C'est quoi une dalle porte ?

Interrogée par: Julie Mace  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (25 évaluations)

Par définition, une dalle portée est un plancher constitué de béton armé qui trouve ses appuis dans des scellements périphériques, à l'endroit des longrines, semelles, et fondations.

Qu'est-ce qu'une dalle porteuse ?

C'est une dalle de béton non structurelle, coulée sur une structure porteuse existante (exemple : dalle sur terre-plein, plancher type dalle pleine, plancher type poutrelles hourdis avec dalle de répartition).

Quels sont les types de dalles ?

Les différents types de dalles à usage extérieur
  • Les dalles en bois.
  • Les dalles en pierre naturelle.
  • Les dalles en pierre reconstituée ou en béton.
  • Les autres types de dallages.
  • Différentes matières utilisées pour les pas japonais : plus de limite à la décoration de votre jardin.

Quelle est le rôle de la dalle ?

Le terme désigne aussi bien le composant de gros œuvre que le composant architectural. Elle fournit dans la conception architecturale les planchers en même temps que les plafonds dans les étages des bâtiments modernes, elle fournit le support pour des passages piétons ou automobiles, pour des jardins.

Quelle est la différence entre dalle et plancher ?

La dalle est réalisée en béton (armé ou précontraint). C'est un élément structurel de gros œuvre assez épais, faisant partie intégrante du plancher qu'elle recouvre ou enrobe. Elle apporte rigidité et stabilité à l'ensemble.

? LES 2 MINUTES DE L'ARCHI - Le porte-à-faux

Trouvé 28 questions connexes

Quelle est la différence entre une dalle et une chape ?

Attention : il ne faut pas confondre chape et dalle. Une chape est un ouvrage constitué de mortier (généralement un mortier à base de ciment-sable-eau). A la différence d'une dalle qui est constituée de béton (mélange de gravier-ciment- sable-eau). La chape n'est pas structurelle.

Pourquoi on fait une chape ?

Une chape est généralement utile pour aplanir une surface irrégulière, qu'il s'agisse d'une dalle en béton ou bien de terre. Une chape peut également servir à marquer des éléments fonctionnels comme le câblage électrique ou encore les conduits d'eau.

Pourquoi mettre une dalle ?

Faisant office de plancher porteur, elle va contribuer à sceller les fondations et à garantir la stabilité du sol. La dalle est nécessaire dans l'aménagement d'un garage, dans la réalisation d'une allée pour voiture ou piétons, ou encore dans la création d'une terrasse.

C'est quoi une dalle en construction ?

Ouvrage porteur horizontal en béton armé ou précontraint, d'épaisseur faible par rapport à ses autres dimensions, formant un plancher ou un dallage selon le type d'appui.

C'est quoi avoir la dalle ?

Vers la fin du XIX e siècle est apparu « avoir la dalle », dont le sens est « avoir un gros appétit ». Aujourd'hui, on emploie cette expression pour dire qu'on a très faim.

Quelle est la dalle ?

La dalle est un composant du moniteur PC qui affecte considérablement la qualité de l'image. Il existe quatre types de dalle en tout, chacune avec ses propres forces et faiblesses.

C'est quoi une Dallette ?

DALLETTE - n.f. :

Dalle de petites dimensions ; terme utilisé en particulier pour de petites dalles carrées posées sur lit de sable ou sur plots.

Quelle est la meilleure dalle ?

La dalle IPS offre un large angle de vision de 178/178, soit une vue dégagée sous presque tous les angles. IPS offre la meilleure expérience de visionnage partagée, par conséquent, si plusieurs personnes regardent le même écran sous différents angles, IPS est la meilleure option.

Comment faire une dalle portée ?

Mise en œuvre d'une dalle portée
  1. Mise en place d'un terre-plein terminé par une couche de sable de 5 cm.
  2. Pose d'un anticapillaire.
  3. Pose d'un isolant du type polystyrène.
  4. Pose d'un film en polyéthylène.
  5. Pose d'un film anti-termites.
  6. Mise en place d'un treillis soudé, posé sur cales.
  7. Coulage du béton.

Est-ce qu'une dalle est une fondation ?

La fondation et la dalle sont des étapes importantes dans la réalisation d'une maison. La dalle doit obligatoirement être coulée pour pouvoir poser les fondations. C'est une mission indispensable pour la construction d'une maison ou encore pour réaliser une terrasse.

Comment savoir si le plancher est porteur ?

Généralement, les murs porteurs vont croiser les solives et poutrelles de plancher de façon perpendiculaire. Cela signifie que vous pouvez aller dans votre sous-sol pour voir la position du mur par rapport aux solives. Si le mur est aligné avec une solive, il n'est probablement pas porteur.

C'est quoi un plancher dalle ?

PLANCHER-DALLE - n.m. :

Dalle pleine reposant directement sur des poteaux (sans poutres ni nervures).

Comment est fait une dalle de maison ?

Les éléments constitutifs de la dalle de béton que sont les granulats, le sable, l'eau et le ciment vont permettre d'asseoir l'ouvrage de construction et de poser les bases de la future maison. La dalle de béton doit être bien réalisée et très solide pour supporter les charges qui vont se maintenir sur elle.

Quelles sont les étapes de réalisation d'une dalle ?

Au besoin installez vos plaque d'isolant sur toute la surface du dallage, elles sont fixées par simple emboîtement. respectez l'épaisseur correspondant à l'isolation souhaité, puis étalez si besoin un film polyane au dessus, le recouvrement doit être supérieure à 20 cm.

C'est quoi une dalle flottante ?

Une dalle flottante est une large plaque de béton servant de plancher qui repose sur une couche d'isolation thermique et qui est utilisée en remplacement du sous-sol.

C'est quoi une chape flottante ?

Une chape flottante est utilisée sur un plancher porteur, léger ou massif, pour améliorer l'isolation des bruits aériens et des bruits d'impact. En construction béton, une couche intermédiaire souple insérée entre la structure et la chape évite la transmission des vibrations.

Est-ce que la chape est obligatoire ?

La chape n'est absolument pas obligatoire. On peut si on le veut avoir des bétons plus lisses que des chapes ( voir béton lissé ).

Quelle est l'épaisseur minimum d'une chape ?

Chape = un support de revêtements

En intérieur, elle servira de support à différents types de revêtement de sols (carrelage, ...). L'épaisseur minimale d'une chape va de 3 à 6 cm. En fonction de son type et de sa destination, une chape peut être renforcée par un treillis soudé.

Quelle épaisseur maximum pour une chape ?

Si l'épaisseur minimale à observer se situe entre 3 à 6 cm, l'épaisseur maximum d'une chape peut facilement monter jusqu'à 7 ou 8 cm.

Article précédent
Comment va Florent ?