Montrez-lui le plus souvent possible votre affection, par des mots ou des gestes tendres. Il doit comprendre que même malade, il reste votre conjoint, votre père ou votre mère, qu'il continue d'exister comme une personne pleine et entière, que sa place au sein de la famille demeure intacte.
Écoute active : Soyez patient et écoutez attentivement ce que la personne dit, même si elle se répète. Empathie : Essayez de comprendre ses sentiments et ses frustrations. Montrez de la compassion et de la compréhension.
Des photos et des descriptions écrites peuvent constituer de précieux témoignages. Encouragez la personne à tenir un journal intime ou un calendrier pour y consigner les événements et les conversations . Donnez des réponses simples à ses questions et répétez-les autant de fois que nécessaire. Vous pouvez également noter la réponse afin qu'elle puisse s'en souvenir.
Troubles de la mémoire à court terme
Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Il s'agit du Tanakan, disponible sous forme de comprimés ou de solution buvable, de Vitalogink, en comprimés et en solution buvable. Ils sont tous à prendre par voie orale, en trois prises réparties dans la journée, à prendre lors des repas. La prise de ginkgo biloba permet d'aider à prévenir les pertes de mémoire.
Une nourriture saine et équilibrée joue un rôle important dans le bon fonctionnement de notre cerveau. Les acides gras oméga-3 sont bons pour la mémoire et contribuent à renforcer la structure des neurones. Ces acides gras sont présents dans les œufs de poisson et les poissons gras : saumon, maquereau, hareng, etc.
Le thé, et plus particulièrement le thé vert, aurait des effets positifs sur nos facultés de concentration. En période d'examens, le thé est donc la boisson idéale pour stimuler sa mémoire et favoriser le travail intellectuel.
Les légumes verts, comme les épinards, le brocoli ou le chou frisé, sont des aliments à privilégier pour la mémoire. Ces aliments sont en effet riches en vitamines B et les antioxydants présents protègent le cerveau contre les dommages du stress oxydatif.
Près de 40 % d'entre nous connaîtront des pertes de mémoire après 65 ans . Mais même en cas de pertes de mémoire, il est peu probable qu'il s'agisse de démence. Le plus souvent, ces pertes sont suffisamment légères pour nous permettre de mener une vie quotidienne normale.
Alzheimer (Maladie d') La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui affecte principalement la mémoire, mais également d'autres fonctions cognitives, liées par exemple au langage, au raisonnement, à l'apprentissage…. Cette maladie évolue généralement vers une perte d'autonomie.
Soyez attentif aux signes de la démence
Difficultés croissantes à accomplir les tâches et activités nécessitant concentration et planification . Changements de personnalité et d'humeur. Périodes de confusion mentale. Difficultés à trouver ses mots ou à comprendre les conversations aussi facilement.
l'amnésie rétrograde caractérisée par l'oubli des souvenirs antérieurs au début de la maladie, c'est-à-dire des faits anciens ; l'amnésie antérograde se traduisant par l'oubli des événements au fur et à mesure qu'ils se présentent.
5 astuces pour moins oublier les choses
Conseils pour gérer les oublis
Adoptez une routine quotidienne . Planifiez vos tâches, faites des listes de choses à faire et utilisez des outils mnémotechniques comme un calendrier et des notes. Rangez votre portefeuille ou votre sac à main, vos clés, votre téléphone et vos lunettes au même endroit chaque jour. Pratiquez des activités bénéfiques pour le corps et l'esprit.
Les vitamines B6 et B12 contribuent à la création de nouveaux neurones, favorisant ainsi une bonne mémoire. On les trouve principalement dans la viande, le poisson et les œufs. Les oméga-3, présents dans les poissons gras comme le saumon ou le maquereau, sont essentiels pour le bon fonctionnement du cerveau.
Évitez de poser des questions ouvertes et d'offrir trop d'options. Concentrez-vous sur une réponse à la fois. Évitez d'utiliser un langage enfantin ou condescendant. Évitez de lui dire qu'elle a tort ou que vous venez de lui dire quelque chose, car cela pourrait la troubler.
Les signes de troubles cognitifs légers incluent la perte fréquente d'objets , les oublis d'événements ou de rendez-vous importants et une plus grande difficulté à trouver ses mots que les autres personnes du même âge. Il est fréquent que la famille et les amis remarquent ces changements.
Ces ressources sont disponibles dans les bureaux de votre Société Alzheimer régionale.
Poser souvent les mêmes questions. Oublier des mots courants à l'oral. Confondre les mots — dire « lit » au lieu de « table », par exemple. Mettre plus de temps à accomplir des tâches familières, comme suivre une recette.
Maladie d'Alzheimer : les 5 aliments à bannir de votre alimentation
Vous pouvez boire du thé vert pour soulager l'anxiété et améliorer la mémoire et l'attention grâce à la L-théanine et à la caféine qu'il contient. Le jus d'orange pur à 100 % peut réduire le risque de démence lorsqu'il est consommé quotidiennement. Parmi les autres boissons bénéfiques pour la santé cérébrale, on trouve le thé au ginseng, le café et le kéfir.
Particulièrement riche en potassium, la banane est un fruit qui favorise aussi l'apprentissage et la mémorisation grâce à une bonne oxygénation du cerveau.
Parmi ces fruits secs et oléagineux bons pour la mémoire, on retrouve par exemple les dattes, les amandes, et les noix. Ces aliments contiennent de la vitamine E, qui prévient la perte de mémoire.
Parmi ces derniers, différentes études épidémiologiques suggèrent qu'une consommation régulière et modérée de caféine ralentit le déclin cognitif lié au vieillissement et le risque de développer la maladie d'Alzheimer.
Vin rouge
Le vin rouge contient des substances naturelles aux propriétés anti-inflammatoires qui protègent les cellules cérébrales. Une consommation modérée d'alcool peut contribuer à prévenir la formation de caillots sanguins à l'origine d'AVC et à réduire le risque de démence.