Quelle religion ne fête pas le Nouvel An ?

Interrogée par: Roland Baron  |  Dernière mise à jour: 25. Januar 2026
Notation: 4.9 sur 5 (58 évaluations)

Contrairement aux autres religions, le christianisme ne célèbre pas le «Nouvel An» comme dépendant de ses croyances à la différence de musulmans, des juifs et de tous ceux pour qui la religion détermine la nouvelle année, donc à différentes dates.

Quels pays ne fêtent pas le Nouvel An ?

En Arabie Saoudite, les autorités ont récemment décrété une norme politique-religieuse interdisant définitivement la célébration du nouvel an occidental : il s'agit d'une norme visant également les célébrations un peu plus triviales telles que la Saint Valentin. Cette interdiction s'applique également aux touristes.

Quelles religions ne célèbrent pas le Nouvel An ?

Plusieurs groupes religieux à travers le monde ne célèbrent pas le Nouvel An pour des raisons doctrinales, théologiques ou culturelles. Parmi les plus importants figurent les Témoins de Jéhovah, certaines branches conservatrices de l'islam et certaines sectes chrétiennes comme les vieux-calendaristes et certaines communautés anabaptistes .

Quelle religion ne fête aucune fête ?

De plus, les Témoins de Jéhovah ne fêtent ni les anniversaires, ni les fêtes religieuses comme Noël, le Nouvel an, Pâques ou la Toussaint, ni les fêtes patriotiques ou encore des fêtes anglo-saxonnes telles que Halloween ou Thanksgiving car ces fêtes ont des origines religieuses et contraires à la volonté de leur Dieu.

Pourquoi les témoins de Jéhovah ne fête-t-ils pas ?

«Les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas les anniversaires de naissance parce qu'ils croient que ces célébrations déplaisent à Dieu.

Dieu ne fête pas le Nouvel An !

Trouvé 22 questions connexes

Quel est le problème des Témoins de Jéhovah ?

Tout d'abord, le refus de la transfusion sanguine, parce que le choix des adeptes des Témoins de Jéhovah n'est pas totalement libre et éclairé. Le second problème est une certaine propension à régler en interne des difficultés qui, normalement, devraient faire l'objet d'un suivi par l'autorité judiciaire.

Qu'est-ce qui est interdit aux Témoins de Jéhovah ?

Les Témoins de Jéhovah rejettent les aliments contenant du sang, mais n'ont pas d'autres exigences alimentaires particulières. Certains Témoins de Jéhovah sont végétariens et d'autres s'abstiennent de consommer de l'alcool ; il s'agit d'un choix personnel. Les Témoins de Jéhovah ne fument pas et n'utilisent aucun produit du tabac.

Quelle confession ne célèbre pas les fêtes ?

Le judaïsme . La théologie juive rejette la divinité de Jésus et le fait qu'il ne soit pas le véritable Messie ; par conséquent, le judaïsme ne célèbre pas Noël.

Comment reconnaître un témoin de Jehovah ?

Les Témoins de Jéhovah croient en un Dieu unique, qu'ils adorent sous le nom de Jéhovah, une forme latine médiévale du tétragramme « YHWH ». Ils récusent le dogme de la Trinité, commun aux chrétiens, qui n'est selon eux pas biblique. Pour eux, l'Esprit Saint dont parlent les Écritures.

Quelle est la seule fête religieuse observée par les Témoins de Jéhovah ?

La seule fête religieuse observée par les Témoins de Jéhovah est le Repas du Seigneur, souvent appelé le Mémorial de la mort du Christ. Jésus l'a institué le soir de la Pâque juive, soit le 14ème jour après la nouvelle lune la plus proche de l'équinoxe du printemps.

Les Juifs célèbrent-ils le Nouvel An ?

Le Nouvel An juif est une fête de deux jours célébrée par des prières à la synagogue et des repas partagés en famille . Il est de coutume de manger des pommes trempées dans du miel.

Quelle religion ne fait pas Noël ?

Dans la religion musulmane, Noël n'existe pas. Dans le Coran, Jésus est né d'une vierge.

Pourquoi les musulmans ne célèbrent-ils pas le Nouvel An ?

