De quoi s'agit-il? Cette chirurgie peut être réalisée en ambulatoire. Elle consiste à enlever la partie lésée du ménisque, jugée irréparable, sous arthroscopie. Cette opération est également réalisée en cas d'échec de réparation ou de récidive de déchirure.
S'il est possible de vivre sans ménisque, les contraintes qui s'exercent sur les os en l'absence de ce dernier entrainent leur usure prématurée. À terme, des douleurs ainsi que des troubles de la mobilité peuvent devenir invalidantes.
La méniscectomie, aussi nommée résection méniscale ou régulation méniscale, consiste à enlever la partie abimée du ménisque. Il s'agit d'une intervention peu invasive. L'opération du ménisque a lieu sous anesthésie locorégionale ou générale suivant les cas, en ambulatoire.
Ménisque cassé : symptômes et causes
En règle générale, une déchirure du ménisque n'empêche pas immédiatement de marcher après la blessure. ; cependant, au fil du temps, le genou a tendance à enfler et à se raidir lors des mouvements, au point de ne plus pouvoir plier ou étendre complètement le genou.
Traitement chirurgical des ménisques du genou
Réparer le ménisque sans opération avec l'acide hyaluronique
De la même façon qu'avec le plasma enrichi en plaquettes, la fissure de votre ménisque peut recevoir des injections d'acide hyaluronique. Il s'agit d'une technique de soin sans opération prometteuse, mais dont l'efficacité dépend de l'état de votre genou.
Vivre avec une fissure du ménisque suppose de nombreuses précautions au quotidien, comme le port d'une orthèse géniculée type genouillère, le respect des mouvements interdits du genou (activités brusques…) et le suivi d'une rééducation du genou sérieuse pour renforcer les muscles et maintenir l'amplitude articulaire, ...
Le ménisque lésé ne protège plus convenablement le cartilage, et cela augmente le risque d'attraper d'arthrose du genou. Si le patient est un jeune sportif, il faut réparer le ménisque par suture même si le repos est long pour que la lésion n'entraîne pas une arthrose à 40 ans.
L'absence de ménisque peut augmenter le risque d'arthrose et de douleurs chroniques au genou . Une déchirure ou une lésion du ménisque peut également entraîner de l'arthrose. Cette affection survient lorsque d'autres cartilages du genou s'usent, provoquant douleur et raideur.
En cas de méniscectomie sous arthroscopie , l'arrêt de travail dure souvent entre 10 et 45 jours. Si l'intervention a porté sur le ménisque externe (ou latéral), l'arrêt est d'au moins 28 jours, quelle que soit la nature du travail. Après une réparation méniscale avec suture, l'arrêt de travail varie de 21 à 70 jours.
L'augmentation du risque d'arthrose de l'articulation tibio-fémorale après une méniscectomie est bien documentée . De ce fait, les médecins conseillent souvent aux patients pratiquant la course à pied en loisir et ayant subi une méniscectomie d'arrêter toute activité physique.
Il s'agit d'une lésion qui concerne quasiment tout le ménisque puisque ce dernier se déchire sur toute sa périphérie et vient se retourner « comme une anse de seau » et se coincer au milieu du genou. Cela entraine une vive douleur et un blocage du genou en flexion avec impossibilité de l'étendre.
Cela prend en moyenne 2 mois.
Malmenés dans le cadre d'une trop grande sollicitation sportive ou usés au fil des années, les ménisques peuvent être à l'origine de douleurs parfois très invalidantes. Ce tissu très fin, de quelques centimètres seulement, représentant un élément majeur de l'articulation du genou, s'abime avec le temps.
La greffe de ménisque est une intervention chirurgicale qui consiste à remplacer un ménisque manquant ou endommagé par un ménisque provenant d'un donneur décédé . L'opération se déroule généralement sous anesthésie générale. Votre genou possède deux ménisques, deux pièces de cartilage en forme de coin, un de chaque côté.
Le principe de la méniscectomie
L'opération consiste à retirer toute la partie affectée du ménisque et à conserver celle intacte. Suite à l'intervention sous arthroscopie, le patient peut réacquérir la marche au cours de la même journée avec l'aide d'une canne, par précaution.
La greffe du ménisque est une intervention d'environ une heure. On reçoit le greffon sur un morceau de tibia, qu'il faut préparer, en y passant plusieurs fils de suture. L'opération s'effectue ensuite par arthroscopie. On enlève d'abord les résidus de l'ancien ménisque, puis on réintroduit le nouveau.
Une déchirure du ménisque peut rendre l'activité physique, y compris le ski, inconfortable et dangereuse. Il est fortement déconseillé de skier en cas de déchirure du ménisque . Consultez un médecin. Si vous pensez avoir une déchirure du ménisque, arrêtez immédiatement de skier et consultez votre médecin.
Symptômes et diagnostic d'une lésion méniscale
En plus du rameur, du vélo stationnaire et du vélo elliptique par exemple, il est fortement recommandé de pratiquer des exercices de renforcement musculaire spécifiques tels que les squats partiels ou les exercices incluant des élastiques de résistance.
Que faire devant une lésion du ménisque interne chez un patient de plus de 45 ans ?
Si vous avez subi une méniscectomie partielle, vous pourrez probablement reprendre le sport dans 4 à 6 semaines . Si vous avez bénéficié d'une réparation du ménisque, il faudra peut-être attendre de 3 à 6 mois avant de pouvoir reprendre le sport.
La chirurgie des ménisques est recommandée quand le ménisque déchiré est mobile et vient se coincer dans le genou, ou lorsque les traitements conservateurs ne suffisent pas à soulager les symptômes. Il s'agit d'une chirurgie réalisée sous arthroscopie, généralement en ambulatoire.
Il semblerait que la plupart des greffes de ménisque durent entre 12 et 15 ans , et certaines peuvent durer plus longtemps.
Comment soigner une fissure du ménisque sans opération ?