Comment savoir si mes gencives sont malades ?

Interrogée par: Dominique Gomes-Lamy  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (31 évaluations)

Les symptômes : la gingivite et la parodontite
  1. un saignement des gencives, même léger, se produisant à l'occasion du brossage des dents ;
  2. un changement de couleur : les gencives peuvent apparaître rouges ;
  3. un gonflement des gencives ;
  4. une sensibilité des gencives au toucher ;
  5. une mauvaise haleine persistante.

Comment savoir si j'ai une infection à la gencive ?

Les signes indiquant que vous pourriez avoir une infection des gencives sont, notamment:
  1. Gencives enflées, sensibles ou enflées, sensibles ou saignantes.
  2. Récession gingivale.
  3. Pus sortant des gencives.
  4. Mauvaise haleine chronique.
  5. Dents mobiles.
  6. Changement perceptible dans la façon dont vos dents s'ajustent quand vous mordez.

Comment savoir si on a mal à la dent ou à la gencive ?

La douleur peut être aiguë ou sourde, lancinante ou qui donne l'impression de battre. Elle peut empêcher de dormir. Parfois les douleurs sont localisées aux gencives qui sont rouges et gonflées. Les maux de dents peuvent irradier dans tout le visage ou le crâne.

Comment commence un cancer de la gencive ?

"Le premier symptôme du cancer des gencives est une douleur permanente de la gencive, une douleur au moment de la mastication et de la déglutition" informe le Dr Philippe Gorphe.

Quelle maladie attaque les gencives ?

La gingivite est une forme de maladie des gencives qui survient lorsque la plaque, une pellicule collante naturelle contenant des bactéries, s'accumule sur les dents et cause une inflammation des tissus gingivaux environnants. La plaque produit des toxines qui irritent les gencives.

Inflammation des gencives parodontite - Explications sur cette maladie des gencives

Trouvé 28 questions connexes

Quel est le meilleur bain de bouche pour les gencives ?

Il a été scientifiquement prouvé que le bain de bouche parodontax Menthe Fraîche aide à garder vos gencives en bonne santé. Il aide à cibler les que le brossage ne peut pas atteindre et atteint les zones vulnérables entre les dents et le long du sillon gengival.

Comment de temps dure une gingivite ?

La gingivite dure généralement de deux à cinq jours. Vous devez consulter un médecin au plus tard une semaine après le début des symptômes de l'inflammation. Si vous souffrez fréquemment d'une inflammation des gencives (maladie chronique des gencives), vous devez suivre un traitement dentaire intensif.

Comment savoir si on a une infection dans la bouche ?

Les premiers symptômes à apparaître sont de la fièvre, un mal de gorge et des difficultés à déglutir. De petites vésicules apparaissent par la suite au fond de la bouche et laissent d'importants ulcères lorsqu'elles éclatent.

Est-ce que la gingivite fait mal ?

La gingivite est une infection bactérienne de la gencive. Les principaux symptômes de la gingivite sont : la rougeur, l'enflure et le saignement des gencives. La gingivite ne fait pas mal, donc on ignore souvent que l'on en est atteint. Le tartre est un facteur d'irritation important pour la gencive.

Comment savoir si une infection dentaire est grave ?

C'est une infection grave qu'il faut traiter rapidement sans quoi, elle peut entraîner des conséquences fâcheuses. Les premiers signes d'un abcès sont souvent une enflure et une rougeur près de la dent concernée, une douleur sourde, particulièrement durant la mastication, ou encore un mal de tête et de la fièvre.

Pourquoi j'ai mal aux gencives alors que je n'ai plus de dents ?

Les causes d'une douleur aux gencives sont parfois à chercher du côté : de la prise de certains médicaments qui, en provoquant une sécheresse de la bouche, peuvent mener au développement de douleurs au niveau des gencives, voire de gingivite ; du port d'un appareil d'orthodontie ou d'une prothèse dentaire mal adapté.

Pourquoi ma gingivite ne guérit pas ?

La gingivite peut rapidement se transformer en parodontite, surtout durant la grossesse ou après un choc traumatisant. N'hésitez pas à consulter un dentiste si vous constatez que votre gingivite persiste, lui seul pourra vous donner un avis 100 % fiable et des conseils efficaces.

Comment on attrape la parodontite ?

