Comment accéder au DOS sur Windows ?

Interrogée par: Françoise Poulain  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2023
Notation: 4.8 sur 5 (62 évaluations)

Via le menu Démarrer
  1. Cliquez sur le menu Démarrer.
  2. Recherchez Cmd dans la liste.
  3. Cliquez dessus pour le lancer.
  4. Pour le lancer en mode Administrateur faites un clic droit dessus à la place puis cliquez sur Exécuter en tant qu'Administrateur.

Comment faire pour accéder à la fenêtre de DOS à partir de Windows ?

Déplacez le pointeur de la souris dans le coin inférieur gauche de l'écran et cliquez avec le bouton droit de la souris, ou appuyez surla touche Windows + X.

Comment ouvrir une commande DOS ?

Dans la ligne de recherche tapez cmd. Pour lancer l'invite de commandes : avec les droits d'administrateur, cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur ; avec les droits d'utilisateur standard, cliquez sur Ouvrir.

Comment entrer dans un dossier sous DOS ?

Dans l'Explorateur Windows, sélectionnez le dossier contenant le programme Dos à exécute et effectuez un clic droit. Dans le menu contextuel qui saffiche, optez la commande Sous Dos. Une fenêtre Dos apparaîtra.

Quelles sont les commandes de Windows ?

16 commandes (CMD) Windows utiles que vous devez connaître
  • ATTRIB : changer les attributs d'un fichier.
  • ASSOC : afficher les associations de fichiers.
  • DRIVERQUERY : lister les pilotes de Windows.
  • FC : comparer deux fichiers textes.
  • IPCONFIG : afficher la configuration IP.
  • PING : vérifier la latence et connectivité

Activer le compte Administrateur local sous Windows

Trouvé 15 questions connexes

Comment accéder à un dossier à partir de cmd ?

Dans l'explorateur Windows, ouvrez le dossier à ouvrir via l'invite de commandes. Cliquez dans la barre d'adresses, à droite du chemin courant qui devient sélectionné. Saisissez la commande cmd et validez par Entrée. Le dossier est ouvert dans l'invite de commandes.

Quelle commande permet de se positionner dans le répertoire C :\ Windows ?

La commande Set-Location vous permet de spécifier l'emplacement de votre répertoire actif.

Comment utiliser la commande cmd ?

Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter et tapez cmd dedans pour lancer l'invite de commande. Vous pouvez ensuite taper les commandes que j'ai mentionnées ci-dessous et appuyer sur Entrer clé pour les exécuter.

Comment ouvrir le panneau de commande Windows ?

Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Exécuter. Dans le champ Ouvrir, saisissez la commande Control et pressez la touche Entrée. Le Panneau de configuration est alors ouvert.

Comment ouvrir les commandes ?

Ouvrir l'invite de commandes via « Exécuter »

La boîte de dialogue « Exécuter », qui est appelée à l'aide du raccourci clavier [Win] + [R], permet de démarrer n'importe quel programme Windows en tapant son nom. Pour ouvrir l'invite de commandes, tapez « cmd » puis cliquez sur « OK ».

Comment ouvrir un terminal sur Windows ?

Vous pouvez aussi ouvrir le menu Accès rapide de Windows en utilisant le raccourci « Touche Windows ⊞ + X », puis sélectionner Terminal Windows (Administrateur).

Comment lancer l'interpréteur de commande ?

Interpréteur de commande Windows

Sous Windows, l'outil ce nomme cmd.exe, il est installé directement dans WINDOWS/systeme32/ mais vous pouvez le lancer depuis le menu démarrer en tapant directement cmd.

C'est quoi le cmd d'un ordinateur ?

Cmd (de command prompt en anglais) ou l'invite de commandes est un logiciel d'interprétation des commandes DOS, Windows et OS/2 qui affiche une interface utilisateur en ligne de commande de type Win32.

Comment faire Windows +R ?

Windows + Ctrl + Q = Ouvrir l'Assistance rapide. Windows + R (pour Run) = Ouvrir la fenêtre Exécuter. Windows + S (pour Search) = Ouvrir la fonctionnalité de recherche. Windows + Maj + S (pour Screen) = Ouvrir la boîte de capture d'écran.

Comment se déplacer dans le terminal Windows ?

Étape 1. Appuyez sur Windows + R, tapez CMD et appuyez sur Entrée pour ouvrir CMD. Étape 2. Ensuite, vous pouvez taper move c:\program files\*.

Comment naviguer dans le terminal ?

Le fonctionnement est très simple, il suffit de taper “cd” suivi du répertoire de destination. Par exemple en tapant “cd 2019”, je vais me rendre dans mon répertoire appelé “2019”. Pour vérifier que la commande cd s'est bien exécutée, vous pouvez utiliser pwd.

Comment se déplacer dans le terminal ?

Se déplacer dans les fichiers via le terminal

Pour se déplacer dans le terminal, on utilisera la commande «cd» suivie du chemin (relatif ou absolu) du répertoire de destination.

Comment ouvrir l'explorateur de fichier avec cmd ?

En ligne de commandes, placez vous tout d'abord dans le répertoire à ouvrir avec l'Explorateur. Saisissez alors la commande start . \ puis validez par la touche Entrée. Une fenêtre d'Explorateur est alors ouverte sur le répertoire courant.

Comment changer de disque avec le cmd ?

Pour accéder à un autre lecteur, tapez la lettre du lecteur, suivie de “:”. Par exemple, si vous vouliez changer le lecteur de “C:” à “D:”, vous devez taper : D: Pour changer le lecteur et le répertoire en même temps, utilisez la commande CD, suivie de du commutateur”/d“.

Comment lister les disques cmd ?

via la commande Exécuter : diskmgmt.

La fenêtre Gestion des disques est divisée en deux parties : la partie du haut affiche tous les volumes disponibles (tous disques confondus) et la partie du bas affiche tous les disques connectés à l'ordinateur avec leurs volumes et leurs partitions.

Quel est le rôle de la commande DOS ?

Le DOS, comme tout système d'exploitation, contrôle les activités de l'ordinateur. Il gère des opérations telles que la circulation, l'affichage, et l'entrée de données entre les divers éléments constitutifs du système. Le rôle du DOS est d'interpréter les commandes saisies au clavier par l'utilisateur.

Quelle est la touche Cmd sur un clavier ?

La touche Cmd est située de part et d'autre de la barre d'espace, et il n'y a aucune différence d'utilisation entre les deux touches. A noter : si vous avez un très vieux Mac ou un clavier externe Apple fabriqué avant 2007, la touche Cmd ⌘ ne s'appelait pas encore ainsi, il s"agissait de la touche  ⌘.

Comment ouvrir fenêtre terminal ?

Pour ouvrir une nouvelle fenêtre : Choisissez « Ouvrir dans Terminal ». Pour ouvrir un nouvel onglet : Choisissez Services > Nouvel onglet de terminal au dossier.

Article précédent
Quel est le principe des sophistes ?