C'est quoi un indicateur composite ?

Interrogée par: Danielle Da Costa-Legrand  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (62 évaluations)

Le système des indicateurs composites avancés de l'OCDE (CLIs) est conçu pour signaler à l'avance les points de retournement du cycle économique – fluctuations des écarts de production, ou fluctuations de l'activité économique autour de son niveau potentiel de long-terme.

Comment construire un indicateur composite ?

Le processus de construction d'un indicateur composite est structuré en 4 phases distinctes : 1. Identifier les organisations à évaluer ; 2. Identifier les objectifs de l'organisation à évaluer ; 3. Choisir les indicateurs individuels ; 4.

Quelle est la différence entre indicateurs composites et indicateurs synthétiques ?

Un indice composite est un indicateur synthétique d'un ensemble d'indicateurs individuels valorisés. Un indice composite permet donc de fournir une mesure statistique de la performance notamment de multiples actifs, ou d'un secteur économique ou financier, ou enfin, d'un marché pour une certaine période de temps.

Quelle est l'utilité d'un indicateur synthétique ?

L'avantage des indicateurs synthétiques est bien entendu qu'ils réduisent considérablement la complexité d'un système, ramenant une situation pluridimensionnelle à un seul chiffre.

Quels sont les indicateurs avancés ?

Les indicateurs avancés...

Reflètent les impressions des consommateurs ou des professionnels concernant les tendances économiques. Seront confirmés ou invalidés a posteriori par des indicateurs retardés. Exemple : indice de confiance des consommateurs.

Géographie - Comment construire un indicateur composite

Trouvé 38 questions connexes

Quels sont les indicateur économique ?

Eurostat, le site des statistiques européennes, propose une sélection des principaux indicateurs économiques européens (inflation, PIB, investissement, balance commerciale, emploi, chômage, taux d'intérêt, etc.), pour l'Union européenne, la zone euro et chacun des pays membres.

Quels sont les indicateurs structurels ?

Un indicateur structurel est une statistique permettant de décrire une situation économique ou socio-démographique à moyen ou long terme, construite avec l'objectif de repérer les effets de transformations de structure.

Quel sont les différents types d'indicateurs ?

On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance. Leur construction doit obéir à quelques règles : le nombre d'indicateurs doit être ni trop faible, ni trop important.

Qu'est-ce q'un indicateur ?

Un indicateur est une grandeur spécifique observable et mesurable qui peut servir à montrer les changements obtenus ou les progrès accomplis par un programme en vue de la réalisation d'un effet spécifique.

Quelle est le rôle d'un indicateur ?

Un indicateur est un outil d'appréciation et d'aide à la décision (évaluation, pilotage et ajustements). L'indicateur, ou un ensemble d'indicateurs, permet de mesurer méthodiquement un résultat, une évolution ou une situation.

Qu'est-ce qu'un indicateur de variable ?

La variable est la mesure sur laquelle se base l'indicateur, par ex. le nombre de pêcheurs ou l'abondance estimée par comptages visuels. Les métriques correspondantes seraient le nombre de chasseurs sous-marins par jour dans un périmètre défini et l'abondance d'une espèce-cible estimée par comptages visuels.

Comment construire un indice ?

Globalement, le processus se déroule en 4 étapes :
  1. Définir l'utilisation qui sera faite de l'indice. Sélectionner les indicateurs A intégrer A l'indice.
  2. Pondérer ou non les réponses. Construire le modèle. Définir l'utilisation qui sera faite de l'indice.

Comment calculer les indicateurs ?

Vous pouvez calculer cet indicateur de performance de la manière suivante : votre Revenu par Client est égal à votre Chiffre d'affaires total sur une période divisé par le Nombre de clients au cours de la même période.

Quels sont les 2 grands types d'indicateurs de santé ?

VI. DIFFERENTS INDICATEURS DE SANTE On distingue deux types d'indicateurs d'état : Epidémiologiques et Démographiques.

Qu'est-ce qu'un indicateur de produit ?

Les indicateurs des produits évaluent les progrès par rapport à des produits spécifiques. Ces derniers étant tangibles et pouvant faire l'objet d'une prestation, leurs indicateurs peuvent se révéler plus faciles à identifier.

C'est quoi un indicateur quantitatif ?

Les indicateurs quantitatifs font la plupart du temps référence à des unités, des proportions, des ratios ou des taux. Une fois utilisés, ils permettent de récolter des données sous forme de nombres.

C'est quoi un indicateur d'efficacité ?

Les indicateurs d'efficacité font partie des KPI. Ces ratios ont pour objectif de mesurer la relation entre les tâches effectuées aux résultats escomptés, selon la norme ISO 9000. Dans la pratique, l'efficacité est à son paroxysme lorsque la totalité des résultats est atteinte.

Comment créer un tableau de bord ?

4 - Les étapes pour élaborer un TdB
  1. Déterminez les buts du tableau de bord. ...
  2. Identifiez les objectifs et choisissez les indicateurs clés. ...
  3. Organisez la hiérarchie du pilotage. ...
  4. Définissez les fréquences de mise à jour. ...
  5. Sélectionnez le support. ...
  6. Identifiez les sources de données. ...
  7. Définissez comment livrer le TB aux destinataires.

C'est quoi conjoncturel ?

conjoncturel adj. Relatif à la conjoncture, à la situation du moment ; lié aux circonstances.

C'est quoi structurel ?

1. Qui appartient aux structures, qui en relève : Inflation structurelle. 2. Qui concerne la structure des phrases ou de la langue.

Comment analyser la conjoncture économique ?

L'étude de la situation conjoncturelle d'une branche, d'une région, d'un pays, s'effectue à partir de l'évolution d'indicateurs sur le court terme. Les principaux indicateurs utilisés sont : Le taux de croissance du PIB qui indique l'évolution du PIB sur une période donnée.

Quel indicateur donne le PIB ?

Indicateur économique permettant de mesurer la production de richesses d'un pays, le produit intérieur brut (PIB) mesure la valeur de tous les biens et services produits dans un pays sur une année. La notion de produit national brut (PNB) n'est plus utilisée en comptabilité nationale.

C'est quoi le taux d'inflation ?

Dans une économie de marché, les prix des biens et des services varient. Certains augmentent, d'autres diminuent. On parle d'inflation lorsque les prix augmentent globalement, et non uniquement les prix de quelques biens et services. Quand tel est le cas, avec le temps, chaque euro permet d'acheter moins de produits.

C'est quoi le PIB d'un pays ?

On peut envisager le PIB, c'est-à-dire le produit intérieur brut, comme étant la note globale figurant sur le bulletin d'évaluation des résultats économiques d'un pays ou d'une région. (Image d'un bulletin scolaire.) C'est l'une des méthodes employées pour mesurer la taille et la croissance de l'économie.

Quel sont les 3 meilleur indicateur de vente ?

7 indicateurs commerciaux à suivre absolument
  • Le chiffre d'affaires.
  • Le nombre de leads.
  • Le taux de conversion.
  • Le montant moyen des achats par client.
  • Les raisons de refus et de signature d'un client.
  • La durée moyenne du cycle de vente.
  • La valeur pondérée du pipeline.

Article précédent
Quel est le contraire de mature ?