La parodontite peut être causée par des bactéries spécifiques, mais aussi par des défauts d'hygiène buccodentaire, par l'âge, par des modifications hormonales (notamment lors de la grossesse ou de la ménopause), par des maladies (notamment par le diabète et par le VIH), ainsi qu'à des habitudes de vie : consommation de ...

Comment désinfecter les gencives ?

Mélangez 25 cl d'eau tiède avec 1 cuillère à café de vinaigre de cidre. Ce mélange réduit les inflammations et irrigue les gencives. Préparez une infusion de thé vert contenant 1 % de tanin et réalisez un bain de bouche avec 15 mL de cette préparation, pendant 1 minute, deux fois par jour.

Comment savoir si on a une gingivite ou une parodontite ?

En cas de gingivite aiguë, les gencives deviennent rouges, enflées et sensibles, au point de gêner la mastication. La parodontite fait souvent suite à une gingivite. Elle est parfois accompagnée d'un écoulement de pus dans l'interstice entre la dent et la gencive, et d'une mauvaise haleine.

Qui soigne les maladies des gencives ?

Le traitement peut être effectué par : un chirurgien-dentiste omnipraticien ; un chirurgien-dentiste spécialisé en parodontologie ; un médecin stomatologue .

Qu'est ce qui est bon pour les gencives ?

En plus de limiter les friandises sucrées et les aliments acides, certains aliments sont bons pour vos gencives.
  • La racine de gingembre. La racine de gingembre est considérée comme une plante médicinale. ...
  • La pomme. ...
  • Le lait. ...
  • Les légumes verts. ...
  • L'oignon.

Comment soigner une gingivite sans aller chez le dentiste ?

Étapes pour traiter la gingivite à domicile
  1. Utiliser un dentifrice antibactérien. ...
  2. Brosser vos dents plus efficacement. ...
  3. Utiliser un rince-bouche antibactérien. ...
  4. Utiliser la soie dentaire chaque jour.

Comment savoir si on a du tartre sous la gencive ?

Au niveau de la gencive, les bactéries présentes dans le tartre vont être responsables d'une inflammation dans un premier temps. La gencive sera rouge, gonflée et saignera facilement. Encore réversible à ce stade, il s'agit de la gingivite.

Quels sont les symptômes du cancer des dents ?

Les symptômes sont divers selon la localisation du K : gêne en avalant, difficulté à mâcher, plaie dans la bouche, taches blanches ou rouges sur les gencives, ganglion dans le cou, saignements, difficulté à tirer la langue, ulcère à l'intérieur des joues, insensibilité etc...

Quand j'appuie sur la gencive j'ai mal ?

Cela peut signifier une infection au niveau de la racine. Les autres signes qui accompagnent votre symptôme peuvent être : Douleur à la percussion verticale en tapant la face triturante de la dent. Sensibilité au chaud. Une douleur quand vous passez la pulpe du doigt sur la gencive au regard de la racine.

Quels sont les symptômes d'une infection dentaire ?

Quels sont les symptômes de l'abcès dentaire ?
  • Une sensation de malaise ou de fatigue,
  • de la fièvre,
  • un gonflement de la gencive, de la joue, voire du visage,
  • une gêne pour avaler ou bouger la langue,
  • des troubles du sommeil,
  • des difficultés à ouvrir la bouche,
  • un goût désagréable,

Quand s'inquiéter d'une gingivite ?

La question qui se pose est donc : quand faut-il s'inquiéter ? Il faut s'en soucier lorsque le saignement devient régulier ou lorsque vous ressentez une douleur au moment où vous brossez vos dents. Le premier réflexe à adopter, c'est de bien prendre soin de votre hygiène bucco-dentaire.

Comment faire pour avoir des gencives saines ?

Suivre une routine régulière d'hygiène buccodentaire consistant à vous brosser les dents au moins deux fois par jour et à utiliser la soie dentaire une fois par jour pour garder vos gencives en bonne santé.

Quel dentifrice en cas de gingivite ?

Les dentifrices à base de bicarbonate de soude, de chlorhexidine ou de triclosan sont indiqués en cas de gingivite, car ils favorisent l'équilibre de la flore buccale. "Ces dentifrices présentent un léger avantage, mais de façon très modérée et à condition de se laver correctement les dents", précise le Dr Trouillet.

Article suivant
Comment laver robe en cuir ?