Comment accorder quelque ?

Interrogée par: Christophe Auger  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (39 évaluations)

Quand il se rapporte à un nom, « quelque » est adjectif indéfini et s'accorde avec lui. « Qualités » étant un nom pluriel, on écrit « quelques qualités ».

Est-ce que quelque se met au pluriel ?

Quelque, adjectif indéfini dans le sens de plusieurs se rapporte à un nom et prend un -s si ce nom est au pluriel. ex : Quelques enfants jouent sous le préau. Quelque, adjectif indéfini dans le sens de : un, du, certain, quelconque reste invariable.

Quand quelque prend s ?

Quelque ou quelques en tant qu'adjectif

« Quelque » ne prend pas de « s » lorsqu'il s'agit d'un « petit nombre » ou lorsqu'il a le sens de « quelconque » ou de « certain ». En revanche, « quelques » prend un « s » lorsqu'il a le sens de « petit nombre » ou de « plusieurs ».

Comment on écrit Quelques-unes ?

Au singulier : quelqu'un, quelqu'une avec une apostrophe marquant l'élision du e. - Au pluriel : quelques-uns, quelques-unes, avec un trait d'union.

Comment savoir si il faut accorder ?

Sachez juste qu'il existe aussi les cas suivants : Participe passé avec avoir et suivi d'un verbe à l'infinitif : il s'accorde si le C.O.D. est placé avant et qu'il fait l'action du verbe à l'infinitif. Participe passé précédé de en : il est invariable, sauf si "en" a un C.O.D. et qu'il est placé avant lui.

Fins accordeurs - Cours de français - L'accord de "quelque"

Trouvé 32 questions connexes

Quelles sont les 3 règles d'accord du participe passé ?

Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire "être", il s'accorde en genre et en nombre avec son sujet. ex. : Nous sommes parti(e)s. Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire "avoir", il ne s'accorde pas en genre et en nombre avec son sujet. ex. : Nous avons essuyé la vaisselle.

Quels sont les verbes qui ne s'accordent pas ?

Les participes passés des verbes suivants ne s'accordent donc jamais : se téléphoner, se parler, se mentir, se plaire (complaire/déplaire), se sourire, se rire, se nuire, se succéder, se suffire, se ressembler, s'en vouloir.

Quand quelque est invariable ?

Lorsque « quelque » est placé devant un adjectif numéral (un nombre) alors il sert à marquer l'approximation. Il est dans ce cas un adverbe et est donc invariable. On écrira dans ce cas « quelque » sans -s.

Quel que ou quelque ?

Quelque(s) s'écrit en un seul mot. Utilisé comme adjectif il signifie plusieurs, un petit nombre de. Mais on l'utilise aussi comme adverbe invariable pour dire environ.

Comment écrire quelque temps ?

On écrit toujours « quelque temps » : « quelque temps » est une locution adverbiale qui s'écrit toujours au singulier. En effet, comme le rappelle notre article sur « quelque / quelques », lorsque « quelque » a valeur d'adverbe, on ne l'accorde pas.

Comment écrire quelque minutes ?

En somme, tout se résume à ce petit truc tout simple : quand on peut remplacer quelques par plusieurs, alors il prend un S, comme plusieurs. Autrement, pas de S. Voilà, cher Maxime, en quelques minutes (avec un S à quelque et à minute), vous avez appris quelque chose (sans S à quelque ni à chose).

Comment écrire en quelque sorte ?

En quelque sorte signifie "pour ainsi dire, presque, d'une certaine façon". Exemple : Il est le fils de ma belle-mère et comme mon père s'est marié avec elle quand j'avais seulement trois ans, et bien nous avons été élevés ensemble. En quelque sorte, c'est mon demi-frère.

Quels que soient ou quelques soient ?

La réponse simple. On écrit toujours : « quel que soit ».

Quand mettre un S aux noms ?

Quand il s'agit de familles non particulièrement illustres : Nos voisins, les Durand, nous ont invités ce soir. Quand il s'agit de personnes appartenant à la même famille : Les sœurs Lefebvre sont vraiment jolies. Quand il s'agit de noms employés par emphase : Y a-t-il des Marianne dans la salle ?

Comment savoir si on met au pluriel ?

Pour écrire un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute souvent "s" à la fin du mot. Les mots en -eu se terminent par -eux au pluriel sauf : des bleus, ils sont bleus, des émeus, je les ai eus, des lieus (poissons), des pneus, ... . Les noms en -au se terminent plus souvent par -aux au pluriel.

Est-ce que quelque prend un s ?

Cela signifie qu'il doit rester invariable. Exemple: «Quelque mille personnes ont participé à son concert.» «Quelques soient les événements» ou «Quels que soient les événements»? De la même manière, indique l'Académie française, «quelque» ne prendra jamais de «s» devant l'adverbe «peu».

Quelle est la nature de quelque ?

Au sens de « environ, à peu près », quelque est adverbe ; il est donc toujours invariable devant un nombre : j'ai dû perdre dans l'affaire quelque cinq mille francs ; il y a quelque dix ans de cela. Quelque... que (+ subjonctif). Exprimant la concession, quelque peut être adjectif et variable ou adverbe et invariable.

Comment savoir si un mot est masculin ou féminin ?

Les mots sont féminins, on parle des noms, s'ils se terminent par “ion” ou “ure” ou avec le son “oi”, “oie”, “oix”. Ils sont féminins aussi s'ils se terminent par “ette”, par “ille”, par “esse” ou encore par “té”.

Quelle est la différence entre quelquefois et quelques fois ?

Quelquefois s'écrit en un seul mot et ne prend jamais de "s" à la fin de "quelque" ; quelques fois s'écrit en deux mots, et "quelques" est toujours au pluriel.

Quand Est-ce qu'on Emploi quelque ?

On peut remplacer l'adverbe quelque par environ s'il exprime une quantité ou par aussi s'il exprime une intensité. Pour bien différencier les déterminants quelque et quelques, il faut identifier le genre et le nombre du nom qu'ils accompagnent. Pendant quelque temps, j'ai cru que vous ne reviendriez pas.

Comment on écrit quelque chose ?

La réponse simple. On écrit toujours « quelque chose » en deux mots.

Comment ecrire les pommes que j'ai mangé ?

On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".

Comment accorder le participe passé avec les verbes pronominaux ?

Les verbes pronominaux se conjuguant avec l'auxiliaire « être », leur participe passé s'accorde le plus souvent avec le sujet : Elle s'est évanouie. Ils se sont enfuis.

Quels sont les 4 sens des verbes pronominaux ?

Les verbes occasionnellement pronominaux

Ils peuvent avoir un sens réfléchi (le sujet exerce l'action sur lui-même), un sens réciproque (les sujets exercent l'action les uns sur les autres) ou passif (le verbe est à la voix passive). Selon ce sens, la règle d'accord des participes passés varie.

Article précédent
Comment se déplacer en Thaïlande ?