C'est quoi une chéloïde piercing ?

Interrogée par: Emmanuelle de Chauvet  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (67 évaluations)

Le piercing peut causer de nombreuses réactions dans l'organisme, dont l'une d'elles est la chéloïde. Cette dernière est une excroissance anormale et enflammée se développant au-delà de la zone de la blessure. Elle continue de croître en ligne épaisse, sous forme de bosse voire même de nodules semblables à des tumeurs.

Comment soigner une chéloïde piercing ?

Voici les différents traitement médicaux :
  1. une injection de cortisone : le médecin fait une piqûre de cortisone dans la chéloïde.
  2. la cryothérapie : cette opération consiste à congeler la chéloïde et à y injecter de l'azote liquide.
  3. les traitements au laser sont aussi possibles mais ils sont très onéreux.

Est-ce qu'une chéloïde part toute seule ?

Elles sont toutes deux caractérisées par un épaississement du tissu cutané mais n'évoluent pas de la même façon. Alors qu'une cicatrice hypertrophique régresse au bout de plusieurs mois, une cicatrice chéloïde ne s'améliore pas spontanément et peut continuer son développement.

Est-ce qu'il faut percer une chéloïde ?

La chéloïde se forme généralement sur «le tronc, la nuque, le cuir chevelu, et les oreilles», et provoque des démangeaisons, «liées à la persistance d'une activité de cicatrisation». Si on y est sujet, prévient la spécialiste, «il faut absolument éviter de se faire des piercings».

Pourquoi mon piercing fait une boule ?

Dans le cas du piercing, le corps produit du collagène pour "combler" le trou créé. Chez certaines personnes, le processus s'enflamme, le corps produit trop de collagène. Le bijou est repoussé vers l'extérieur à mesure que le trou se referme. Il se forme alors une excroissance.

✏︎ Comment en finir avec les chéloïdes || Gennys

Trouvé 20 questions connexes

Comment savoir si on a un chéloïde ?

Les chéloïdes sont habituellement fermes, surélevées, luisantes et lisses. Elles sont souvent roses ou rouges, ou d'une couleur beaucoup plus foncée ou plus pâle que celle de la peau adjacente. Les chéloïdes s'étendent toujours au-delà des limites de la lésion originale, parfois par plusieurs centimètres.

Quand apparaissent les chéloïdes ?

Elles se forment 4 à 8 semaines après la plaie, peuvent grandir pendant 6 mois puis entrent dans une phase de régression qui peut durer plusieurs années. Elles récidivent peut après la prise en charge chirurgicale. La cicatrice chéloïde est plus fréquente chez les patients à peau noire (6 à 16% des patients).

Comment se débarrasser des chéloïdes naturellement ?

L'huile de tea tree est un agent antiseptique, antifongique et antimicrobien naturel très efficace. Pour soigner la chéloïde appliquez 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de tea tree 2 à 3 fois par semaine jusqu'à la guérison du piercing.

Quelle crème pour chéloïde ?

Les traitements des cicatrices chéloïdes et hypertrophiques

Le gel silicone occlusif EPITHELIUM 26® a été conçu pour diminuer de manière significative les rougeurs et reliefs de la surface de la cicatrice. Son caractère auto-adhésif permet une application simple et un retrait sans douleur même sur les zones pileuses.

Comment traiter naturellement les chéloïdes ?

Le jus d'une gousse d'ail

Il a un effet bénéfique sur les cicatrices chéloïdes. Emincez une gousse d'ail pour en presser le jus puis appliquez-le sur votre cicatrice refermée en cours de cicatrisation, à l'aide d'un coton, plusieurs fois par jour. Renouvelez l'application tous les jours pendant 1 à 3 semaines.

Comment enlever une boule de piercing ?

Les piercings constitués d'une boule sont vissables.

Tirer sur les deux côtés permet normalement de déclipser la bille des anneaux relativement petits. Pour les plus grands, l'opération peut demander l'intervention d'un professionnel.

Comment arrêter un rejet de piercing ?

