Comment Appelle-t-on la contradiction entre deux idées ?

Interrogée par: Alix Colin  |  Dernière mise à jour: 14. Januar 2024
Notation: 4.3 sur 5 (73 évaluations)

Un paradoxe, du grec para, « contre », et doxa, « opinion », est une idée qui va à l'encontre de l'opinion commune. Cette figure de style repose sur le rapprochement de mots opposés (antithèse) au sein d'une expression dépourvue de sens logique… Du moins en apparence !

Comment Appelle-t-on le mot qui désigne une contradiction réelle ou apparente entre deux idées ?

ANTINOMIE, subst. fém. Opposition, quelquefois contradiction, réelle ou apparente, entre deux idées, deux principes, deux lois, etc. Concilier des antinomies.

Comment Appelle-t-on deux mots contradictoires ?

L'oxymore, aussi appelé oxymoron, est une figure de style d'opposition qui consiste à rapprocher deux mots, expressions ou groupes de mots qui ont des sens opposés. Ces éléments se retrouvent généralement dans un même groupe de mots. On peut retrouver cette figure de style dans différents types de textes.

Comment Appelle-t-on une phrase contradictoire ?

En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (le plus souvent un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire, comme « une obscure clarté » (Corneille) ou la « lumière noire » émise par les lampes de Wood.

Quel est le contraire d'un pléonasme ?

Quel est le contraire du « pléonasme » ? Le contraire du pléonasme est l'oxymore. Dans ce cas précis, deux mots apparemment contraires sont ajoutés au sein d'un seul et même syntagme. Contrairement au pléonasme qui est parfois considéré comme erroné, l'oxymore est une figure de style à part entière.

Le contradictoire, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 26 questions connexes

Quel est le contraire de l'oxymore ?

Le contraire de l'oxymore est le pléonasme, figure de style qui consiste à utiliser deux termes de même sens, alors que l'oxymore rapproche deux termes de sens contraire.

C'est quoi un oxymore exemple ?

Définition de oxymore ​​​ nom masculin

Figure de style qui consiste à allier deux mots de sens contradictoires. Exemple d'oxymore : « une douce violence ».

Comment Appelle-t-on deux choses qui ne vont pas ensemble ?

Définition de inséparable ​​​ adjectif et nom

(abstractions) Que l'on ne peut séparer, considérer isolément. ➙ joint ; inhérent.

Comment s'appelle le fait de dire une chose et son contraire ?

L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.

Quel pléonasme ?

 pléonasme

Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).

Comment faire un oxymore ?

Montesquieu écrit ici une antithèse en rapprochant deux groupes de mots opposés dans leur sens (servitude / libre). Pour en faire un oxymore, il faudrait écrire « j'ai vécu dans une servitude libre » en apposant les deux termes contradictoires.

Comment Appelle-t-on un mot qui a deux sens opposé ?

Cette catégorie recense des mots français ayant deux sens opposés (antonymes), appelés énantiosèmes.

Comment Appelle-t-on deux choses qui vont ensemble ?

Définition de paire ​​​ nom féminin

Réunion (de deux choses, de deux personnes semblables qui vont ensemble).

Quel est le synonyme de paradoxal ?

Synonyme : aberrant, absurde, anormal, bizarre, curieux, extraordinaire, inadmissible, inattendu, incroyable, inhabituel, inimaginable, inouï, invraisemblable, singulier, stupéfiant, surprenant.

Quel est le sens du mot oxymore ?

Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. (Exemple : un silence éloquent.)

Quel est le synonyme du mot paradoxe ?

Synonyme : absurdité, anomalie, bizarrerie, étrangeté, extravagance, singularité.

Comment s'appelle une phrase qui se contredit ?

Un paradoxe, du grec para, « contre », et doxa, « opinion », est une idée qui va à l'encontre de l'opinion commune. Cette figure de style repose sur le rapprochement de mots opposés (antithèse) au sein d'une expression dépourvue de sens logique…

Comment Appelle-t-on un mot qui veut dire deux choses différentes ?

​On dit qu'un mot est polysémique lorsqu'il peut avoir plusieurs sens différents.

Quand on dit quelque chose et qu'on pense le contraire ?

L'antiphrase est la figure de style ironique par excellence. Elle consiste à dire le contraire de ce que l'on pense, mais avec l'intention de bien faire comprendre le fond de sa pensée.

Comment Appelle-t-on les opposés ?

Placé en vis-à-vis. Contradictoire.

Comment s'appelle une personne qui veut tout tout de suite ?

La précrastination c'est la tendance à vouloir tout faire tout de suite.

C'est quoi un paradoxe exemple ?

1. Opinion contraire aux vues communément admises : Soutenir des paradoxes. 2. Être, chose ou fait qui paraissent défier la logique parce qu'ils présentent des aspects contradictoires : Cette victoire du plus faible, c'est un paradoxe.

Quel est la différence entre oxymore et antithèse ?

L'oxymore et l'antithèse sont des figures de style d'opposition. Dans l'antithèse, deux mots ou deux expressions s'opposent. L'oxymore fonctionne comme l'antithèse, mais à l'intérieur d'un même groupe de mots.

Quels sont les 10 figures de style ?

Il existe de nombreuses figures de style, chacune avec ses propres caractéristiques et effets, mais quelques exemples courants incluent la métaphore, la comparaison, l'anaphore, l'antithèse, l'hyperbole, la litote, la personnification, l'allitération, l'assonance et la répétition.

Pourquoi utiliser l'antithèse ?

L'antithèse est une figure de style qui consiste à rapprocher dans une phrase ou un paragraphe deux mots qui évoquent des idées contradictoires. Cette association à distance permet de jouer sur les contrastes en mettant l'accent sur une opposition.

Article précédent
Quand un devis signé devient caduc ?