Comment accorder les mots au pluriel ?

Interrogée par: Michèle Vasseur  |  Dernière mise à jour: 26. Januar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (25 évaluations)

Seul le premier nom prend la marque du pluriel. Exemples : des arcs-en-ciel, des nids-de-poule, des chefs-d'œuvre. > Exceptions : des pot-au-feu, des rez-de-chaussée, des tête-à-tête.

Comment accorder au pluriel ?

Pour écrire un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute souvent "s" à la fin du mot. Les mots en -eu se terminent par -eux au pluriel sauf : des bleus, ils sont bleus, des émeus, je les ai eus, des lieus (poissons), des pneus, ... . Les noms en -au se terminent plus souvent par -aux au pluriel.

Quel mot ne s'accorde jamais au pluriel ?

Les aromates comme le baume, la mhyrre, le storax, l'encens, l'absynthe, le genièvre, etc. Les noms des vertus et des vices comme la chasteté, la pudeur, la gloire, la charité, la paresse, l'ivresse, la haine, la bonté, le courage, la douceur, l'inclémence, l'injustice, l'innocence, l'indiscrétion, etc.

Comment savoir si il faut mettre au pluriel ?

En général, on forme le pluriel d'un nom en ajoutant « s » au nom singulier. Pour certains noms, « x » est la marque du pluriel. En général, «s» est la marque du pluriel à l'écrit.

Quels sont les mots en qui prennent s au pluriel ?

Les mots se terminant par 'OU' prennent un 'S' au pluriel, à l'exception des mots suivants qui se terminent par 'X' : bijoux, cailloux, choux, genoux, hiboux, joujoux, poux.

🇫🇷 Le pluriel des mots composés en français - GRAMMAIRE FRANÇAISE

Trouvé 36 questions connexes

Est-ce que bisou prend un s ?

Les noms se terminant en « ou » se terminent par « ous » au pluriel comme : bisous, clous, écrous, filous, flous, gourous, mous, sous, trous, etc.

Quel est le pluriel du mot bijou ?

Plur. : des bijoux (avec un x), comme des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux, des joujoux, des poux.

Quand suivant prend un s ?

Pour savoir s'il s'agit d'un participe présent, vous pouvez remplacer « suivant » par le participe d'un autre verbe, par exemple « accompagnant ». Si la phrase conserve son sens, alors il s'agit bien d'un participe. Exemples : C'est en suivant ma fille que j'ai découvert cette maison dans les bois.

Quand accorder avec Avoir exemple ?

Lorsqu'il est employé avec l'auxiliaire avoir, il s'accorde avec le complément d'objet direct (C.O.D) quand il est placé avant le verbe. par contre, il faut écrire --> Nous n'avons pas volé ces ballons. La leçon qu'il a apprise était difficile ! Mais : Il a appris une leçon difficile !

C'est quoi le pluriel de tuyau ?

Les noms en -au, -eau, -eu font leur pluriel en -x : un tuyau → des tuyaux, sauf bleu, landau, pneu, sarrau qui forment leur pluriel en -s.

Quelle est la règle des noms composés au pluriel ?

Seul le premier nom prend la marque du pluriel. Exemples : des arcs-en-ciel, des nids-de-poule, des chefs-d'œuvre. > Exceptions : des pot-au-feu, des rez-de-chaussée, des tête-à-tête.

Quand mettre un s à de ?

Même si au pluriel, l'article indéfini est des, si un adjectif épithète est placé devant le nom dans la langue écrite ou dans la langue orale soignée, on le remplace par de : (même s'il arrive qu'à l'oral usuel vous entendiez parfois que "des" est employé).

Quand mettre un participe présent au pluriel ?

Tous les participes présents sont invariables (en tant que verbes), se terminent en -ant ("chemin faisant"; "c'est en jouant"...) et se reconnaissent : - à ce qu'ils sont suivis d'un complément ou d'un adverbe : Ex. : Les personnes voyageant dans ces pays prennent de gros risques.

Quand mettre un S à l'impératif ?

L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !

Pourquoi Vas-y prend un s ?

Il y a cependant une exception: pour faciliter la prononciation, on ajoute un «s» quand ces formes sont suivies des pronoms adverbiaux «en» et «y». On les lie alors par un trait d'union au verbe. Exemples: «Vas-y», «manges-en».

C'est quoi le pluriel de email ?

Le mot émail fait aujourd'hui au pluriel émaux ou émails, selon le sens. Émail, plur. émaux = substance vitreuse colorée utilisée dans les arts plastiques ; objet d'art décoré avec cette substance ; couleur du blason.

Quand mettre un S à la fin d'un mot ?

Il y a aussi certains mots qui prennent toujours un -s à la fin tout simplement parce qu'ils sont toujours au pluriel : des honoraires, des frais… Jusque-là, c'est clair ! Néanmoins, il y a aussi des mots qui, au singulier, prennent quand même un -s.

Quel mot prend un s au singulier et le perd au pluriel ?

Les mots finissant par « -s », « -z » ou « -x » au singulier ne changent pas de forme au pluriel : Un cas, des cas. Un gaz, des gaz. Un houx, des houx.

Quel est le pluriel du mot jeu ?

Accueil > langue française > dictionnaire > jeu n.m. - jeux n.m.pl.

Quel est le pluriel du mot nasal ?

Masculin pluriel : nasaux (à distinguer du pluriel du substantif les naseaux). La forme nasals est parfois employée pour éviter la confusion avec le pluriel du substantif ; elle n'est pas usuelle.

Quel est le pluriel de Trompe-l'œil ?

- Plur. : des trompe-l'œil (invariable). Le trait d'union se maintient dans la locution en trompe-l'œil (à la différence de en bas relief, en ronde bosse).

Article précédent
Comment afficher les icônes ?
Article suivant
C'est quoi le dossier parent ?