Cette pièce mécanique sert à orienter les roues de votre voiture. Intégrée avec d'autres éléments, cette dernière permet d'assurer la suspension lors de vos virages. À travers cet article, nous vous expliquons étape par étape : le fonctionnement du jeu de rotule de direction.
🚘 Peut-on rouler avec des rotules de direction abîmées ? Nous vous déconseillons fortement de rouler si vos rotules de direction sont endommagées. En effet, vos roues seront mal équilibrées et cela risque de provoquer une usure beaucoup plus rapide de vos pneus.
Le changement de rotule de direction va donc vous coûter entre 55€ et 225€ pour une seule rotule. Si plusieurs rotules doivent être remplacés, l'intervention vous coûtera un petit peu plus cher. Dans la plupart des cas, le parallélisme des roues sera compris dans le forfait de l'intervention.
En moyenne, les rotules de direction doivent être changés tous les 100 000 kilomètres.
Les risques d'une rotule de direction défaillante
Son usure a par ailleurs un impact indirect sur l'état des pneumatiques. Enfin, le risque qu'une rotule mal entretenue casse soudainement peut entraîner un accident et être lourd de conséquences.
Bruit – Cela peut être un bruit de crissement ou de grincement. Les bruits de cliquetis sont causés par les rotules de suspension usées qui cliquettent lorsque la suspension monte et descend sur la route.
(Luxation rotulienne)
La rotule peut glisser et se déplacer lorsque les personnes, généralement des adolescentes présentant une anomalie du genou, essaient de changer de direction brusquement. La rotule est déplacée, et les personnes ressentent une douleur sous la rotule et ne peuvent pas redresser le genou.
Cela signifie que les embouts des biellettes de direction sont endommagés et nécessitent d'être remplacés. Leur endommagement peut venir soit du fait que les embouts ainsi que leurs joints ne sont plus graissés correctement soit que le soufflet en caoutchouc est déchiré.
Cette intervention est réalisée sous arthroscopie, c'est-à-dire avec un petit appareil d'optique introduit dans le genou. Réalisé par un chirurgien orthopédique, le recentrage rotulien consiste à replacer la rotule dans la trochlée, pour supprimer les contraintes anormales et améliorer la stabilité du genou.
Avec les rotules de suspension, elles permettent le pivotement de la roue autour de son axe vertical et gèrent le mouvement de la suspension. Les rotules de direction sont donc indispensables dans le système de direction d'un véhicule, puisqu'elles transmettent aux roues les gestes réalisés au niveau de la direction.
Abîmer votre direction assistée : le liquide de direction assistée est là pour la protéger. Sans liquide, vous risquez d'endommager le reste du système, ce qui peut vous mener à la nécessité d'un changement complet de la direction assistée. Naturellement, un tel remplacement est très coûteux.
La rotule de direction est fixée au porte-moyeu tandis que la biellette de direction est à l'extrémité de la crémaillère de direction. Par abus de langage, la rotule axiale est parfois confondue avec la biellette et elle est appelée ainsi alors que la biellette est une rotule intérieure.
Il faut monter votre véhicule sur un cric et des chandelles puis enlever la roue ; Appliquez du dégrippant et enlevez le boulon de bridage de la rotule de suspension ; Installez l'arrache-rotule afin de déloger la rotule de suspension ; Dévissez les écrous inférieurs de la rotule pour l'extraire complètement.
Au delà des douleurs et des gênes ressenties, le décentrage, l'instabilité ou la luxation de la rotule suite à un traumatisme ou à une détérioration progressive de l'articulation, nécessitent une prise en charge chirurgicale et kinésithérapique qui permettront de retrouver un bon fonctionnement du genou.
Un bruit de claquement se produit : cela traduit une usure de la rotule au niveau du silent bloc. Ce son sera surtout émis lors de passage de ralentisseurs ou de nids de poule. Le caoutchouc du silent bloc est détérioré : un contrôle visuel est nécessaire pour apprécier l'état du revêtement.
En effet, cela va mettre en danger votre sécurité et vous allez encourir les risques qui suivent : Un risque d'accident accru : le système de freinage est dégradé par l'usure du triangle de suspension, le risque de collision est donc très important.
En cas de détérioration de la biellette de direction, des bruits de cognement ou de grincement se feront entendre, notamment lors des virages. Ces bruits sont dus au contact des pièces métalliques entre elles qui ne sont plus graissées correctement.
Ces douleurs autour de la rotule, devant le genou, apparaissent en général après un changement de rythme (augmentation ou diminution de l'entrainement chez le sportif, ascenseur en panne, prise de poids ou déménagement pour tout le monde...) ou après un traumatisme, un choc sur le genou ou une entorse par exemple).
Mécanismes et causes
La souffrance de la rotule se produit lorsqu'apparaît un déséquilibre entre le quadriceps et les ischio-jambiers (groupe tendino-musculaire, principal fléchisseur de la jambe et l'antagoniste du quadriceps, responsable d'une force de pression opposée).
Si votre direction assistée fait du bruit c'est probablement un problème lié au liquide de direction ou à la pompe de direction assistée. La plupart du temps une simple vidange de liquide de direction assistée suffit à régler le problème.
Le voyant allumé indique une défaillance au niveau du système d'assistance de la direction. Elle peut se situer à plusieurs niveaux du dispositif. Il est possible que la direction assistée du véhicule arrête de fonctionner.