C'est quoi un massage drainant ?

Interrogée par: Grégoire Fouquet  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (26 évaluations)

Qu'est-ce qu'un massage drainant ? Également appelé drainage lymphatique, il s'agit d'un massage manuel, pratiqué à des fins médicales ou esthétiques, visant, entre autres, à stimuler la circulation de la lymphe, à soulager les inflammations, à se débarrasser de la cellulite, de la rétention d'eau et de la nervosité.

Comment se faire un massage drainant ?

A l'aide de vos doigts, exercez une pression sur un de vos points lymphatiques puis massez ce point à l'aide de mouvements circulaires durant une dizaine de secondes. Il existe dans le corps environ 90 points lymphatiques. Les points à masser dépendront de votre problématique.

Pourquoi faire un massage drainant ?

Le massage drainant va améliorer la circulation et aider à déloger la cellulite en ayant un effet amincissant. Le massage drainant lymphatique va avoir un effet positif sur la cellulite, la texture et l'aspect de la peau.

Quels sont les effets du drainage ?

De la même façon que pour les œdèmes, le drainage lymphatique peut aider à soulager les douleurs causées par l'insuffisance veinolymphatique. Ce service de beauté à domicile recommandé pour soulager les douleurs des varices, la sensation de jambes lourdes et éviter la rétention d'eau.

Quel massage pour drainer ?

Le drainage lymphatique est un massage qui permet de stimuler les fonctions d'épuration du corps.
...
Pour la région du cou et du menton
  • Poussez les doigts en avant vers le menton pour très légèrement tirer la peau en avant.
  • Tournez d'un demi-cercle les doigts.
  • Relâchez d'un coup.

Le drainage lymphatique: C'est quoi ?

Trouvé 37 questions connexes

Quel massage pour Degonfler le ventre ?

Suivre le sens du transit

Il consiste à se masser le ventre en effectuant une légère pression avec le plat de la main (ou le bout des doigts) et en la bougeant dans le sens des aiguilles d'une montre, pendant 5 à 10 minutes. «Lors d'un ballonnement, les gaz stagnent dans les intestins et provoquent ce gonflement.

Quel est le prix d'un drainage lymphatique ?

Le prix du drainage lymphatique médical

Le coût d'une séance de drainage lymphatique pour raison médicale varie entre 20 € et 50 €. Le nombre de séances nécessaires est propre à chaque patient, selon ses besoins. Ce drainage lymphatique manuel est prescrit par le médecin traitant.

Est-ce que le drainage lymphatique est dangereux ?

Il est déconseillé aux personnes menstruées de réaliser un massage type drainage lymphatique lors des périodes de règles. Du moins et comme les femmes enceintes, il convient d'éviter les pressions trop fortes au niveau de l'abdomen. En effet, cela pourrait avoir pour conséquence de rendre les règles plus abondantes.

Est-ce que le drainage lymphatique fait mal ?

Lorsqu'il est réalisé par un professionnel aguerri et formé, le drainage lymphatique pratiqué manuellement n'est absolument pas douloureux. Bien au contraire ! Il est même très agréable puisqu'il s'agit d'une technique qui ne préconise que de légères pressions et des mouvements circulaires amples et doux.

Comment on se sent après un drainage lymphatique ?

Comment se sent-on après un drainage lymphatique? On doit se sentir tout de suite plus léger, mais éventuellement un peu froid avec quelques frissons.

Où va l'eau du drainage lymphatique ?

Le massage lymphatique nécessite la réalisation de mouvements amples, parallèle au système sanguin et lymphatique, afin de favoriser le retour de la lymphe vers le cœur. De cette manière, l'eau accumulée au niveau des pieds, des chevilles et des mollets est remobilisée, puis évacuée.

Est-ce que le drainage lymphatique fatigue ?

Saviez-vous que le drainage lymphatique pouvait avoir une action anti-fatigue ? Pratiqué par des professionnels expérimentés, ce massage permet de recharger les batteries et de réduire le niveau de stress.

Comment se déroule une séance de drainage lymphatique ?