En tant que musulmans, nous sommes encouragés à réfléchir, à nous repentir et à renouveler nos intentions quotidiennement, et non une fois par an à travers des traditions empruntées. Préserver notre identité islamique est un acte d'obéissance, et l'obéissance est plus importante que toute célébration.

Quel pays a interdit Noël ?

De nos jours, il reste interdit de fêter Noël dans quelques pays musulmans comme la Somalie et le sultanat de Brunei.

Quels sont les 5 pays qui ne célèbrent pas le Nouvel An ?

Cinq pays ne célèbrent pas le Nouvel An : 1-Iran, 2-Arabie saoudite, 3-Afghanistan, 4-Israël, 5-Éthiopie . Cependant, tous ces pays utilisent le calendrier grégorien pour les affaires, les communications et les voyages.

Les musulmans célèbrent-ils le Nouvel An le 1er janvier ?

Le 1er janvier n'a aucun lien avec les enseignements islamiques. Il n'est lié ni à l'histoire, ni au culte, ni aux croyances de l'islam. C'est pourquoi la célébration du Nouvel An en islam n'est pas considérée comme un acte religieux .

Pourquoi Michael Jackson a-t-il quitté les Témoins de Jéhovah ?

Cependant, ses activités créatives, ses performances suggestives et ses choix de vie — comme sa participation à des fêtes d'anniversaire et son intérêt pour la magie scénique — continuaient de se heurter aux normes conservatrices de la secte.

Quel chanteur est devenu Témoin de Jéhovah ?

Prince était devenu témoin de Jéhovah, après de longues discussions avec le bassiste du groupe emblématique de funk et soul psychédéliques Sly and the Family Stone, Larry Graham, lui-même converti de longue date.

Quelle est la question à laquelle les Témoins de Jéhovah ne peuvent pas répondre ?

Qu’est-il arrivé au corps du Christ ? Il n’y a pas un seul Témoin de Jéhovah sur toute la terre qui puisse répondre à cette question.

Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne célèbrent-ils pas les anniversaires ?

Les Témoins de Jéhovah s'abstiennent de célébrer les anniversaires car ils estiment que ces fêtes ont des origines païennes . Ils croient que les forces et les esprits maléfiques profitent de ces occasions pour attaquer la personne fêtée. De plus, ils affirment que les premiers croyants ne célébraient jamais leur anniversaire.

Quelle fête n'est pas religieuse ?

Fêtes civiles

1er mai, fête du travail : ce jour est, en premier, déclaré jour chômé le 23 avril 1919 en même temps qu'est ratifiée la journée de 8 heures.

Les mormons célèbrent-ils des fêtes ?

Les mormons célèbrent Noël comme la plupart des autres chrétiens : en lisant le récit de la Nativité dans l’Évangile de Luc, en échangeant des cadeaux et en passant du temps en famille et entre amis. Le Père Noël, les sapins décorés et l’histoire de la rédemption d’Ebenezer Scrooge sont des éléments incontournables des fêtes d’hiver pour les mormons aux États-Unis (fig.

Pourquoi les gens ont-ils peur des Témoins de Jéhovah ?

Les Témoins de Jéhovah pensent vivre dans un monde mauvais, immoral et corrompu, dominé par Satan. Par contre, ils considèrent qu'eux sont soumis à une théocratie dont Jésus Christ est le roi, intronisé de manière invisible en 1914.

Les Témoins de Jéhovah votent-ils pour Trump ?

Du fait de leur croyance en le royaume de Dieu comme seule forme légitime de gouvernement, les Témoins de Jéhovah ne participent pas aux activités politiques, notamment au vote. Ils s'abstiennent de saluer le drapeau d'un pays ou de chanter des chants nationalistes, qu'ils considèrent comme des formes de culte.

Comment se passe un décès chez les Témoins de Jéhovah ?

Détails du déroulement des Témoins de Jéhovah

Les obsèques sont l'occasion de louer Dieu et non de faire l'éloge du défunt et une occasion supplémentaire d'annoncer le royaume de Dieu. Nous vous invitons donc à demander la liste des lieux de culte proches de celui des funérailles à votre agence de pompes funèbres.

Article précédent
Comment reconnaître un beau cheval ?