La plongée, en cinéma (en anglais high-angle shot), est une représentation dont le point de vue est situé au-dessus du sujet. L'axe de la perspective n'est pas horizontal mais en pente descendante. La plongée verticale ou totale est la prise de vue directement au-dessus du sujet.
Si la plongée donne une impression d'infériorité, la contre-plongée en toute logique donne un sentiment de supériorité, de force, et de domination. Sauf que cette fois, c'est la chose filmée qui domine ! Cela peut aussi être utilisé simplement pour magnifier un sujet.
La contre-plongée, ou la prise de vue du retour en enfance
La technique de la contre-plongée correspond à prendre une photo du bas vers le haut. Dans cette perspective, le sujet principal se trouve en hauteur, et l'on pourrait utiliser l'image d'un enfant regarder un adulte pour l'expliquer.
avec une trop forte contre plongée, la perspective sera déformée. Il suffit alors de filmer votre héros fraîchement arrivé en ville pour que votre contre plongée transcrive le malaise de votre personnage dépassé par ce qui l'entoure !
L'inclinaison à 30°
Cette inclinaison donne la plus naturelle des vues. C'est sous cet angle que nous voyons le plus communément notre assiette lorsque nous sommes assis à table. Positionnez-vous face à votre scène, un peu en hauteur et inclinez votre appareil photo légèrement vers le bas.
Sous l'eau il est conseillé de filmer en 1920 x 1080 px (résolution fullHD). Choisissez une fréquence d'image de 25 ou 30 images par secondes. Cela vous permettra d'avoir un ratio qualité/poids de fichiers optimal.
Le principe de la vue en contre-plongée est simple : le point du vue du spectateur se situe sous le sujet observé. L'angle est donc particulier et rend l'analyse de l'anatomie ou de la construction d'un modèle plus difficile.
On distingue principalement trois types de points de vue : Normal : le photographe se situe à hauteur du sujet. Plongée : le photographe surplombe le sujet. Contre-plongée : le photographe se trouve plus bas que le sujet.
Définition. La plongée et la contre-plongée sont deux types de cadrages originaux qui vous permettent de photographier votre sujet sous un autre angle que le très efficace, mais très classique angle horizontal, c'est-à-dire celui à hauteur d'homme.
Pour réaliser un bon contre-jour, il faut savoir doser la luminosité entre l'arrière-plan et la luminosité sur le visage du modèle. Exposer correctement les hautes lumières est l'un des meilleurs moyens de réussir sa photo malgré l'absence de détails dans les ombres.
La technique du cadrage en plongée consiste à placer l'objectif de son appareil photo au-dessus de ce plan et donc incliné vers le bas en direction du sujet. Jouer sur la distance et l'angle permettra de moduler l'effet. Cet effet donne l'impression de dominer le sujet, de l'écraser ou de le tasser.
Les vues peuvent être: - vue frontale : caméra placée face au sujet - vue latérale : caméra placée de profil par rapport au sujet - plongée : caméra placée au-dessus du sujet. L'effet produit est un tassement, un écrasement qui donne une sensation d'enfermement, d'étroitesse, de difficulté et infériorise le sujet.
Elle se définie par la qualité d'une séquence qui dure souvent quelques secondes. Cette séquence se compose elle-même de différents plans de caméra et de prises de vue. Un plan est ce moment précis entre deux coupures de caméra. De ce fait, on appellera plan-séquence, ce champ filmé en continu sans effet, ni raccord.
Proche du plan général, le plan d'ensemble se focalise sur un lieu tel qu'une place ou une rue en ville. Les personnages sont suffisamment visibles pour que le spectateur comprenne leur action. On décrit alors le contexte de l'action à échelle humain.
La composition d'image est l'agencement délibéré des éléments visuels d'une photo ou d'une vidéo. C'est un concept incontournable dont l'objectif est de guider le regard du spectateur vers le sujet principal.
Avec 1 point de fuite, la perspective est dite frontale ou parallèle ou encore centrale. Les horizontales et les verticales restent parallèles entre elles, seules les lignes de côté convergent vers le point de fuite. Avec 2 points de fuite, la perspective est dite oblique. Seules les verticales restent parallèles.
Pour mesurer une profondeur, on va recourir aux points de fuite diagonaux. Sur le plan du sol, on trace la ligne du fuite sur laquelle se situe la profondeur à mesurer et on la prolonge jusqu'à son intersection avec la ligne de sol.
Pour prendre des photos sous l'eau, le must est d'acheter un appareil photo numérique étanche. En plus de résister à l'eau, ils sont beaucoup plus robustes que les appareils numériques classiques. Ils résistent aux chutes (jusqu'à 2 m), à la compression (Jusqu'à 100 kg) et au froid (jusqu'à -10°).
L'imperméabilité
Les GoPro récentes (HERO10 Black, HERO9 Black, HERO8 Black, HERO7 Black, 6 Black, 5 Black, Hero 2018 et Fusion) sont étanches sans caisson jusqu'à 10 mètres !
Si vous prévoyez de partir au bord de l'eau, pensez à vous équiper d'une coque de protection waterproof pour votre smartphone ! Il en existe en effet de toutes sortes, depuis la simple pochette waterproof pour smartphone jusqu'à la coque étanche permettant une immersion totale.