Le déroulé d'une séance de drainage lymphatique manuel

La séance de drainage lymphatique dure entre 45 minutes et une heure et demie, selon les parties du corps traitées. Il faut souvent plusieurs séances pour obtenir des résultats. Pendant le massage, la personne est installée, en sous-vêtements, sous un drap.

Comment drainer le ventre ?

Pour faire un drainage du ventre, il faut tout d'abord s'allonger sur le dos, puis placer une petite serviette sous le bas du dos. Il faut ensuite masser doucement le ventre en cercles concentriques du nombril vers l'extérieur.

Comment drainer les jambes ?

Massez toujours en dirigeant les mouvements vers le cœur : partez de la cheville et remontez progressivement vers le haut de la cuisse en effectuant des pressions avec le bout des doigts pour faire circuler la lymphe dans les vaisseaux !

Quelle est la meilleure méthode de drainage lymphatique ?

Dans ce cas, il faudra commencer par une séance Vodder préparatoire. Une fois que vos ganglions seront comme neufs, votre corps pourra éliminer efficacement grâce au protocole Renata. Méthode Vodder ou Renata, le drainage lymphatique est votre meilleur allié pour retrouver légèreté et bien-être au quotidien !

Comment savoir si l'on fait de la rétention d'eau ?

Quels sont les symptômes de la rétention d'eau ?
  1. Le tout premier symptôme de la rétention d'eau est une sensation de gonflement au niveau de la partie affectée, avec apparition d'un œdème, indolore mais gênant au quotidien.
  2. La rétention d'eau est souvent associée à une prise de poids, pouvant aller jusqu'à 3 kg.

Quand Faut-il faire un drainage lymphatique ?

Drainage lymphatique à domicile

Apprendre avec un masseur-kinésithérapeute à pratiquer un "drainage maison" est recommandé en cas de lymphœdème consécutif à un cancer. Lorsque des ganglions lymphatiques ont été éliminés, en l'absence de gestes préventifs, le lymphœdème peut se reformer à tout moment.

Quand ne pas faire un drainage lymphatique ?

En outre, le drainage lymphatique est contre-indiqué en cas de :
  • tuberculose,
  • thrombose,
  • phlébite,
  • œdème cardiaque,
  • hyperthyroïdie,
  • asthme,
  • hypotension artérielle.

Qui a le droit de faire du drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique, dans le cadre médical, est généralement effectué par un kinésithérapeute. Le remboursement d'une séance de drainage est donc le même que pour une consultation avec un kinésithérapeute.

Quel sport pour activer la lymphe ?

Par l'activité physique

Le vélo, la marche à pied d'un bon pas ou la natation, sont excellent pour activer la circulation de la lymphe. La marche dans l'eau à mi-cuisses ou l'aquagym sont également des activités idéales pour prendre soin de votre lymphe !

Quelles sont les maladies du système lymphatique ?

Le lymphœdème est une maladie liée à un mauvais fonctionnement du système lymphatique qui bloque ou ralentit la circulation de la lymphe. Il peut se développer spontanément suite à une anomalie constitutionnelle, plus rarement suite à une maladie héréditaire : on parle alors de lymphœdème primaire.

Comment vider les gaz du ventre ?

Comment s'y prendre ? Repérez le point situé à 3 doigts au-dessous du nombril. Les mains posées à plat sur le ventre, les paumes à hauteur du nombril, appuyez vos doigts sur cette zone, étirez-les vers l'extérieur en inspirant, puis expirez. Répétez ce mouvement 3 fois puis faites une pause.

Quel organe masser pour maigrir ?

Les points d'acupression à utiliser pour perdre du poids sont : Les points de la faim pour la sensation de satiété : SI19, TW21 et GB2 situés près de l'oreille et les points GV26 entre la lèvre et le nez.

Comment faire sortir les pets ?

du charbon végétal activé qui absorbe les gaz intestinaux ; des médicaments antispasmodiques à visée digestive dont certains sont associés à un pansement digestif ou à du charbon pour limiter la production de gaz susceptible de provoquer les douleurs.

Article précédent
Qui a inventé la boisson Hawaï ?