C'est quoi un flux réel ?

Interrogée par: Raymond Moulin  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (72 évaluations)

Flux de comptabilité désignant le mouvement de biens matériels et physiques qui se produit dans une entreprise à un moment donné. Exemple : La contrepartie du flux réel est le flux financier, qui représente lui le paiement comptant ou différé du bien.

Quels sont les flux réels ?

Les flux réels correspondent à des mouvements de biens ou de services. Les flux financiers correspondent à des mouvements de monnaie ou d'engagement de paiement (dette ou créance). les flux externes : Ce sont des flux qui concernent deux ou plusieurs agents économiques.

Qu'est-ce qu'un flux réel et un flux monétaire ?

La contrepartie de ces flux réels est constituée par les flux monétaires ou financiers qui représentent les échanges d'argent, revenus et dépenses des ménages. Les flux sont, en général, réciproques et à un flux réel, le travail par exemple, correspond, en contrepartie, un flux monétaire, le salaire.

Quel sont les 3 flux ?

Aussi appelés flux de production, ils désignent l'ensemble des mouvements liés aux composants et aux différents matériaux requis dans le réseau de production (approvisionnement).
...
Les types de flux logistiques
  • Le flux « push ». ...
  • Le flux « pull ». ...
  • Le flux tendu.

C'est quoi un flux en comptabilité ?

Un flux comptable est une dépense ou une recette spécifique. Autrement dit, c'est une sortie ou une entrée d'argent qui correspond à une catégorie particulière, comme l'exploitation, l'investissement ou encore, le financement.

Analyse de flux réels et financiers

Trouvé 34 questions connexes

Quel est le synonyme de flux ?

Synonyme : affluence, afflux, armée, avalanche, bataillon, cascade, chapelet, débauche, débordement, déferlement, déluge, fatras, flot, foule, grêle, infinité, kyrielle, légion, marée, masse, monceau, multitude, myriade, nuée, orgie, pléiade, pluie, profusion, quantité, tas, torrent, vague.

C'est quoi un flux interne ?

Les flux internes, dits aussi flux de production : ils concernent la circulation des matériaux dans le réseau de production et de transformation de l'entreprise. Sont ainsi comprises des opérations comme le stockage des matières premières, l'usinage, la manutention, etc.

Quelle différence entre flux et débit ?

Le mot flux vient du latin fluxus (« écoulement »). Il trouve tout naturellement sa place en mécanique des fluides : dans ce domaine les flux sont systématiquement des débits, c'est-à-dire qu'ils représentent une quantité qui traverse une surface, une section, par unité de temps (débits massique et volumique, etc.).

Quel est le contraire de flux tendu ?

Les flux synchrones

Les composants sont donc livrés au dernier moment, juste quand ils sont nécessaires, ce qui permet de limiter les stocks et les coûts qui y sont liés.

Quelle est l'unité du flux ?

Flux et induction

L'unité de flux magnétique est le weber (Wb), en hommage au physicien allemand Wilhelm Eduard Weber (1804-1891). Ou encore des kg⋅m2. A1⋅s2 dans le système MKSA.

Quels sont les trois étapes du circuit économique ?

Production – Consommation = Investissement. Revenu – Consommation = Epargne.

Quelle est la différence entre flux monétaire et flux financier ?

- flux monétaires : ils sont la contrepartie monétaire des flux physiques (règlements, etc.). - flux financiers : ils correspondent à des entrées ou sortie d'argent qui ne sont pas une contrepartie d'un échange physique (emprunt, etc.).

Quels sont les types de flux gérés par les banques ?

On doit distinguer trois caté- gories de flux monétaires de natures différentes : les flux de paiement, les flux de répar- tition et les flux financiers.

C'est quoi les flux immatériels ?

Les flux immatériels (dit « invisible ») : Ce sont les échanges de capitaux économiques, d'information à travers les médias, de services à distance vers les entreprises ou vers tout individu de la société.

Pourquoi un échange de naissance à 2 ?

Ainsi quand les ménages échangent avec les entreprises une force de travail contre des salaires, deux flux sont créés : la force de travail et le salaire. Par conséquent, ce qui distingue ces flux est qu'ils donnent toujours naissance à d'autres flux de la part de l'agent économique avec qui est effectué l'échange.

Quels sont les différents types de logistique ?

Quels sont les différents types de logistique ?
  • de la logistique de distribution ;
  • de la logistique textile ;
  • de la logistique de maroquinerie ;
  • de la logistique cosmétique ;
  • de la logistique de la grande distribution.

C'est quoi la logistique interne et externe ?

Il faut tout d'abord différencier les opérations effectuées au sein de l'entrepôt (stockage, approvisionnement, etc.), que l'on appelle logistique interne ou intralogistique, et les opérations qui se déroulent à l'extérieur de l'entrepôt (transport, livraison de la commande, etc.), la logistique externe.

Quel est l'effet du flux poussé ?

Le flux poussé est une méthode de production qui peut aider la logistique dans le processus de production, qui consiste à lancer la production d'un bien avant que le client ne l'achète. Le produit est donc mis en stock et génère des coûts supplémentaires.

Quelle est la relation entre V et T ?

La vitesse réelle uniforme (V) d'un mobile est définie en mécanique comme le rapport de l'espace parcouru (E) au temps mis pour le parcourir (T). Cette relation s'exprime par l'équation : V = E/T.

Comment calcule le débit ?

Ainsi, le débit (noté Q) se calcule en multipliant la vitesse de passage du fluide mesurée en mètres par seconde (m/s) par la section de la canalisation exprimée en mètres-carrés (m²).

Quelle est la formule qui permet de calculer le débit ?

M = V · C = Q · c · . Ainsi, la formule donnant le débit s'écrit: Q = (V · C)/(c · ) .

Comment calculer les flux monétaires ?

Maintenant, pour calculer le ratio des flux monétaires, il faut séparer les rentrées des sorties de fonds pendant une période donnée. Si le prix a été à la hausse pendant une journée, le résultat est un « flux monétaire positif ». Si le prix a clôturé à la baisse, le résultat est un « flux monétaire négatif ».

Comment gérer les flux financiers ?

4 bonnes pratiques pour gérer les flux intra-groupes
  1. Bien identifier en amont les flux entre entités sur les intitulés de virements. ...
  2. Bien segmenter les flux de cash intercos pour bien les tracer. ...
  3. Bien identifier et gérer les écarts de change. ...
  4. Mettre en place un système de cash pooling.

Quelles sont les trois finalités de la comptabilité ?

Les principales finalités de l'information comptable sont : - le contrôle de l'entreprise, - un moyen de preuve, - une aide à la prise de décision.

Article précédent
C'est quoi sus en anglais ?