C'est quoi une liaison ester ?

Interrogée par: Marine Rolland  |  Dernière mise à jour: 18. Mai 2023
Notation: 4.3 sur 5 (17 évaluations)

En chimie, la fonction ester désigne un groupement caractéristique formé d'un atome lié simultanément à un atome d'oxygène par une double liaison et à un groupement alkoxy. Lorsque l'atome lié est un atome de carbone, on parle d'ester carboxylique, dont la forme générale est R-COO-R'.

Comment se forme la liaison ester ?

Liaison ester : qu'est-ce que c'est ? Liaison entre un groupe alcool (-OH) et un groupe acide carboxylique (-COOH), formée par élimination d'une molécule d'eau (H2O).

Comment reconnaître un ester ?

On retrouve donc dans la formule d'un ester un groupe d'atomes venant de l'acide carboxylique (groupe carboxylate: R—COO—) et un groupe alkyle R'— venant de l'alcool R'—OH. Un ester se présente donc comme un carboxylate d'alkyle. La nomenclature des esters est déduite de cette analyse.

Comment former un ester ?

Un ester de formule générale R-COOR' + H2O donnera deux composés : R-COOH et R'-OH . On peut donc créer un ester à partir d'un alcool et d'un acide, mais l'on peut également récupérer un alcool et un acide d'un ester + H2O.

Qu'est-ce qu'une réaction d'estérification ?

Estérification : définition et propriétés

Réaction chimique durant laquelle un groupe alcool (-OH) est condensé à un groupe acide carboxylique (-COOH) avec élimination d'une molécule d'eau (H2O), ce qui forme une liaison ester (-COOC-).

Les esters : introduction

Trouvé 19 questions connexes

Quel est le rôle d'un ester ?

Très odorantes, les esters sont responsables de l'arôme des fruits et sont donc très utilisés dans l'industrie agroalimentaire et en parfumerie. Par ailleurs, les lactones, dont certains sont utilisées dans l'industrie des parfums pour leur odeur musquée, sont des esters cycliques.

Pourquoi l'estérification ?

Estérification et hydrolyse dans l'industrie

Une augmentation de température permet d'accélérer la réaction et d'atteindre l'équilibre plus rapidement. Cette méthode est largement utilisée dans l'industrie pour améliorer la productivité. Les esters sont des composants odorants.

Comment nommer un ester exemple ?

Les Esters
  1. Les esters ont deux chaines carbonées séparées par un atome d 'oxygène. Les deux chaines doivent etre nommées séparement ; dans la dénomination d'un ester apparait deux termes :l ' un est un alkanoate, l 'autre un groupe alkyle . Le nom d 'un ester comporte deux termes : ...
  2. Exemple : butanoate de méthylhexyle.

Comment s'écrit ester ?

Esther, prénom féminin et hébraïque, persan de type mythologique, biblique, céleste. Découvrez sa signification. Signification : Esther vient du terme "aster" qui veut dire étoile en hébreu.

Comment séparer un ester ?

Re : Méthodes de purification d'un ester
  1. Mettre de l'éthanol et de l'acide butanoïque ensemble dans de l'eau-->il se forme deux phases (une aqueuse et une organique).
  2. Séparer les deux phases à trois reprises pour garder uniquement la phase organique.
  3. Ajouter du NaHCO3-->la solution qui était acide devient basique.

Comment transformer un ester en alcool ?

à température ambiante, dans un solvant polaire comme le THF, l'intermédiaire subit une élimination qui conduit à l'aldéhyde. Celui-ci réagit avec le DIBAL-H plus rapidement que l'ester et la réaction conduit finalement à l'alcool.

Comment passer d'un alcool à un ester ?

Un alcool réagit avec un acide carboxylique pour donner un ester, selon la réaction : Cette réaction est catalysée par les acides forts (H2SO4).

Quelles molécules peuvent réagir pour former un ester ?

Comment former un ester ? Pour former un ester, nous faisons réagir un acide carboxylique et un alcool ensemble en présence d'un catalyseur. C'est ce qu'on appelle une réaction d'estérification. Elle produit également de l'eau.

Quels sont les trois types de liaison ?

Il existe trois principaux types de liaisons chimiques: les liaisons covalentes, qui se forment spécifiquement entre les éléments non métalliques, les liaisons ioniques, qui se forment entre un métal et un non-métal, et les liaisons métalliques qui se forment entre métaux.

Comment déterminer le type de liaison ?

Les deux types de liaisons les plus élémentaires sont les liaisons ionique ou covalente. Dans la liaison ionique, les atomes transfèrent des électrons les uns aux autres. Les liaisons ioniques requièrent au moins un donneur d'électrons et un accepteur d'électrons.

Comment Appelle-t-on la réaction entre un ester et une base forte ?

Le terme de « saponification » désigne une réaction chimique qui permet la fabrication du savon. Elle consiste à hydrolyser, sous l'effet d'une base forte, un ester en un ion carboxylate et un alcool. La réaction de saponification est l'inverse de l'estérification. La saponification est une réaction lente mais totale.

Quel signifie Esther ?

Étymologie. (Siècle à préciser) Du latin Esther , prénom biblique, surnom perse, de la jeune Juive Hadassah, qui signifie « myrte » en hébreu, épouse du roi mède.

Quelles sont les caractéristiques d'une réaction d'estérification ?

Propriétés. Cette réaction est renversable (saponification) et réversible (rétro-estérification ou hydrolyse acide de l'ester), lente et limitée (à cause justement de sa réaction inverse, l'hydrolyse). Elle est légèrement exothermique.

Comment Appelle-t-on le groupe fonctionnel des esters ?

Les esters sont des composés organiques de formule chimique générale R C O O R ′ dont la formule développée générale est présentée ci-dessous. Un exemple d'ester est le méthanoate de méthyle, dont la formule est C H C O O C H 3 3 . Le groupe fonctionnel ( C O O ) peut être appelé fonction ester.

Comment nommer un éther ?

Le nom des ethers oxydes est de la forme: nom du radical suivi du préfixe -oxy placé devant le nom du composé. Exemple: Diéthyl éther à la place d'éthoxyethane. Méthyl propyl éther.

Quelle est la masse molaire de l'ester ?

La masse molaire de l'ester étant 187 g. mol-1 et celle de l'acide 117 g.

Comment optimiser la synthèse d'un ester ?

Pour augmenter le rendement de cette réaction d'estérification, il faut éliminer un produit de la réaction, au fur et à mesure de sa réaction. En retirant un produit au fur et à mesure de sa formation, on empêche la réaction inverse (hydrolyse de l'ester) de se réaliser.

Quelle est la formule brute de l'ester ?

Les esters carboxyliques répondent à la formule générale R−COOR′ qui est celle des acides carboxyliques où un groupe carboné (alkyle ou aryle) remplace l'hydrogène fonctionnel. On les désigne du nom d'ester suivi de celui du radical R′ puis de celui de l'acide R−COOH.

Comment séparer l'ester du milieu réactionnel ?

On pourra éliminer l'eau ou l'ester formé par distillation fractionnée si les températures d'ébullition le permettent ou en utilisant un appareil de Dean-Stark ou en utilisant un déshydratant tel que l'acide sulfurique concentré.

Quel alcool est acide ?

Un acide-alcool désigne une substance organique possédant les fonctions acide et alcool, avec au moins une fonction acide carboxylique et une fonction alcool. Par exemples : l'acide malique des pommes, l'acide lactique du lait, l'acide tartrique du vin, l'acide citrique du citron.

Article suivant
Quel est le PGCD de 75 et 45 ?