C'est quoi un journal de paie ?

Interrogée par: Guy Deschamps  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (44 évaluations)

En effet, le journal de paie est un document comptable permettant de lister tous les mouvements financiers découlant du versement des salaires des employés. On retrouve donc le journal de paie en comptabilité, dans l'annexe comptable.

Comment faire un journal de paie ?

Le journal de paie mentionne, le plus souvent de manière chronologique, les informations suivantes :
  1. Date de l'opération ;
  2. Libellé et numéro de compte ;
  3. Libellé de l'écriture ;
  4. Numéro de pièce ;
  5. Montant de l'écriture.

Comment se présente le livre de paie ?

Le livre de paie peut se présenter sous la forme d'un document numérique ou sous forme d'un registre physique (paraphé et côté). Un livre de paie peut être établi avec détail ou sous forme de résumé, selon les besoins de l'entreprise.

Quels sont les éléments d'une fiche de paie ?

Depuis 2019
  • Nom et adresse de l'employeur (éventuellement la désignation de l'établissement dont dépend le salarié)
  • Numéro de la nomenclature d'activité de l'établissement d'emploi (code APE ou code NAF) et numéro d'inscription de l'employeur au répertoire national des entreprises et des établissements (numéro Siret)

Comment passer les écritures de paie ?

Comptabiliser une fiche de paie : voici les comptes à utiliser :
  1. 1 ère partie de la saisie de l'OD de salaire : PART SALARIALE. Saisir les cotisations salariales: Compte. Libellé Débit. Crédit. ...
  2. 2 éme partie de la saisie de l'OD de salaire : PART PATRONALE. Saisir les cotisations patronales : Compte. Libellé Débit. Crédit.

ECRITURE DE PAIE : Enregistrement comptable ?

Trouvé 32 questions connexes

C'est quoi les OD ?

Les opérations diverses de paie, ou OD de paie, sont les opérations comptables qui ne concernent ni le journal des achats, ni le journal des ventes, ni les journaux de trésorerie. Les OD de paie, par définition, ne sont donc pas des achats, ni des ventes, ni des mouvements de trésorerie internes à l'entreprise.

Qu'est-ce que la paie en comptabilité ?

La comptabilisation de la paie et des charges sociales consiste à enregistrer dans le journal de paie tous les mouvements financiers de l'entreprise découlant de l'embauche des salariés et de leur activité. On parle couramment de la comptabilisation des salaires et charges sociales.

C'est quoi le taux salarial ?

Le taux salarial : définition et évolution en 2020

Le taux salarial désigne tout simplement l'indice sur la base duquel sont calculées les diverses cotisations sur salaire à verser à la sécurité sociale et aux autres organismes qui jouent le même rôle.

Qui paie ou qui paye ?

On écrit « paie » ou « paye » ? On peut écrire « paie » et « paye » : les deux orthographes sont admises et ont donc le même sens. Puisque le mot vient du verbe « payer », on est tenté d'écrire « paye » mais « paie » est tout aussi juste, ainsi on peut écrire « la fiche de paie » ou « la fiche de paye ».

Comment calculer le salaire ?

Par exemple, un salarié à temps partiel qui effectue 28 heures par semaines et qui est rémunéré au taux horaire de 20 euros brut perçoit un salaire brut mensuel de 28 heures x 52 semaines / 12 mois soit 121,33 heures x 20 euros soit 2.426,60 euros.

Comment fonctionne un fiche de paie ?

Le bulletin (ou fiche) de paie (ou de salaire) est un document qui vous est remis chaque mois. Il indique le montant du salaire (brut, net imposable, net à payer…) ainsi que toutes les cotisations sociales, à la charge du salarié et à la charge de l'employeur.

Comment comptabiliser fiche de paie ?

Comptabilisation des paiements liés à la paie
  1. On débite le compte 421 « Salaires nets à payer » ou le compte 425 « Personnel avances et acomptes » pour le montant payé,
  2. Et on crédite le compte 512 « Banque » ou 53 « Caisse » (en cas de paiement en liquide, limité à 1 500 euros) en contrepartie.

C'est quoi un livre de caisse ?

Le livre de caisse est un document comptable dans lequel on enregistre tout mouvement d'entrée ou de sortie (crédit et débit) d'espèces et où le solde peut être connu à tout moment. Ce journal peut être tenu en version papier et/ou en version informatique.

Pourquoi comptabiliser la paie ?

La comptabilisation de la paie consiste à enregistrer l'ensemble des charges que l'entreprise consent pour disposer de personnel salarié. L'enregistrement comprend à la fois les salaires bruts, mais également les charges sociales patronales et les taxes afférentes.

Comment établir le journal ?

Le livre journal doit être renseigné au quotidien. Le journal comptable ne doit faire l'objet d'aucune altération, et ne comporter ni blancs ni ratures. Les sommes y sont obligatoirement exprimées dans la devise nationale du pays où se situe le siège social de l'entreprise.

Quelle est l'importance du livre de paie ?

L'édition du livre de paie permet d'obtenir un récapitulatif annuel global ou détaillé des données issues des bulletins de paie (total des heures, total brut, CSG/CRDS...), par établissement ou par salariés selon le type d'édition choisie.

Comment Appelle-t-on celui qui paye ?

payeur (n.m.) 1. personne qui paie ce qu'elle doit (ex. bon payeur).

Comment Appelle-t-on une personne qui paie ?

 débiteur, débitrice

Personne qui doit de l'argent à quelqu'un.

Qui gère les paye ?

Le gestionnaire de paie prépare, comptabilise et établit les bulletins de salaire pour son entreprise ou pour des entreprises clientes. Il s'occupe de toutes les démarches techniques et administratives pour l'établissement de ces salaires.

Quelle est la différence entre le brut et le net ?

La différence entre ces deux « salaires» est en définitive relativement simple. Le salaire brut est dépourvu de taxe. Alors que le salaire net correspond à la somme d'argent qui arrive sur votre compte bancaire, une fois soustraction de l'ensemble des charges (vues précédemment dans la méthode de calcul ).

Comment lire une fiche de paie 2022 ?

Comment lire simplement une fiche de paie en 2022 ?
  1. le haut de la fiche de paie reprend les informations du salarié et de son contrat de travail ;
  2. ensuite tous les calculs se situent le plus souvent dans un cadre sous forme de tableau.

C'est quoi la part patronale ?

La part patronale contient des cotisations de santé, de chômage, d'allocations familiales et d'assurance vieillesse. Le montant des charges patronales se situe entre 25% et 42% du salaire brut duquel on soustraie encore 23% à 25% de charges salariales pour obtenir le salaire net que perçoivent les salariés.

C'est quoi le code journal ?

Les journaux sont numérotés et codés selon la syntaxe comptable : date, numéro de compte utilisé pour l'écriture, intitulé du compte, libellé explicatif de l'opération effectuée (généralement noms du tiers + nature du document + n° du document + information complémentaire si nécessaire), numéro interne de la/des pièces ...

C'est quoi un état de rapprochement ?

Ce qu'on appelle en comptabilité “l'état de rapprochement bancaire” permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte en banque.

Quel journal pour les avoirs ?

Les écritures comptables sont réalisées dans différents journaux qui permettent l'enregistrement des documents comptables ou pièces justificatives. Le livre journal unique n'est utilisé qu'en comptabilité de trésorerie. Dans les autres cas, on parle de journal centralisateur.

Article suivant
Où placer plante araignée ?