Il convient alors de retirer le piercing car le processus de rejet est irréversible et il n'y a aucun moyen de le stopper. Si on laisse le processus continer, le bijou finira par tomber de lui-même en laissant une profonde cicatrice.

Comment savoir si le piercing est cicatrisé ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment aplanir une cicatrice chéloïde ?

La pommade cicatrisante à base de silicone est le meilleur choix pour traiter les cicatrices récentes ainsi que les anciennes. La crème cicatrisante LIPOELASTIC gel permet également de traiter efficacement les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes.

Comment savoir si on a une infection piercing ?

Infection d'un piercing à l'oreille : symptômes
  1. rougeur et sensation de chaleur autour de la plaie.
  2. élancements ou gonflement dans la zone du piercing.
  3. douleur au toucher et sensibilité excessive.
  4. sécrétions malodorantes de liquide jaunâtre ou verdâtre (pus)
  5. fièvre.

Comment enlever l'infection d'un piercing ?

Parfois une pommade antibiotique type Fucidine est nécessaire. Attention : la crème Fucidine aura moins d'efficacité, opte bien pour la pommade Fucidine. Pour soigner une infection du piercing, il pourra également être utile de faire des compresses de solution saline 3 à 4 fois par semaine pendant 2 à 3 semaines.

Pourquoi chéloïde piercing ?

La chéloïde peut se former après la cicatrisation du piercing c'est une «boule de chair» qui se forme autour de la zone que l'on s'est fait piercer quand la blessure a mal cicatrisé.

Pourquoi ma cicatrice fait une bosse ?

Au lieu de rester relativement plane, la cicatrice chéloïde se développe en relief. Cela commence par une petite boule dure de coloration brun-rouge, puis ce nodule se développe, s'épaissit et s'élargit sur quelques millimètres à plusieurs centimètres. Ce phénomène est dû à une prolifération anormale du tissu cutané.

Pourquoi ma cicatrice est boursouflée ?

La cicatrice chéloïde : Comme cité plus haut, la cicatrice chéloïde est rouge, gonflée, épaisse, et ne se régresse pas d'elle-même. Elle est due à une formation excessive de collagène dans le derme, causant un excès de cicatrisation. Elle peut parfois présenter des démangeaisons, voire être parfois douloureuse.

Quel pansement pour cicatrice chéloïde ?

« CICA-CARE est utilisé : - dans les soins des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes anciennes ou récentes, - en traitement prophylactique, pour prévenir la formation d'une cicatrice hypertrophique ou chéloïde sur plaie fermée.»

Quel est le meilleur cicatrisant naturel ?

Le miel comme cicatrisant naturel

Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.

Comment cicatriser plus vite remède de Grand-mère ?

Le remède de grand-mère pour cicatriser une plaie

Recouvrez d'une fine couche de miel votre plaie, préalablement lavée à l'eau. Placez une gaze stérile et un sparadrap. Changez le tout toutes les 12 à 24 heures.

Est-ce qu'une chéloïde fait mal ?

La cicatrice chéloïde est parfois douloureuse et peut provoquer des démangeaisons et des irritations. L'évolution vers un cancer d'une chéloïde est rare mais est toujours à prendre en considération. La cicatrice n'est évidemment pas contagieuse.

Pourquoi une cicatrice devient chéloïde ?

La cicatrice chéloïde est une aggravation d'une cicatrice hypertrophique, qui devient pathologique. Les fibres de collagène prolifèrent de façon anormale. Contrairement à la cicatrice hypertrophique, qui est réversible, la chéloïde continue à produire du tissu cicatriciel en excès, au-delà du traumatisme initial.

C'est quoi un chéloïde ?

Ces chéloïdes sont en fait des excroissances de peau qui se développent sur les cicatrices. C'est tout l'inverse d'une cicatrice fine et discrète. Elles sont volumineuses, dures au toucher et de couleur rose, rouge ou brun foncé sur les peaux noires.

Article suivant
Comment se connecter à Osmozis ?