C'est quoi une question de réflexion ?

Interrogée par: Hugues Lebon  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (64 évaluations)

La question de réflexion est une préparation à la dissertation de philosophie. L'objectif est d'identifier le problème qui est en jeu, et de formuler une réponse critique, argumentée et référencée à cette question.

Comment faire une question de réflexion ?

*L'introduction :

Elle commencera par une perspective générale d'ordre historique, géographique, littéraire, scientifique, technique,…. Dans un deuxième temps, elle introduira le sujet. Enfin ; elle annoncera l'orientation de la thèse et de l'antithèse sous la forme d'un problème dont on cherche la solution.

Comment trouver des exemples pour un sujet de réflexion ?

Il faut prouver ce qu'on avance. N'insérez pas les exemples n'importe où : l'exemple ne doit pas constituer le corps du devoir, mais illustrer un argument. Utilisez le vocabulaire qui permet de passer de l'argument à l'exemple. Exemple : L'amitié joue un grand rôle dans la vie des adolescents.

C'est quoi la réflexion philosophique ?

Elle est le retour de l'attention à la vie, à soi dans la vie. Sorte de recueillement, la réflexion philosophique vise à faire comprendre au sujet ses paroles et ses gestes pour qu'il communique par le dialogue ce qu'il a analysé et compris.

C'est quoi la réflexion personnelle ?

La réflexion personnelle constitue une partie de l'épreuve qui présente une double importance : Pour les membres du jury, elle permet de prendre la mesure de votre personnalité, de votre capacité à raisonner, argumenter, à prendre du recul, à prouver votre esprit critique.

Le sujet de réflexion

Trouvé 23 questions connexes

Comment Écrit-on une réflexion ?

Alors, qu'en dites-vous, on écrit réflexion ou réflection ? C'est tout simple, l'orthographe correcte est "réflexion", le mot réflection est un anglicisme pur et dur "Reflection" qui n'a pour but que de nous faire nous emmêler les pinceaux quant à l'orthographe correcte du mot réflexion.

Comment faire la conclusion d'un sujet de réflexion ?

La conclusion doit faire l'objet d'un seul paragraphe situé en toute fin de la dissertation. Il s'agit donc d'un texte concis, synthétique et court, où chacune des trois parties peut consister en seulement une phrase. Ce paragraphe de conclusion doit se distinguer du reste du texte par un saut de deux lignes.

Quels sont les différents types de réflexion ?

On distingue ainsi trois types de réflexion : réflexion spéculaire, réflexion diffuse et réflexion de volume.

Est-ce que la réflexion ?

1. Action de réfléchir, d'arrêter sa pensée sur quelque chose pour l'examiner en détail : Une proposition qui demande réflexion. 2. Qualité de quelqu'un qui évite la hâte, la précipitation dans ses jugements et dans ses décisions : Manquer de réflexion.

Comment faire un sujet de réflexion en philosophie ?

En résumé : la méthodologie pour rédiger votre plan de sujet de réflexion
  1. Bien délimiter le sujet et le comprendre.
  2. Noter vos idées en vrac au brouillon.
  3. Trier vos idées et trouver des exemples pour chacune d'entre elles.
  4. Sélectionner la thèse que vous allez soutenir et les idées à utiliser pour argumenter.

Comment commencer un sujet ?

  1. Débuter par une phrase d'accroche. Amener adroitement le sujet dans une première phrase d'accroche.
  2. Définir les termes essentiels.
  3. Exposer la problématique. Énoncer le problème soulevé par le sujet sous forme de question directe ou indirecte.
  4. Annoncer le plan. ...
  5. Introduction et Conclusion sont liées.

Comment faire une bonne introduction ?

L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.

Comment donner un argument ?

Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d'éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.

Comment conclure un sujet ?

Une conclusion comprend généralement : un retour sur la problématique énoncée en introduction ; une analyse des résultats mentionnés dans le développement et une réponse à la problématique en fonction de ceux-ci ; une perspective d'ouverture sur le sujet.

Est-il important d'avoir des amis sujet de réflexion ?

Tout d'abord, sans amis, nous ne pourrions avoir personne à qui confier des choses que nous ne pouvons raconter à nos parents. Ensuite, l'amitié est aussi ce qui nous aide à traverser des épreuves parfois difficiles. Enfin, l'amitié est une source d'enrichissement.

Comment faire une bonne rédaction en 3ème ?

Vous pouvez souligner les mots importants, les recopier, les entourer, reformuler la consigne... Faites tout ce qui vous aide à mieux comprendre ce qu'on attend de vous. Commencez par noter le thème du sujet. La consigne vous demande d'imaginer la suite du texte du corpus.

Comment marche la réflexion ?

La réflexion se produit lorsque la lumière qui circule dans un matériau « rebondit » au contact d'un matériau différent. La lumière réfléchie voyage toujours en ligne droite, mais dans une direction différente et avec le même angle que celui auquel elle a frappé la nouvelle surface (voir ci-dessous).

C'est quoi une réflexion critique ?

Elle permet de prendre du recul et de réfléchir à la façon dont nous nous y prenons pour apporter une solution aux problèmes, ainsi qu'au moyen de diversifier et d'appliquer les stratégies de résolution de problèmes. La pensée critique place l'élève aux commandes et favorise une démarche d'apprentissage continue.

Quel est le synonyme de réflexion ?

application, attention, circonspection, concentration, méditation, précaution, prévoyance, prudence. – Littéraire : délibération. Contraire : distraction, étourderie, imprévoyance, imprudence, inadvertance, inattention.

Quels sont les deux lois de la réflexion ?

Lois de la réflexion. Ces deux lois sont équivalentes à: Le rayon réfléchi et le rayon incident, orientés dans le sens de la lumière, sont symétriques par rapport au plan tangent au miroir au point d'incidence.

C'est quoi un objet réfléchissant ?

réfléchissante. Qui réfléchit la lumière.

Qu'est-ce que la réflexion et la réfraction ?

Lorsque la lumière change de milieu de propagation, elle peut subir plusieurs phénomènes : Un « retour » dans le milieu initial, c'est la réflexion. Un changement de direction dans le nouveau milieu, c'est la réfraction.

Quelle phrase pour conclure ?

La conclusion comprend 4 parties distinctes :
  • Nous estimons que / Nous sommes d'avis que... / Il nous semble que...
  • L'étude a révélé que...
  • Il ressort de cette étude que...
  • En effet, le présent rapport montre que...
  • Cette recherche nous a permis de déterminer...
  • Les résultats de notre étude sur...

Comment annoncer un plan dans un sujet de réflexion ?

L'annonce de plan se situe à la toute fin de l'introduction, juste après l'exposé de la problématique. Son objectif est de présenter au lecteur la structure de la copie : on va rapidement expliquer quelles sont les grandes parties et comment elles s'articulent.

Comment faire un bon plan ?

Pour élaborer le plan définitif, la meilleure méthode est encore de lister les idées et documents, à l'aide de simples tirets (une feuille par grand thème). Il ne faut pas s'occuper encore d'organiser les éléments avec précision. Dans un premier temps, on se contente de recenser les matériaux.

Article précédent
Pourquoi le pH ne monte pas ?