C'est quoi une arête en maths ?

Interrogée par: Robert Legros  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (55 évaluations)

En géométrie dans l'espace, une arête est une droite délimitant deux demi-plans qui constituent les faces d’un angle diédral, ou plus spécialement le côté d’une face d’un polyèdre. Plus généralement, une arête d'un solide géométrique est la ligne d'intersection de deux surfaces de ce solide.

C'est quoi les arêtes d'une figure ?

Une arête correspond à la ligne d'intersection de deux faces d'un solide. Un sommet d'un solide est une extrémité formée par la rencontre de deux arêtes ou plus.

C'est quoi l'arête d'un triangle ?

En géométrie dans l'espace, une arête est une droite délimitant deux demi-plans qui constituent les faces d'un angle diédral, ou plus spécialement le côté d'une face d'un polyèdre.

Comment calculer le nombre d'arêtes ?

Dans un polyèdre convexe, relation entre le nombre S de sommets, le nombre F de faces et le nombre A d'arêtes, telle que : S + F = A + 2.

C'est quoi l'arête d'un carré ?

Chaque face est un carré, et toutes les faces ont la même taille. Le côté d'une face est appelé l'arête du cube.

Nombre de faces et d'arêtes

Trouvé 33 questions connexes

Comment nommer les arêtes ?

Pour nommer les sommets, on commence par les sommets d'une face et on poursuit, en reprenant le même ordre, par les sommets de la face parallèle ! On peut nommer le pavé droit ci-dessous ABCDEFGH ou BFGCAEHD…. toutes les arêtes de ABCDFEHG ont la même longueur !

C'est quoi une face courbe ?

- Dans un solide, une arête est la ligne d'intersection de deux surfaces planes ou courbes. - Cette ligne peut être un segment de droite ou un segment de courbe. - Une face est une surface plane ou courbe fermée.

Où sont les arêtes du cylindre ?

 Le cylindre : Il a 3 faces : 1 face courbe et 2 faces planes, 2 arêtes. nombre de ses faces et de leur forme, on peut classer un solide. La face : c'est la surface courbe ou plane d'un objet. L'arête : c'est le côté commun de deux faces.

Comment on nomme un sommet ?

Ce terme désigne un point culminant, un point le plus élevé d'un objet. Dans le contexte d'une figure géométrique, le terme sommet désigne toujours un point particulier d'une figure, situé à la rencontre de deux segments ou arêtes de cette figure.

C'est quoi 1 polygone ?

Un polygone est une figure plane délimitée par des segments de droite, qu'on appelle les côtés, un point se situant à l'extrémité de deux arêtes est un sommet. Voici quelques exemples : Nous observons des différences entre ces polygones, d'abord le nombre des sommets, ensuite le nombre de côtés, puis dans la forme.

Comment calculer les arête d'un cube ?

Dans un cube, toutes les arêtes ont la même longueur et sont perpendiculaires. Pour un cube ces formules sont valables: si a est la longueur du côté, le volume est égal à a*a*a, l'aire de surface totale est égale à 6*a*a et l'aire de base est égale à a*a.

Comment calculer les arêtes d'un solide ?

La relation d'Euler s'applique dans les polyèdres que l'on peut représenter par un graphe connexe. Dans ce cas, la somme des nombres de sommets (S) et de faces (F) est égale à la somme du nombre d'arêtes (A) plus 2, d'où : S + F = A + 2.

Comment s'appelle une figure de 10 côtés ?

Ainsi par exemple, un polygone à dix côtés s'appelle un décagone. Le même principe de dénomination s'applique aux polyèdres, en remplaçant la terminaison en gone par une terminaison en èdre.

Comment Appelle-t-on un solide à 4 côtés ?

Les quadrilatères sont des polygones formés par une ligne brisée ​fermée ayant 4 côtés.

Quel est le nom de tous les solides ?

la Boule (non polyèdre) le cylindre (non polyèdre) le cube (polyèdre) le parallélépipède rectangle ou pavé droit (polyèdre)

Quels sont les trois familles de solides ?

En fonction de la nature des liaisons de cohésion dans un solide, la Science des matériaux identifie trois classes de solides : les métaux, les céramiques et les polymères.

Quelle est la racine de 5 ?

La racine carrée de cinq, notée √5 ou 51/2, est un nombre réel remarquable en mathématiques et valant approximativement 2,236. C'est un irrationnel quadratique et un entier quadratique.

Est-ce que 0 est un nombre carré ?

Le nombre 0, qui est le carré du nombre naturel 0, n'est pas un nombre carré. La suite des carrés des nombres naturels est : 0, 1, 4, 9, 16, …, n² où n désigne le nombre naturel de rang (n – 1).

Est-ce que le chiffre 1 est un nombre premier ?

« Très bien », ai-je commenté, « la définition complète est donc : Définition 2 : Un nombre naturel est premier s'il est plus grand que 1 et qu'il n'est divisible que par 1 et par lui-même. » « Donc 1 n'est pas premier », ai-je conclu.

C'est quoi une arête perpendiculaire ?

Deux droites sont perpendiculaires lorsqu'elles se coupent en formant un angle droit (90°). Des segments, des côtés, des arêtes qui se coupent à angle droit sont également dits perpendiculaires.

C'est quoi un solide en math ?

Définition : Un solide dans l'espace est un ensemble de points situés a l'intérieur d'une partie fermée de l'espace. Définition : Un polyèdre est un solide dont toutes les faces sont des polygones. Exemples : Parallélépipède rectangle, prisme, pyramide.

Article précédent
Qui fabrique le Camembert Le Petit ?
Article suivant
Quel niveau de DAS acceptable ?