Quelle confiture avec comté ?

Interrogée par: Patrick Leger  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (17 évaluations)

Avec du Comté
Le Comté aime le peps d'une gelée ou d'une réduction de porto, le caractère d'une confiture de mangue ou, plus classique, une confiture ou une gelée de coings.

Quelle confiture pour accompagner le fromage ?

Quelles confitures pour quels fromages ?
  • Maroilles et munster avec une confiture ou un chutney de mirabelles.
  • Camembert et gelée ou compote de pomme.
  • Comté et confiture de châtaignes.
  • Roquefort et confiture de poires.
  • Fromage de chèvre et confiture de figues ou de tomates vertes. ​

Quel fromage avec confiture framboise ?

Les Fromage à pâte molle

L'onctuosité des fromages à pâte molle (Camembert, Brie de Meaux, Langres…) se marie très bien avec de la confiture de framboise, de mûre, de poire ou avec de la gelée de pomme.

Quel fromage avec confiture de fraise ?

Osez l'originalité !

Ainsi, le Rocquefort peut particulièrement bien s'accorder avec la confiture de fraises tandis que le Brie fait des merveilles associées à une confiture de framboises. Ce fromage peut également être associé avec de la confiture d'ananas, pour une expérience gustative inoubliable !

Quel fromage avec confiture de cerise ?

Fromage basque de brebis et confiture de cerises noires

Il faut choisir un bon fromage fermier au lait cru, plutôt bien affiné. C'est le contraste de la douceur de la confiture de cerises noires et du fromage de brebis un peu corsé qui en fait un duo réussi et connu de la gastronomie française.

Le secret des meilleures confitures du monde ! - La Quotidienne

Trouvé 44 questions connexes

Quelle confiture avec le Saint-nectaire ?

de la confiture d'airelles ou de cassis avec le Saint-Nectaire.

Quel fromage avec des figues ?

Les figues, coupées en quartiers ou en tranches avec un couteau bien aiguisé, font bon ménage avec les fromages à pâte dure affinés (vieux comté, mimolette extra-vieille, tomme de brebis…) ou au contraire les fromages frais et légèrement acidulés comme la tomme fraîche, la mozzarella ou encore les fromages à tartiner ...

Quel fruit avec comté ?

Fromage : la famille du comté

font un sans-faute avec les noix, la pomme et le raisin blanc. Ils sont aussi très à l'aise avec la marmelade d'orange et la confiture d'ananas.

Quel fruit Peut-on manger avec du fromage ?

Pommes, poires et raisins sublimeront les pâtes persillées comme un Roquefort Société, un Gorgonzola ou un Bleu des Causses, que ce soit sur une tartine, dans une tourte ou un gratin. Les figues et la pâte de coing seront d'excellente compagnie pour un fromage de chèvre ou un Ossau-Iraty Istara.

Quel fromage avec de la pomme ?

Camembert, brie, coulommiers… sont très à l'aise avec les stars de l'automne que sont les pommes et les poires, coupés en fines tranches sur le plateau ou transformés en confiture.

Quel fromage avec confit de figues ?

Incontournable pour les fêtes de fin d'année, le confit de figues est idéal en dégustation avec des fromages de brebis comme le Pérail, le Goustal ou une Brousse de brebis Lou Pérac pour plus de fraîcheur.

Qu'est-ce qui se marie bien avec le fromage de chèvre ?

Le chèvre se marie particulièrement bien avec des fruits secs (abricots, pruneaux) et les pommes, poires et figues. Pour une note gourmande, n'oubliez pas de verser un mince filet de miel sur vos brochettes juste avant de les servir.

Quelle confiture avec le fromage basque ?

Savez-vous d'où vient la tradition d'accompagner son plateau de fromage avec de la confiture de cerise ou d'autres fruits ? L'association fromages – confitures la plus connue en France est certainement celle de la confiture de cerise noire avec le fromage basque.

Quel fruit mettre sur un plateau de fromage ?

Idées de fruits pour un plateau de fromages d'automne/hiver : grappes de raisin blanc ou rouge, figues fraîches, demi-pommes coupées en lamelles, demi-poires coupées en lamelles, olives, cranberries, graines de grenade, abricots secs, et pourquoi pas quelques fruits exotiques (mangues par exemple).

Quel pain pour manger du fromage ?

La baguette bien fraîche est le pain le plus classique pour accompagner un plateau de fromages. C'est aussi le meilleur pain pour les fromages à pâte molle comme le camembert Lepetit, le Chaource ou le Brie.

Quel fromage avec une orange ?

Si la croûte est orange : il doit s'agir d'un fromage à pâte molle à croûte lavée comme le Livarot, l'Epoisses, le Maroilles ou le Munster.

Pourquoi comté fruité ?

Le Comté est fruité tout simplement suite à son affinage. Ici, on entend pas parler de goût de vrais fruits (tout comme nous t'présentions les fruitières ici). Si les fruitières sont des lieux de fabrication de frometons, un fromage fruité est un fromage affiné au moins 6 mois.

C'est quoi un comté fruité ?

Le Comté « fruité » aura des notes d'agrumes et parfois de fruits secs, type noix ou noisettes. Plus il est vieux, plus la palette aromatique du Comté se diversifie (agrumes, fruits secs, notes de cuir) jusqu'à se caractériser par un torréfié fort, des notes « bouillon de viande » ou « cuir ».

Quel vin blanc avec un comté ?

Le comté se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Jurançon sec, un Vin de Savoie Crépy, un Pacherenc du Vic-Bilh sec, un Arbois blanc ou encore un Côtes du Jura blanc.

Quels sont les fromages basques ?

Le fromage typiquement basque est de brebis (ardi gasna ) frais au lait cru, les appellations contrôlées sont : Ossau-Iraty, Roncal et Idiazabal. On commence à préparer ce fromage au début du printemps, puis il est mis à affiner en été par les bergers.

Où acheter cerise noire d'Itxassou ?

[email protected]

de ce que les pépiniéristes fournissent. Ils coûtent 20€ l'unité. Si vous êtes intéressés, merci d'utiliser le contact ci-dessus, mais notez que pour valider une commande nous avons besoin d'une adresse postale et d'un numéro de téléphone.

Quel fruit avec du chèvre ?

En été, vous pouvez par exemple associer un fromage de chèvre frais avec des morceaux de pêche, d'abricot ou de nectarine, ou encore des fruits rouges (cerises, groseilles). Dès l'arrivée de l'automne, misez plutôt sur la pomme, la poire, la figue ou le raisin, parfaits pour accompagner des fromages plus affinés.

Quel miel avec le fromage de chèvre ?

Un fromage de chèvre, comme le Chavroux, s'accorde parfaitement avec un miel de lavande, dont l'agréable parfum se conjugue à merveille avec son goût frais et typé pour développer un arôme élégant et unique. Moins puissant, le miel d'acacia est tout aussi délicieux en association avec du fromage de chèvre.

Quel aliment avec du chèvre ?

En plus de la nourriture qu'elle trouve toute seule dans son enclos, il est nécessaire de compléter chaque jour son alimentation avec du foin de bonne qualité. En guise de friandises, vous pouvez donner à votre chèvre des pommes, des poires, des bananes, des carottes, du céleri ou encore des épinards.

Quel fruit avec le camembert ?

Le camembert est toujours apprécié à la fin du repas, attention toutefois à ne pas le manger avec n'importe quel fruit. Pour profiter au mieux de ce fromage, optez pour la pomme ou la poire.

Article précédent
Quel Toyota Occasion choisir ?