Les câlins sont une arme redoutable contre le stress et la déprime. Ils permettent à l'organisme de produire endorphine, ocytocine et dopamine en grande quantité.
Comment élever naturellement son taux de dopamine ?
Une carence en dopamine est symbolisée par une dégradation des neurones dopaminergiques. Ce phénomène se produit notamment à cause de la consommation excessive et répétée de stimulants divers tels que l'alcool, le café, le tabac, les jeux de hasard ou même les réseaux sociaux !
Le thé vert contient également des acides aminés utiles, par exemple, La l-théanine qui augmente la quantité de dopamine, et l'acide glutamique qui restaure le système nerveux. N'importe quel thé vert conviendra-t-il ? Oui !
En effet, le yoga, le Tai Chi (art martial chinois qui s'apparente à une gymnastique globale) mais également ce qu'on appelle les exergames – ces jeux vidéo qui font bouger, comme Pokémon Go ou Dance Dance Revolution, sortent du lot.
Thé vert
Le thé vert est riche en antioxydants et en nutriments. Il contient de la L-théanine, un acide aminé qui stimule l'activité des neurotransmetteurs, notamment la dopamine. De nombreuses études indiquent que la L-théanine augmente la production de dopamine, ce qui procure des effets antidépresseurs et des bienfaits cognitifs.
Les symptômes cliniques les plus connus de la maladie sont les tremblements, mais les plus fréquents et caractéristiques sont la lenteur des mouvements (akinésie) et la rigidité musculaire.
La vitamine D est un facteur clé de la neurogenèse et de la différenciation dopaminergiques. Par conséquent, une carence en vitamine D durant le développement a été associée à des troubles de la signalisation dopaminergique anormaux d'origine neurodéveloppementale, comme la schizophrénie.
Il semblerait que les personnes consommant beaucoup de sucre et de graisses saturées présentent des taux de dopamine plus faibles. Un manque d'aliments riches en protéines peut également entraîner une carence en dopamine, car il compromet l'apport en L-tyrosine, un acide aminé essentiel à la libération de dopamine dans l'organisme.
Offrez-vous un massage . Si vous appréciez les massages, voici une raison de plus d'en profiter : le massage peut stimuler la production de vos quatre hormones du bien-être. Selon des études, le massage augmente les niveaux de dopamine, de sérotonine et d'ocytocine.
Tapez « dopamine » dans Google et vous apprendrez que ses surnoms sont « hormone du bonheur » et « molécule du plaisir » et qu'elle figure parmi les substances chimiques les plus importantes de notre cerveau.
Quel aliment en contient le plus ? Il est possible de favoriser la production de sérotonine en modulant son alimentation : Aliments riches en tryptophane : œufs entiers, graines de courge, parmesan affiné, soja fermenté, dinde et saumon ; ils fournissent l'acide aminé nécessaire à la biosynthèse.
Le Millepertuis commun (Hypericum perforatum) est la plante de la dépression par excellence ! (a voir notre article à ce sujet !) Il agit positivement sur les neurotransmetteurs de l'humeur, notamment la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine.
Votre corps utilise également les vitamines B6, la niacine et l'acide folique pour produire de la dopamine, et le fer est également indispensable. Choisissez un complexe multivitaminé qui contient tous ces nutriments, ainsi que de la vitamine D, afin de vous assurer un apport suffisant pour aider votre corps à produire davantage de dopamine.
Enfin, les aliments riches en vitamine C (comme les agrumes, kiwis, poivrons) et en magnésium (amandes, noix, bananes) peuvent aider les récepteurs de l'ocytocine à mieux fonctionner.
– Consommer des aliments riches en vitamine B : les légumes, les légumineuses et les fruits comme les bananes sont de bonnes sources de vitamine B et doivent être consommés régulièrement pour maintenir des niveaux élevés de dopamine.
Le sexe, le shopping, l'odeur des biscuits qui cuisent au four : toutes ces choses peuvent déclencher la libération de dopamine, ou une « montée de dopamine ». Ce neurotransmetteur du bien-être est également impliqué dans le renforcement. C'est pourquoi, une fois qu'on a goûté à un de ces biscuits, on a tendance à en reprendre un (ou deux, ou trois).
Peut atténuer les symptômes de la dépression
Selon une étude de 2008, la curcumine pourrait également augmenter les niveaux de sérotonine et de dopamine , des substances chimiques du cerveau qui régulent l'humeur et d'autres fonctions corporelles.
Certains dérivés amphétaminiques et la cocaïne inhibent la recapture de la dopamine et de la noradrénaline tout en augmentant leur production, ce qui est à l'origine de leur effet psychotrope.
Comment le taux de dopamine est-il mesuré ? Pour mesurer le taux de cette hormone, il faut doser dans le sang, les urines ou le liquide cérébro-spinal la quantité d'une substance appelée HVA (acide homovanillique) et d'une autre substance nommée DOPAC. Ce sont des produits de dégradation de la dopamine.
Deux types de médicaments existent pour compenser le déficit en dopamine : la Lévodopa (ou L-DOPA, transformée en dopamine dans le cerveau) et les agonistes dopaminergiques (imitant les effets de la dopamine et permettant de rétablir la transmission défaillante).
Les sources alimentaires riches en tyrosine, comme la viande, les œufs, les noix et les produits laitiers, sont fondamentales pour stimuler la production de dopamine. ➤ Le stress chronique qui stimule la libération de cortisol, qui, à des niveaux élevés, peut épuiser les réserves de dopamine et diminuer sa synthèse.
Le chocolat noir, en particulier celui à forte teneur en cacao (70 % ou plus), stimule la production de neurotransmetteurs clés comme la dopamine et la sérotonine, substances chimiques qui régulent le plaisir, la motivation et le bonheur.
La consommation d'aliments riches en tyrosine augmente la dopamine
Voici une liste d'aliments riches en tyrosine qui peuvent avoir un impact direct sur les niveaux de dopamine : amandes, avocats, bananes, betteraves, chou, thé vert, haricots de Lima, origan, cacahuètes, romarin, graines de sésame, graines de citrouille, curcuma et pastèque.