte à côte ; des complications suite à certaines techniques d'analyse cardiaques, telles que le cathétérisme cardiaque.

Est-ce qu'une fistule saigne ?

En cas de saignement de la fistule

Pensez à signaler cet incident à votre prochaine séance. Si le saignement est abondant (> 30 min), comprimez avec une compresse propre et appelez votre centre de dialyse.

Comment nettoyer fistule anale ?

Parfois, une mèche imbibée de sang peut se trouver au contact de la plaie, il faut la retirer. Ensuite, il suffit de vous laver à l'eau et au savon prescrit par votre médecin, sous la douche, en position accroupie pour bien exposer la plaie (ne pas hésiter à bien écarter les fesses), et de bien vous rincer.

Est-ce qu'une fissure anale est grave ?

La fissure anale est une plaie due à la déchirure de la peau qui recouvre la partie basse de l'anus. C'est une affection courante et bénigne.

Comment savoir si Hemoroide ou fissure ?

Hémorroïdes : saignements lors des selles la plupart du temps. Fissure anale : spasmes douloureux au niveau du sphincter anal, douleur sévère et brûlante lors des selles. Ils peuvent être accompagnés de saignements. Fistule ano-rectale : écoulement purulent, écoulement sanguin, fuite de selles par la fistule.

Quels sont les symptômes d'une fissure anale ?

La fissure anale se manifeste souvent par : une douleur anale : il s'agit d'une sensation de brûlure intense au moment de l'émission de selle. Parfois elle perdure plusieurs heures après la défécation. L'intensité de la douleur varie selon les patients et les moments de la journée.

Comment éviter une fistule ?

Mesures pour prévenir les complications. Une bonne hygiène peut réduire : l'inconfort causé par une fistule recto-vaginale ; les risques d'infections vaginales ou urinaires dans l'attente d'une guérison.

Qu'est-ce qu'une fistule aux intestins ?

Définition : c'est quoi une fistule digestive ? "La fistule digestive est une communication anormale entre le tube digestif, où se situe l'orifice primaire et un orifice secondaire, qui peut être un autre organe de voisinage et/ou la peau, explique le Professeur David Laharie, Médecin Gastro-entérologie et hépatologie.

Qui aller voir pour une fissure anale ?

Les spécialistes à consulter sont : un proctologue. C'est le spécialiste des maladies de l'anus et du rectum. Un chirurgien colo-rectal.

Quelles sont les douleurs d'une fistule anale ?

La fistule ne provoque pas de douleur et se révèle généralement par un écoulement permanent de pus autour de l'anus. L'apparition de la douleur annonce la formation d'un abcès de la marge anale. Cet abcès peut s'évacuer tout seul et la douleur disparaîtra spontanément.

C'est quoi la fistule anale ?

Une fistule anale est une communication entre une glande normalement présente à l'intérieur de l'anus (glande d'Hermann et Desfosses) et la peau de la région péri-anale ou plus à distance sur la fesse, plus rarement à l'intérieur du rectum. C'est l'infection de cette glande qui est à l'origine de la fistule.

Comment faire pour une fistule bouchée ?

Prise en charge d'une sténose : cette intervention consister à dilater le rétrécissement de la fistule. Sous anesthésie locale, on réalise une ponction de l'abord d'hémodialyse. On introduit un petit cathéter afin de réaliser une fistulographie qui confirmera l'existence ou non d'une sténose (rétrécissement).

Pourquoi une fissure anale ne guérit pas ?

Par ailleurs, on observe, chez les malades qui souffrent de fissure anale, un spasme permanent du sphincter interne : ce phénomène entrave encore la circulation du sang destinée à la peau de l'anus et provoque la persistance d'une plaie qui ne cicatrise pas.

Quand opérer une fistule anale ?

La présence d'une fistule anale expose à des complications (abcès, diffusion de l'infection, gangrène ou septicémie). Seule une intervention chirurgicale peut guérir une fistule anale, le traitement antibiotique n'étant pas efficace. L'intervention de fistulotomie proposée est la plus radicale et la plus efficace.

Quel médicament pour fistule anale ?

Antibiotiques. Si la région entourant la fistule est infectée, la prise d'antibiotiques est nécessaire avant une intervention chirurgicale. L'infliximab ou Remicade est un médicament recommandé pour aider la guérison de fistules chez les personnes souffrant de la maladie de Crohn.

Est-ce que la fissure anale guérit toute seule ?

Souvent, la fissure anale guérit toute seule. Éviter d'être constipé peut aider la guérison. Pour cela, on conseille une diète riche en fibres (ex. : fruits, légumes, légumineuses, pains de grains entiers). On peut aussi donner des médicaments qui font aller à la selle (laxatifs) ou qui rendent les selles plus molles.

Comment vivre avec fissure anale ?

En cas de fissure anale, adoptez des mesures hygiéno-diététiques pour éviter la constipation. Prenez un médicament local ou oral contre la douleur. Si les symptômes persistent ou s'aggravent malgré tout, consultez votre médecin traitant.

Où se situe une fissure anale ?

La fissure anale est une déchirure de l'épithélium et du derme de la partie distale du canal anal. De forme ovalaire ou en raquette, elle constitue une maladie acquise et autonome, localisée au niveau d'une commissure de la marge anale.

Article précédent
Où jeter gel combustible fondue ?