C'est quoi un flux matériels ?

Interrogée par: Georges Collet  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (14 évaluations)

Un flux est un mouvement d'un point vers un autre en suivant une trajectoire. On distingue les flux matériels, ceux de marchandises par exemple, les flux immatériels comme les flux d'informations et les flux de capitaux qui ne sont pas visuels.

Quels sont les trois types de flux ?

Il existe 3 types de flux, les flux physiques, les flux monétaires et les flux d'informations.

Quels sont les grands types de flux ?

Les grands types de flux dans la mondialisation

Les échanges = flux du commerce (marchandise et services). Les flux financiers (IDE, mouvements de capitaux, crédits,…). Les flux humains (migrations, tourisme). Les flux d'informations.

Quel type de flux existe ?

Les flux logistiques majeurs

Il existe deux grands types de flux logistiques : le flux interne ; le flux externe.

Quels sont les flux immatériels ?

Flux immatériels : Enfin, les flux concernent aussi des données immatérielles : les capitaux (IDE), les services marchands (un cinquième de la valeur du commerce international), les idées et des informations, qui, grâce aux technologies de communication peuvent s'échanger quasiment en temps réel, à l'échelle planétaire ...

La mondialisation en fonctionnement. Cours 3 : les flux matériels et immatériels

Trouvé 34 questions connexes

C'est quoi un flux immatériels ?

Un flux est un mouvement d'un point vers un autre en suivant une trajectoire. On distingue les flux matériels, ceux de marchandises par exemple, les flux immatériels comme les flux d'informations et les flux de capitaux qui ne sont pas visuels.

C'est quoi un flux majeur ?

Le flux majeur (largest flow) est défini, pour chaque sommet, comme le lien le plus fort (en valeur) dirigé vers un autre sommet. Il s'agit d'une simplification importante qui ne garde qu'un lien par nœud et engendre une perte d'information non négligeable.

Qu'est-ce q'un flux ?

Grande abondance de choses ou de personnes qui semblent couler : Un flux de paroles sans suite. 4. Ensemble des échanges réels et monétaires se produisant entre les divers agents de la vie économique. (La notion de flux s'oppose à celle de stock ou de patrimoine.)

Comment expliquer le flux ?

Le flux est un terme comptable se rapportant à la trésorerie d'une entreprise. Il sert de référence majeure à l'analyse de la santé financière à court et moyen terme d'une société. Lorsque les flux sont positifs, l'entreprise dispose de fonds propres.

C'est quoi un flux de marchandise ?

Qu'est-ce qu'un flux de marchandises ? Le flux logistique de marchandises est le parcours que suivent les produits de détail depuis leur arrivée dans les locaux d'un commerce jusqu'au moment où ils sont vendus au client final. Dans le commerce de détail, on distingue les flux internes des flux externes.

Quels sont les deux types de flux ?

Les flux réels correspondent à des mouvements de biens ou de services. Les flux financiers correspondent à des mouvements de monnaie ou d'engagement de paiement (dette ou créance). les flux externes : Ce sont des flux qui concernent deux ou plusieurs agents économiques.

C'est quoi un flux interne ?

Les flux internes, dits aussi flux de production : ils concernent la circulation des matériaux dans le réseau de production et de transformation de l'entreprise. Sont ainsi comprises des opérations comme le stockage des matières premières, l'usinage, la manutention, etc.

C'est quoi un flux logistique ?

Le flux logistique désigne l'efficacité organisationnelle des activités ou des opérations dans un entrepôt (de la production à la distribution) pour réduire le gaspillage. Le flux logistique est aussi appelé « chaîne de valeur », « chaîne d'activité » ou « supply chain » en anglais.

C'est quoi un flux externe ?

Flux externe

En dynamique des fluides, l'écoulement externe est un écoulement dans lequel les couches limites se développent librement, sans contrainte imposée par les surfaces adjacentes .

Quels sont les flux financiers ?

Les flux financiers sont les entrées et sorties de valeur financière d'un agent économique vers un autre. Ils ne doivent pas être confondus avec les flux de trésorerie, qui, en comptabilité, ont lieu au sein d'une entreprise. Les flux financiers relient différents secteurs institutionnels.

Quels sont les flux réels d'une entreprise ?

Les flux réels. Exemples de flux réels : - flux de matières premières, - flux de marchandises, - flux de produits finis, - flux de services (ou prestations).

Quel est le synonyme de flux ?

2. Grande abondance de. Synonyme : affluence, afflux, armée, avalanche, bataillon, cascade, chapelet, débauche, débordement, déferlement, déluge, fatras, flot, foule, grêle, infinité, kyrielle, légion, marée, masse, monceau, multitude, myriade, nuée, orgie, pléiade, pluie, profusion, quantité, tas, torrent, vague.

Quelle différence entre flux et débit ?

Le mot flux vient du latin fluxus (« écoulement »). Il trouve tout naturellement sa place en mécanique des fluides : dans ce domaine les flux sont systématiquement des débits, c'est-à-dire qu'ils représentent une quantité qui traverse une surface, une section, par unité de temps (débits massique et volumique, etc.).

Quelle est l'unité de flux ?

Flux et induction

L'unité de flux magnétique est le weber (Wb), en hommage au physicien allemand Wilhelm Eduard Weber (1804-1891). Ou encore des kg⋅m2. A1⋅s2 dans le système MKSA.

Comment prononcer le mot flux en français ?

Prononcer [œ̃ fly abɔ̃dɑ̃] nous paraît plus conforme aux habitudes françaises. Certains prononcent \flyks\ mais cette prononciation est considérée comme fautive par Dupré qui écrit : En tout cas, on ne prononce jamais [flyks]. La prononciation \flyks\ se rencontre également chez les Éwés au Sud du Togo.

C'est quoi un flux d'investissement ?

Un flux d'investissement fait référence à l'ensemble des dépenses indispensables à la réalisation d'un projet d'une société.

Quels sont les flux les plus importants ?

Les flux les plus importants relient les trois pôles de l'économie mondiale : l'Europe occidentale, les États-Unis, le Japon auxquels sont parfois ajoutés les Nouveaux pays industrialisés d'Asie orientale (NPIA) pour former ce que l'on appelle la Triade. La Triade représente à elle seule 90 % des échanges mondiaux.

Quels sont les flux de production ?

Aussi appelés flux de production, ils désignent l'ensemble des mouvements liés aux composants et aux différents matériaux requis dans le réseau de production (approvisionnement). Cela comprend les processus de transformation, de fabrication, de manutention, de stockage et de transport des matières premières.

Quels sont les flux invisibles ?

Les flux immatériels (dit « invisible ») : Ce sont les échanges de capitaux économiques, d'information à travers les médias, de services à distance vers les entreprises ou vers tout individu de la société.

Qui domine la mondialisation ?

Trois pôles (États-Unis, Japon et Union européenne) dominent l'économie mondiale et sont à l'origine de la mondialisation : ils forment la Triade. Le poids de la Triade dans l'économie mondiale est considérable. Elle représente 70 % du commerce mondial, 80 % des investissements internationaux.