La durée de guérison varie selon la sévérité des symptômes et la rapidité de la prise en charge. Avec un traitement adapté, incluant kinésithérapie et modification des habitudes de vie, une amélioration peut survenir en quelques semaines. Dans certains cas chroniques, la guérison peut prendre plusieurs mois.
Un pronostic favorable mais des traitements longs
Avant même d'évoquer la prise en charge, il faut dire aux personnes qui souffrent d'une aponévrosite plantaire que l'évolution est favorable chez la grande majorité : plus de 90-95% des patients sont soit guéris, soit peu symptomatiques à un an.
Si la marche est difficile dans la phase aiguë de l'aponévrosite plantaire, il est recommandé de rester en mouvement dès que la douleur commence à s'estomper.
Le traitement de l'aponévrosite plantaire repose sur :
🔸 Fasciite plantaire : temps de guérison
⏱ Cas légers à modérés : 3 à 6 semaines avec repos, semelles, étirements. ⏱ Cas chroniques : de 3 à 6 mois, parfois plus. ⏱ Cas résistants (échec des traitements classiques) : jusqu'à 12 mois ou nécessité de traitements spécialisés (ondes de choc, PRP, embolisation…).
Oui , marcher sans soutien de la voûte plantaire ni amorti adéquats peut aggraver l'aponévrose plantaire . Le port de chaussures de soutien, de semelles orthopédiques et l'adaptation des activités sont essentiels pour prévenir les crises.
Augmentation soudaine de l'intensité ou du volume d'activité physique. Surfaces d'entraînement trop dures. Station debout prolongée, particulièrement sur des surfaces dures. Microtraumatismes répétés comme lors de la course à pied.
L'épaississement et la rétraction de l'aponévrose du côté ulnaire, consécutifs à une inflammation, entraînent une contracture de Dupuytren . Il en résulte une flexion des phalanges proximales et distales des doigts (généralement les troisième et quatrième doigts).
Les causes les plus fréquentes sont : Une surcharge mécanique (course, station debout prolongée) Des chaussures inadaptées. Un surpoids ou un trouble de la voûte plantaire (pied plat ou creux)
La cortisone est le plus souvent utilisée, au niveau de l'insertion de l'aponévrose plantaire ou de l'épine calcanéenne.
Il est préférable de choisir des chaussures fermées pour l'aponévrose plantaire qui maintiennent bien le pied. Des talons solides réduiront le mouvement du pied dans la chaussure, minimisant ainsi le stress sur le talon.
Repos : Interrompez toute activité sportive ou autre à l’origine de votre fasciite plantaire pendant au moins une semaine (si possible). Application de glace : Appliquez de la glace sur votre pied pendant 10 à 15 minutes, deux fois par jour.
L'aponévrosite plantaire est une pathologie qui peut être prise en charge efficacement à condition d'agir rapidement. En consultant un pédicure-podologue, vous bénéficiez d'une approche personnalisée qui vise non seulement à soulager votre douleur, mais aussi à traiter la cause sous-jacente de votre pathologie.
Le premier exercice est l'étirement de l'aponévrose. En position assise, placez le pied douloureux sur le genou (comme si vous croisiez les jambes) puis attrapez vos orteils pour les mettre en extension. Assurez-vous de bien ressentir la tension dans l'aponévrose avec l'autre main.
L'aponévrose bicipitale prend son origine à partir de l'insertion distale du biceps brachial . Tandis que le tendon du biceps s'insère sur la tubérosité radiale, l'aponévrose renforce la fosse cubitale et contribue à protéger l'artère brachiale et le nerf médian qui la composent.
Combien de temps faut-il pour guérir d'une aponévrosite plantaire ? La durée de guérison varie selon la sévérité des symptômes et la rapidité de la prise en charge. Avec un traitement adapté, incluant kinésithérapie et modification des habitudes de vie, une amélioration peut survenir en quelques semaines.
Assis avec le pied posé sur un genou fléchi. A l'aide d'un stylo (ou d'une cuillère), masser la voûte plantaire en appuyant sa tranche sur le pied. Débuter près du talon et remonter progressivement jusqu'à la base des orteils. Ne pas hésiter à appuyer plus fort si nécessaire (sans pour autant augmenter votre douleur).
Le traitement de kiné va consister lui aussi à diminuer les contrainte sur l'aponévrose grâce à des massages, des étirements du mollet et de la chaîne postérieure, puis un travail de renforcement de la région afin de rendre les structure capable de supporter plus de contrainte.
L'aponévrosite plantaire peut avoir pour cause par un grand nombre de facteurs, notamment le port de chaussures inadéquates, la forme de la plante du pied, ou encore une station debout prolongée.
Éviter des chaussures inconfortables : les talons hauts, les chaussures à bout pointu et les chaussures qui manquent de maintien peuvent toutes accentuer la condition. Si vous souffrez de fasciite plantaire, choisissez si possible des chaussures respirantes, larges et à talons bas.
Diagnostic de rupture de l'aponévrose plantaire
La douleur est très vive et empêche la reprise de la marche immédiatement après le traumatisme. Un hématome, parfois volumineux, se développe sur la voûte plantaire. Cette zone devient extrêmement sensible à la palpation, ce qui permet de confirmer le diagnostic.
Pour soulager la douleur et les sollicitations de l'aponévrose, la personne peut faire des pas plus courts et éviter de marcher pieds nus. Les activités entraînant des impacts sur la jambe, comme la course à pied, doivent être évitées.
Le massage du pied : pour soulager la douleur et l'inflammation causées par l'aponévrosite plantaire, rien de tel qu'un petit massage des pieds. Se masser régulièrement stimule la circulation sanguine dans et autour de la zone touchée et aide à libérer la tension.
La fasciite plantaire est une blessure longue à guérir. Il faut donc diminuer, voire stopper la pratique des exercices qui touchent aux articulations de soutien aussi longtemps que la douleur est présente.