Avant d'activer le Point d'accès Wi-Fi mobile, vous devez tout d'abord accéder aux réglages pour le configurer. Cliquez sur Réglages point d'accès Wi-Fi mobile. Activez la visibilité de votre appareil Android en cliquant sur le curseur Visible. Cliquez sur Configurer le point d'accès Wi-Fi.
Accédez à : Connexions > Point d'accès mobile et connexion > Point d'accès mobile et activez-le. Une pop-up apparaîtra avec le mot de passe Wi-Fi pour les appareils qui vous souhaiterez connecter à votre smartphone.
Sur votre appareil Android, accédez aux Paramètres. Services inter-appareils. Assurez-vous que l'option "Utiliser les services inter-appareils" est activée (ou appuyez dessus pour l'activer). Sous "Ce que vos appareils peuvent faire", appuyez sur Partage de connexion Internet.
Le partage de connexion permet d'utiliser votre téléphone comme un routeur mobile pour connecter ordinateur ou tablette à Internet. Par exemple, si vous partez de chez vous avec vos appareils, vous pouvez les connecter via votre smartphone. C'est plus fiable que le Wi-Fi public dans les cafés ou espaces publics.
La plupart des gens appellent ces endroits des « hotspots Wi-Fi » ou des « connexions Wi-Fi ». En bref, les hotspots sont des endroits physiques où les utilisateurs peuvent connecter sans fil leurs appareils mobiles, comme des smartphones ou des tablettes, à l'internet.
Avant d'activer le Point d'accès Wi-Fi mobile, vous devez tout d'abord accéder aux réglages pour le configurer. Cliquez sur Réglages point d'accès Wi-Fi mobile. Activez la visibilité de votre appareil Android en cliquant sur le curseur Visible. Cliquez sur Configurer le point d'accès Wi-Fi.
En résumé, le Wi-Fi fournit une connexion Internet dans un endroit fixe et limité. Les données mobiles offrent une connexion dans une zone beaucoup plus étendue — partout où votre opérateur mobile a du service.
Oui, utiliser votre téléphone comme point d'accès consomme beaucoup d'énergie. Le téléphone doit maintenir une connexion cellulaire, diffuser un signal Wi-Fi et traiter les données de tous les appareils connectés, ce qui consomme beaucoup d'énergie.
Il peut être utile de désactiver ses données mobiles pour plusieurs raisons : Contrôler votre consommation de données mobiles. Éviter les frais d'itinérance. Limiter votre consommation de données mobiles si aucun réseau Wi-Fi n'est accessible.
Sur les autres appareils Android, la procédure se présente comme suit :
Pour les appareils Android : accédez à « Paramètres », puis à « Réseau et Internet ». Sélectionnez « Wi-Fi », puis « Préférences Wi-Fi ». Assurez-vous que l’option « Activer le Wi-Fi automatiquement » est activée . Vous pouvez également choisir de vous connecter automatiquement aux réseaux enregistrés en activant l’option « Se connecter aux réseaux enregistrés ».
Accédez à Paramètres > Réseau et Internet > Point d'accès et partage de connexion . Vous pouvez alors choisir de partager une connexion via Wi-Fi, USB ou Bluetooth. Pour une connexion Wi-Fi, appuyez sur Point d'accès Wi-Fi et activez-le. Le nom du point d'accès s'affichera à l'écran.
Instructions Android 9 (utiliser les données mobiles pour un réseau WiFi spécifique)
Vous pouvez aussi accéder à « Réglages », puis « Connexions » et « Utilisation des données », et vérifier que les données mobiles sont activées. Étape 2 : Connectez-vous à un réseau Wi-Fi. iPhone : Appuyez sur « Réglages », puis sur « Wi-Fi » et activez le Wi-Fi. Android : Appuyez sur « Réglages », puis sur « Connexions », puis sur « Wi-Fi » et activez le Wi-Fi.
Si ce n'est pas suffisant, alternez le Wi-Fi et les données mobiles : Ouvrez l'Application Paramètres et appuyez sur Réseau et Internet ou Connexions. Ces options varient selon l'appareil. Désactivez le Wi-Fi et activez les données mobiles, puis vérifiez si la connexion est meilleure.
Cela paraît évident, mais désactiver votre téléphone lorsque le Wi-Fi est disponible est la meilleure façon de réduire votre consommation . Le laisser allumé en permanence peut entraîner des frais supplémentaires de la part de votre opérateur (mais pas de notre part).
Quand faut-il activer les données mobiles ?
Avec les données cellulaires et le Wi-Fi activés, votre téléphone offre une flexibilité maximale en matière de connexion Internet . Il privilégiera les réseaux Wi-Fi pour une vitesse accrue et une consommation de données réduite lorsque cela est possible, et basculera automatiquement sur les données cellulaires en cas d'indisponibilité du Wi-Fi.
En désactivant les données cellulaires sur votre téléphone, vous vous assurez que le point d'accès utilise uniquement votre réseau Wi-Fi pour se connecter à Internet . Une fois le point d'accès activé, vous pouvez utiliser votre téléphone comme un routeur Wi-Fi pour connecter d'autres appareils à Internet.
Les connexions Wi-Fi sont établies en se connectant à un réseau qui dispose déjà d'une connexion établie. Cela signifie que vous devez vous trouver à proximité d'un routeur pour obtenir une connexion internet. Les données cellulaires, quant à elles, sont accessibles via la tour cellulaire la plus proche.
Vous pouvez utiliser les données mobiles de votre téléphone pour connecter un autre téléphone, une tablette ou un ordinateur à Internet. Ce partage de connexion s'appelle le partage de connexion ou l'utilisation d'un point d'accès Wi-Fi. Certains téléphones permettent de partager une connexion Wi-Fi via le partage de connexion. La plupart des téléphones Android peuvent partager des données mobiles via Wi-Fi, Bluetooth ou USB.
Côté consommation d'énergie, le Wi-Fi reste largement plus sobre que les réseaux mobiles. Pour transférer 1 Go de données : une connexion Wi-Fi nécessite environ 0,0342 kWh, contre 0,237 kWh pour la 4G, soit presque 7 fois moins d'énergie consommée.
Les données cellulaires sont idéales lorsque les réseaux Wi-Fi sont indisponibles . Elles offrent une connexion internet partout où il y a une couverture cellulaire, vous permettant de rester connecté en voyage ou en dehors des zones couvertes par le Wi-Fi.
L'activation des appels Wi-Fi est gratuite chez les 4 opérateurs de réseaux mobiles.