C'est quoi une variable quantitative discrète ?

Interrogée par: Édouard Turpin  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (73 évaluations)

Une variable quantitative est une variable dont les valeurs sont exprimées par des nombres, accompagnés au besoin d'unités et d'incertitudes. Une variable quantitative est dite discrète si elle ne peut prendre que des valeurs bien précises (des entiers, par exemple, comme celles qui résultent d'un dénombrement).

Quelle est la différence entre une variable quantitative discrète et continue ?

Contrairement à une variable continue, une variable discrète ne peut prendre qu'un nombre fini de valeurs réelles possibles à l'intérieur d'un intervalle donné.

C'est quoi une variable quantitative continue ?

Les variables quantitatives continues correspondent à des données issues de mesures, comme par exemple la taille, le poids, la pression artérielle, la glycémie, etc.

Comment savoir si une variable est discrète ou continue ?

Une variable continue est une variable qui peut prendre toutes les valeurs possibles d'un intervalle de nombres réels. Une variable discrète est une variable qui peut prendre uniquement certaines valeurs d'un intervalle de nombres réels. Généralement, les valeurs admissibles ne sont que les nombres entiers.

C'est quoi une donnée discrète ?

Les données discrètes, contrairement aux données continues, sont comptables. Elles ne peuvent être constituées que de nombres entiers. Par exemple, le nombre d'enfants dans une famille ou l'âge (arrondi) d'une personne sont des données discrètes.

Les types de variables statistiques

Trouvé 30 questions connexes

C'est quoi un caractère quantitatif discret ?

Un caractère quantitatif est discret s'il prend un nombre fini de valeurs ou continu, s'il prend toutes les valeurs entre deux limites. Exemples : Les élèves d'une classe de Bac pro réalisent trois enquêtes dont les informations sont données dans les tableaux suivants.

Quels sont les 3 types de variables ?

On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.

Est-ce que l'âge est une variable quantitative continue ?

Exemple : l'âge est théoriquement une variable quantitative continue, mais en pratique l'âge est mesuré dans le meilleur des cas au jours près.

Quelle est la différence entre variable quantitative et variable qualitative ?

La différence entre une variable qualitative et une variable quantitative réside principalement dans ce que chacune exprime. Ceci, malgré le fait que dans les deux cas des valeurs numériques puissent être attribuées.

Quel type de variable est l'heure ?

Les variables temporelles

Type horaire: 23 heure 55.

Quelle est la différence entre une variable aléatoire discrète et une variable aléatoire continue ?

le support et on le note SX. , on dit que la variable aléatoire est discrète. Lorsque les résultats possibles d'une v.a. est un intervalle de l'ensemble des nombres réels, on dit que la v.a. est continue.

C'est quoi une variable explicative ?

Que signifie Variable expliquée ? Une variable expliquée est souvent appelée variable endogène et représente une variable qui est expliquée par la théorie ou le modèle que l'on étudie. Elle est provoquée par une ou plusieurs forces internes au système considéré.

Quels sont les différents types de variables qualitatives ?

Il existe deux types de variables qualitatives : les variables qualitatives ordinales et les variables qualitatives nominales.

C'est quoi une variable déterministe ?

Il existe alors deux types de variables : la variable aléatoire concerne une variable qui est le résultat du hasard (pile ou face). À l'inverse, on parlera d'une variable déterministe lorsque la variable donne toujours la même valeur pour un effet donné (interrupteur arrêt/marche).

Quels sont les types de variables en statistiques ?

Variables catégorielles
  • Variables binaires : Une variable binaire est une variable qui n'a que deux valeurs possibles. ...
  • Variables nominales : Les variables nominales prennent des valeurs qualitatives qui représentent différentes catégories. ...
  • Variables originales :

Comment savoir si une variable est nominale ou ordinale ?

On récapitule ! Variables qualitatives ou catégorielles expriment une qualité comme le sexe, le métier ou le nom. Nominales, comme par exemple le nom des journaux, le signe astrologique. Ordinales, désigne le rang : un peu, moyen, beaucoup, énormément, à la folie !

Quelles sont les variables ?

On distingue les variables qualitatives et quantitatives : les premières peuvent être nominales ou ordinales, et les secondes peuvent être discrètes ou continues. Il est important, pour récolter et analyser les résultats d'une expérimentation, de connaître les types des variables qui y sont associés.

Quelle est l'objectif de la statistique descriptive ?

Le but de la statistique descriptive est de structurer et de représenter l'information contenue dans les données. La population est l'ensemble des sujets observés. Le caractère est la propriété étudiée sur ces sujets.

Comment identifier la variable statistique ?

Une variable statistique est quantitative si ses valeurs sont des nombres sur lesquels des opérations arithmétiques telles que somme, moyenne, ... ont un sens. Caractère statistique (ou variables statistiques) : C'est ce qui est observé ou mesuré sur les individus d'une population statistique.

Comment analyser une variable ?

Statistiques pour décrire une variable quantitative

La description d'une variable quantitative se base sur les statistiques suivantes : la moyenne, la médiane, la variance, l'écart-type, les quantiles. On peut aller plus loin en regardant l'asymétrie et l'aplatissement.

Qu'est-ce qu'une variable qualitative ordinale ?

En statistique, on qualifie d'ordinale une variable qualitative pour laquelle la valeur mesurée sur chaque individu (parfois qualifiée de catégorie ou de modalité) est numérique. On peut alors classer les individus par valeurs croissantes ou décroissantes.

Comment décrire une variable quantitative ?

Une variable est considérée comme quantitative ou métrique lorsque ses modalités peuvent être mesurées (par exemple, l'âge, la valeur d'une action, etc.).

Comment savoir si une variable est quantitative ou qualitative sur r ?

Re : Corrélation entre variable quantitative et qualitative

Heuristiquement, deux variables sont (positivement) corrélées quand elles ont tendance à être simultanément au-dessus ou simultanément au-dessous de leur moyenne respective. Pour une variable qualitative, "au-dessus" et "en-dessous" n'ont pas de sens.

Quels sont les deux types de statistiques ?

Selon une terminologie classique, ce sont la statistique descriptive et la statistique mathématique.

Article précédent
Est-ce légal de fumer chez soi ?