Synonyme : affabuler, forger, imaginer, inventer, mentir.
Pour désigner un récit inventé, plus ou moins mensonger, préférer les équivalents invention, mensonge, fiction. Fabulation : invention de faits imaginaires que le sujet présente comme réels (terme technique de psychologie et de psychiatrie).
Les mythomanes sont généralement des personnes stressées et nerveuses. Ils ont tendance à avoir des tics comme cligner des yeux et/ou se toucher le visage. La mythomanie est un trouble névrotique lié à des facteurs de stress et à des troubles somatoformes.
La fabulation caractérise certains états pathologiques. Toute cette histoire n'est que mensonges et fabulations. Remarque 1 : On notera que le verbe affabuler est transitif direct (on affabule quelque chose) tandis que fabuler, dans son sens moderne, est intransitif (on fabule).
Dissimuler, déguiser volontairement la vérité, nier ou taire ce qu'on...
affabuler v.i. Se livrer à une affabulation.
L'affabulation permet d'apaiser les frustrations. Quand l'enfant se heurte à une situation d'impuissance intolérable pour lui, il s'accroche à ses rêves, il invente pour supporter le manque. Finalement, l'affabulation est, pour l'enfant, le meilleur moyen de patienter. C'est donc un apprentissage important.
1. Dénaturer sciemment quelque chose par de fausses interprétations. 2. Dénigrer quelqu'un par des calomnies, l'attaquer mensongèrement : Calomnier un adversaire politique.
Comment Appelle-t-on une personne qui fait semblant de ne pas comprendre ? Faux-semblant : Définition simple et facile du dictionnaire.
Mentir pour rassurer
C'est une raison valable de glisser un petit bobard car elle permet de ne pas faire souffrir inutilement la personne, sachant comme la vie est déjà assez dure parfois. Celui-là, on l'aime bien, parce qu'il nous rassure sur notre image et sur l'amour que notre partenaire nous porte.
Contraire : exact, réel, sincère, vrai.
L'un des meilleurs moyens d'oublier l'homme que vous aimez est de cesser de lui parler, de le regarder et de ne plus entendre sa voix. Vous devriez le faire le plus tôt possible, si vous pouvez vous permettre le luxe de couper court à tout contact avec lui.
Il veut vous pousser à lui montrer qu'il peut croire en vous et en vos sentiments. Il veut s'assurer que tu es amoureux de lui et qu'il n'est pas juste un homme de passage dans ta vie. Il a perdu confiance dans l'amour et des doutes sur les sentiments de toutes les femmes.
Quand un homme pense à une femme, cela prouve simplement qu'il lui porte un intérêt certain. Ce sont les signes ci-dessus qui peuvent vous pousser à croire qu'il est amoureux de vous. Mais le simple fait de penser à vous est surtout une façon de laisser son imagination vagabonder.
Accueil > langue française > dictionnaire > ignorant adj. - ignorant adj.
Soyez démonstratif(ve) et personnel dans vos déclarations d'amour : vous ne pouvez évidemment pas faire semblant d'aimer quelqu'un sans lui dire « Je t'aime ». Alors, dites-le-lui régulièrement, mais n'en abusez pas non plus, car cela fera forcé et non naturel X Source de recherche .
Qui fait preuve d'hypocrisie. Synonyme : affecté, chafouin, déloyal, dissimulateur, dissimulé, faux, faux comme un jeton, feint, fourbe, jésuite, mensonger, mielleux, perfide, simulé, sournois, tortueux.
Une calomnie est une accusation mensongère dont on ne se dépêtre pas plus facilement qu'on se retire du piège de la médisance. Médire de quelqu'un, c'est révéler ses défauts – ou ce que l'on croit être ses défauts, ses fautes et peut-être même ses crimes petits ou grands – avec l'intention évidente de lui nuire.
1. Action de médire, de dénigrer quelqu'un : Être victime de la médisance de ses adversaires. 2. Propos de quelqu'un qui médit : Ce ne sont là que médisances.
En revanche, dire qu'une personne est un ancien reprit de justice est une diffamation, car ce fait peut être vérifié. La calomnie n'est pas un délit en tant que tel : seule la dénonciation calomnieuse peut faire l'objet de poursuites.
Faux, trompeur, calomnieux.
Définition de la mythomanie : qu'est-ce qu'un mythomane ? La mythomanie est une maladie relevant de la psychiatrie. Le terme psychiatrique de "mythomane" désigne une personne présentant une tendance compulsive à raconter des mensonges et à inventer des histoires : on parle de fabulations.