C'est quoi une chape béton ?

Interrogée par: Susan Evrard  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (52 évaluations)

La chape béton est réalisée pour couvrir une dalle, elle permet d'accueillir votre revêtement de sol. Vous pouvez être amené à faire réaliser une chape béton si vous souhaitez créer une dépendance dans votre jardin, faire installer un plancher chauffant, renforcer un plancher ou encore réaliser une extension de maison.

Qu'est-ce qu'une chape de béton ?

Une chape est réalisée avec un mélange de sable, de ciment et d'eau (sans gravier !). C'est-à-dire du mortier. La chape ne peut donc pas être structurelle : elle assure la finition d'une dalle. En intérieur, elle servira de support à différents types de revêtement de sols (carrelage, ...).

Quelle est la différence entre une chape et une dalle de béton ?

Attention : il ne faut pas confondre chape et dalle. Une chape est un ouvrage constitué de mortier (généralement un mortier à base de ciment-sable-eau). A la différence d'une dalle qui est constituée de béton (mélange de gravier-ciment- sable-eau). La chape n'est pas structurelle.

Pourquoi on fait une chape ?

Une chape est généralement utile pour aplanir une surface irrégulière, qu'il s'agisse d'une dalle en béton ou bien de terre. Une chape peut également servir à marquer des éléments fonctionnels comme le câblage électrique ou encore les conduits d'eau.

Quels sont les différents types de chape ?

Il existe deux types de chapes, la chape liquide® aussi appelé fluide (la chape liquide est un nom de marque déposé, le nom commun utilisé pour parler de ce type de chape et donc la chape fluide) et la chape traditionnelle.

Comment faire une chape ?

Trouvé 44 questions connexes

Comment on fait une chape ?

Le calcul est simple : Largeur de la pièce (en mètres) * longueur de la pièce (en mètres) * Épaisseur de la chape (en mètres) = volume de chape nécessaire (en mètres cubes). Comptez ensuite un mètre cube de sable et 300kg de ciment par mètre cube de chape nécessaire.

Quelle épaisseur maximum pour une chape ?

Si l'épaisseur minimale à observer se situe entre 3 à 6 cm, l'épaisseur maximum d'une chape peut facilement monter jusqu'à 7 ou 8 cm.

Quelle est l'épaisseur d'une chape ?

Épaisseur d'une chape avec un chauffage au sol sec

La chape est posée au-dessus de ces panneaux, avec une épaisseur minimale de 6 cm pour une chape traditionnelle et de 4 cm pour une chape anhydrite. Au total, l'ensemble fait entre 13 à 18 cm d'épaisseur.

Est-il nécessaire de faire une chape ?

Une chape de ciment est souvent nécessaire pour réussir la pose d'un carrelage sur tous types de sol. Elle garantit l'aplanissement du sol et facilite la pose d'un revêtement quelconque. Bien que cette opération soit facile à réaliser, quelques techniques de base s'imposent pour en garantir la qualité et la longévité.

Quelle Epaisseur pour une chape béton ?

L'épaisseur minimale de mortier de chape à respecter

Cas des chapes rapportées adhérentes : l'épaisseur minimale de la chape est de 3 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire. Cas des chapes désolidarisées : l'épaisseur minimale de la chape est de 5 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire.

Quel type de chape choisir ?

LE CHOIX DE VOTRE CHAPE
  • La fluidité qui permet une mise en oeuvre rapide sur les chantiers, y compris ceux difficiles d'accès et de grandes hauteurs.
  • L'homogénéité et la capacité d'enrobage du mortier fluide pour réaliser des chapes de faibles épaisseurs et en augmenter la durabilité.

Pourquoi faire une chape avant carrelage ?

La chape qui est coulée juste avant de poser un carrelage intérieur est appelée chape de forme ou encore, chape maigre ou « chape de carreleur ». Cette chape a plusieurs fonctions : Elle corrige les défauts d'un sol qui serait irrégulier (avec des bosses, des différences de niveaux, etc.);

Comment faire une chape de béton ?

Voici les étapes pour faire une chape de béton :
  1. Etape 1 : nettoyez le support. ...
  2. Etape 2 : déterminer l'épaisseur de chape. ...
  3. Etape 3 : calculer la quantité de chape. ...
  4. Etape 4 : préparer le sol. ...
  5. Etape 5 : poser le treillis soudé ...
  6. Etape 6 : couler la chape. ...
  7. Etape 7 : finitions de la chape. ...
  8. Etape 8 : respecter le temps de séchage.

Qui fait une chape ?

La chape traditionnelle : elle est réalisée par un maçon, un carreleur ou un chapiste. Elle doit être coulée et mise à niveau à la main. La main d'œuvre est donc une partie importante du prix de la chape. Le prix moyen est de 5 à 25€ /m² pour une épaisseur de 3 cm et 25 à 30€ /m² pour une épaisseur de 5cm.

Quel poids peut supporter une chape ?

Offrant une charge répartie de 30 à 50 kg/m2 environ en 10 cm d'épaisseur, contre un poids de 50 à 100 kg/m2 pour une solution humide, la chape sèche séduit de plus en plus le marché de la rénovation.

C'est quoi une chape sèche ?

La chape sèche consiste en un complexe de deux plaques (plâtre, fibres de cellulose, bois) pré-assemblées ou à poser de manière séparée sur le chantier afin de créer un support prêt à recevoir un revêtement de sol. Elle doit être mise en œuvre sur une surface plane.

C'est quoi une chape flottante ?

Une chape flottante est utilisée sur un plancher porteur, léger ou massif, pour améliorer l'isolation des bruits aériens et des bruits d'impact. En construction béton, une couche intermédiaire souple insérée entre la structure et la chape évite la transmission des vibrations.

Quelle chape pour 3 cm ?

Cas des chapes rapportées adhérentes : l'épaisseur minimale de la chape est de 3 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire. Cas des chapes désolidarisées : l'épaisseur minimale de la chape est de 5 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire.

C'est quoi une chape traditionnelle ?

La chape ciment appelée aussi chape maigre, ou encore chape traditionnelle, est une chape qui nécessite peu d'ingrédients. Elle peut être appliquée en intérieur comme en extérieur. Elle se fabrique par mélange eau, sable, ciment, avec une bétonnière ou pompe à chape.

Quel matériaux pour faire une chape ?

Matériels et matériaux à prévoir pour créer votre chape de finition : Sable à maçonner. Ciment multi-usages / Ciment Hautes Performances ou Ciment blanc. Mètre ruban / Crayon de maçon.

Qu'est-ce qu'une chape isolante ?

Les chapes isolantes réduisent les déperditions thermiques et offrent évidemment une meilleure isolation que la chape classique. La valeur d'isolation de panneaux isolants est toutefois plus haute, mais la chape isolante augmente tout de même votre confort et vous permet de réduire votre facture d'énergie.

Quel est le temps de séchage d'une chape ?

Pour une chape traditionnelle de 4 cm d'épaisseur, le temps de séchage est de 4 semaines environ (on mesure 1 cm de ciment séché par semaine) ; Pour une chape de 6 cm d'épaisseur, il faudra prévoir 2 semaines de séchage par centimètre.

Pourquoi mettre un treillis dans une chape ?

Une chape ou une chape est indispensable pour un sol solide. Pour éviter les fissures dans la chape, la chape est souvent renforcée avec un renforcement des filets (également appelé treillis de renfort) ou des fibres.

Comment faire une chape bien lisse ?

Si la surface de votre dalle béton est à la portée de vos bras, utilisez une truelle-lissoir. Sans appuyer trop fort, pratiquez des mouvements circulaires, jusqu'à la disparition des graviers de surface. Si la surface est très large, nous vous conseillons d'utiliser un aplanissoir sur perche.